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Université Moulay Ismail - Meknès

Génie Thermique Industrielle et Énergies Renouvelables

Coordinateur de la filière : Professeur Ahmed AL MERS

Email : m.almers@ensam.umi.ac.ma

TEL : 05-35-46-71-60
05-35-46-71-62

Fax : 05-35-46-71-64

Présentation de Génie Thermique Industrielle et Énergies Renouvelables

Établissement : Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers - Meknès

Type de formation : Initiale

Type de diplôme : Ingénieur

Discipline : Sciences de l'Ingénieur

Domaine : Génie Energitique

Objectifs : La stratégie énergétique du Maroc s’articule autour de quatre piliers fondamentaux, à savoir la sécurité énergétique, l’accès à l’énergie à tous et à des prix compétitifs, la protection de l’environnement et l’intégration régionale.

La formation à l’ENSAM-Meknès est une formation généraliste, pragmatique, polyvalente et à haute compétence technique.

Dans une optique d’ouverture sur d’autres compétences et pour accompagner les programmes nationaux actuels dans le domaine de l’efficacité énergétique et énergies renouvelables, l’ENSAM-Meknès propose cette nouvelle filière d’ingénieur qui va certainement contribuer à l’alimentation du secteur économique et industriel, par des cadres de haut niveau qualifiés, qui peuvent intégrer soit le milieu industriel soit les bureaux d’études et de certification.

L’ingénieur Arts & Métiers est, par excellence, l’ingénieur de conception et de réalisation des produits et des systèmes de production. Il exerce dans la majorité des secteurs de l’industrie: Construction Mécanique, Électrique et Électronique, Sidérurgie, Agro-industrie, Thermique et Énergétique, Travaux Publics, Bâtiments, et dans les Services : Bureaux d’Étude, Ingénierie, Recherche & Développement, Cabinets d’Audit, etc.

La formation proposée s’inscrit dans la vision générale de l’ENSAM-Meknès, à savoir conserver l’aspect polyvalent de la formation, mais, en même temps, former des ingénieurs avec des compétences spécifiques dans le domaine de l’énergie. A travers le programme de cette filière, on essaie de réaliser ce compromis. Le programme d’étude est subdivisé en deux grands cursus exécutés parallèlement : Le cursus général et le cursus professionnalisé.

Le cursus général constitue le tronc commun pour toutes les filières d’ingénieurs de l’École, et permet d’appréhender les domaines technologiques constituant la spécificité de cette même école. Il nécessite une approche plus globale qui s’inscrit dans une logique de formation de l’ingénieur. Il permet aux élèves-ingénieurs de maîtriser les savoirs nécessaires dans leur formation, et également dans leur vie professionnelle future.

La formation, durant le cursus général, s’articule autour des principaux savoirs suivants:

Les modules scientifiques (Sciences de l’Ingénieur : Mathématiques, Informatique, Mécanique, Énergétique, Matériaux, Électronique, Automatique, …), indispensables pour analyser et résoudre de manière rationnelle les problèmes industriels,
Les modules technologiques (Construction Mécanique, Fabrication Mécanique, Bureaux d’Étude, …) qui développent les concepts de fonction, de qualité et de l’analyse de la valeur,
Les aspects organisationnels (Organisation et Gestion des Entreprises, Management de Projets, Management et Stratégie, …) qui développent chez l’élève-ingénieur des qualités de stratège et de manager,
Les outils de communication, d’informatique de communication et de culture de l’entreprise.
Le cursus professionnalisé associe la formation générale de l’élève-ingénieur à la formation aux métiers dans le domaine de la thermique et l’énergétique, et cela à travers plusieurs modules répartis sur les 5 semestres du Cycle Ingénieur. Le premier semestre du Cycle Ingénieur contient seulement les modules à caractère général (modules communs).

La formation durant le cursus professionnalisé s’articule autour des principaux objectifs suivants:

Donner une formation théorique solide dans le domaine de la thermique, l’énergétique et la mécanique des fluides appliquée,
Donner des connaissances métiers pour pouvoir maîtriser les procédés industriels ou domestiques concernés par l’efficacité énergétique, tel que le froid et la climatisation, les équipements thermiques industriels, la conversion de l’énergie thermique, les énergies renouvelables…,
Donner à l’élève ingénieur les éléments et les concepts incontournables pour l’analyse et le diagnostic relatif au problème de gaspillage d’énergie,
Former des ingénieurs capables de maîtriser les nouvelles technologies dans le domaine des énergies renouvelables et environnement, conformément aux programmes nationales actuels.
Compétences à acquérir: A la fin du cursus de cette filière, le lauréat doit être capable (principalement) de:

Acquérir une formation théorique solide dans le domaine de la thermique, l’énergétique et la mécanique des fluides appliquée,
Acquérir les techniques nécessaires pour le dimensionnement des équipements thermiques industriels ou domestiques, selon un cahier de charge donné,
Être capable de maîtriser les procédés industriels et domestiques concernés par l’efficacité énergétique, tels que le froid et la climatisation, les équipements thermiques industriels, et la conversion de l’énergie thermique…,
Acquérir les éléments et les concepts incontournables, pour l’analyse et le diagnostic relatif au problème de gaspillage de l’énergie,
Être capable de maîtriser les nouvelles technologies dans le domaine des énergies renouvelables et environnement, conformément aux programmes nationales actuels.

Détails

Durée de la formation :

3 ans

Inscriptions

CONDITIONS D'ADMISSION : Accès en première année de la filière:

Candidats ayant validé les deux Années Préparatoires au Cycle Ingénieur de l’ENSAM,
Candidats ayant réussi le Concours National Commun d’admission dans les établissements de formation d’ingénieurs et établissements assimilés,
Titulaires des diplômes suivants : DEUG, DUT, DEUST, DEUP, Licence de Mathématiques ou de Physique, Autres Diplômes reconnus équivalents.
Accès en deuxième année:

Candidats titulaires d’une Licence de Mathématiques ou de Physique,
Autres Diplômes reconnus équivalents (Bac + 4).
Pré-requis pédagogiques pour l’accès à la filière: Thermodynamique, Mécanique des Fluides, Transfert Thermique.

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