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The STEM Scholars Program Abdulla Al Ghurair Foundation for Education

Émirats Arabes Unis
Jusqu'au 24-03-2019

Obtenir un Bachelor ou un Master de grande qualité n'est pas toujours possible pour les jeunes étudiants, surtout si les finances sont un obstacle. Si vous êtes un étudiant exceptionnel passionné par les Sciences, la Technologie, l’Ingénierie ou les Mathématiques, STEM ( Science, Technology, Engineering or Math) et que vous êtes curieux, créatif et déterminé à poursuivre vos rêves, quelles que soient vos circonstances, le programme de bourses Al Ghurair STEM  offre des aides financières  et de soutien dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.

Critères d'éligibilité

  • CITOYEN ARABE

    Vous ne devez pas détenir un deuxième passeport non arabe. Préférence donnée aux résidents du monde arabe depuis au moins 12 ans.

  • 17-30 ANS

    Pour les étudiants qui postulent maintenant au premier cycle, vous devez avoir obtenu votre diplôme d'études secondaires au cours des 4 dernières années.

  • SUCCÈS SCOLAIRE ÉLEVÉ

    Vous devez avoir une moyenne cumulative d'au moins 85% au lycée ou de 3,0 à l'université.

Le programme STEM Scholars accueille les candidatures d'étudiants souhaitant poursuivre leurs études de premier cycle (licence) à l'automne 2019 dans les universités partenaires régionales énumérées ci-après:

Dernier délai de candidature en ligne est  : 24 mars 2019

 

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Bourses de 2e et 3e cycles pour stage en Centre collégial de transfert de technologies (CCTT)

Canada
Jusqu'au 27-03-2019

1.Objectifs

Ce programme de bourses a pour objectif de favoriser le développement des compétences de la personne stagiaire et de favoriser la collaboration avec le milieu de la recherche collégiale.

2.Clientèle visée

Ce programme s'adresse aux étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles qui désirent faire un stage dans un milieu pratique rattaché à un établissement d'enseignement de niveau collégial.

3.Conditions d'admissibilité

  •  Être inscrit à temps plein dans un programme de 2e ou 3e cycles (profil recherche ou professionnel) d'une université au Québec ;
  •  Faire un stage dans un Centre collégial de transfert de technologies du Québec ;
  •  Faire un stage dans un des domaines couverts par le Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies (www.frqnt.gouv.qc.ca/fqrnt/domaines.htm ) ;
  •  Le programme d'études ou le projet de recherche de la personne candidate doit être en lien avec les activités proposées pour le stage ;
  •  Le stage doit débuter au plus tard le 15 janvier 2020.

 4.Présentation de la demande

Les personnes intéressées doivent contacter les agents de sélection de leur établissement pour soumettre leur condidature. Les établissements universitaires peuvent transmettre au Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies jusqu'à deux candidatures.

Les critères de sélection suggérés sont :

  •  la qualité du dossier académique ; et
  •  la lettre d'intention de la personne candidate.

Les établissements universitaires intéressés doivent transmettre les documents suivants par courriel à bourses.nt@frq.gouv.qc.ca :

  •  le formulaire de demande ;
  •  les relevés de notes pour toutes les années études universitaires effectuées, complétées ou non ;
  •  la lettre d'intention de la personne candidate ;
  •  une brève lettre du directeur de recherche confirmant que le programme d'études ou le projet de recherche de la personne candidate est en lien avec les activités proposées pour le stage.

Le stage est d'une durée minimale de 260 heures par trimestre.

6.Rapports

À la fin du stage, la personne ayant bénéficié de la bourse doit transmettre au Fonds, une attestation de présence signée par son superviseur de stage. Elle doit aussi faire un rapport de stage dans lequel elle décrit brièvement ses activités et ses réalisations.

En résumé

  •  Année de concours :2019-2020   
  •  Date limite (demande) : 27 mars 2  019, 16h 
  •  Montant : 7 000 $  
  •  Durée du financement : Un versement
  • Annonce des résultats :Fin avril 2019

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Bourses de Master Mistral 2019/20 - Avignon Université

France
Jusqu'au 30-03-2019

Le programme de bourses MISTRAL est destiné aux étudiants étrangers de bon niveau inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur à l'étranger et qui souhaitent poursuivre des études à l’UAPV en vue de l’obtention d’un Master.

Le nouvel appel à candidatures est lancé pour les bourses de master Mistral 2019-2020 
(délai de candidature : 30 mars 2019)

Vous trouverez ici le descriptif et les dossiers de candidatures.

Fichier de candidature au format .PDF

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Université Dublin : Excellence Scholarship Middle East and North Africa

Irlande
Jusqu'au 31-03-2019

Description de la bourse

  1. Les bourses d’excellence mondiales visent à attirer d’excellents candidats aux programmes UCD et à encourager les candidatures anticipées.
  1. Les demandes de bourses d’études seront examinées en fonction de leur mérite académique, jumelées à un examen global de leur demande de bourse.
  1. La bourse d’excellence mondiale n’est payable que pour couvrir les frais de scolarité du candidat retenu.

 

Les conditions

  1. Les candidats retenus répondront aux critères de citoyenneté et de statut de résidence de la région pour laquelle ils postulent, tels qu'ils sont décrits dans les informations régionales correspondantes .
  1. Les bourses ne sont ouvertes aux candidats autofinancés qui sont classés comme non-UE pour les frais de scolarité but des frais .
  1. Les programmes éligibles sont limités aux programmes de premier cycle et aux cycles supérieurs, où l'étudiant doit être basé à Dublin et où aucune partie du programme n'est attribuée par un autre établissement. Tous les programmes cliniques ne sont pas admissibles à la bourse d’excellence mondiale. Une liste complète des programmes éligibles est fournie dans Programmes éligibles .
  1. Les candidats à la bourse d’excellence mondiale auront déjà obtenu l’un des statuts suivants sur une candidature à un programme éligible:
  • Offre           
  • Offre conditionnelle
  • Acceptez
  • Acceptation conditionnelle
  1. Les candidatures pour la bourse d’excellence mondiale doivent être soumises conformément aux instructions données dans la section «Instruction de la bourse» .
  1. La bourse d’excellence mondiale ne peut être jumelée à aucune autre bourse d’enseignement.

Date d'échéance et délais

  1. Sans exception, seules les demandes complètes reçues avant ou à la date limite seront prises en compte. La date limite est indiquée dans les informations régionales correspondantes .

 

  1. Les candidats retenus et les candidats de réserve pour la bourse d’excellence mondiale seront sélectionnés par le comité des bourses d’études.
  1. Les candidats seront informés dans les deux à quatre semaines suivant la décision du comité.
  1. Les décisions du comité des bourses sont définitives et sans appel.
  1. Suite à la notification d'une offre pour une bourse d'excellence mondiale, les étudiants doivent accepter leur offre de bourse en ligne dans les délais impartis par le responsable des bourses internationales et du financement.
  • Il incombe à l'étudiant d'accepter formellement l'offre de bourse.
  • L'absence de réponse dans les délais impartis sera considérée comme un refus de l'offre de bourse.
  • Une offre refusée ou caduque pour la bourse d’excellence mondiale n’est pas rétablie.
  1. Les candidats à la bourse d’excellence mondiale doivent verser l’acompte exigé lors de l’acceptation d’une offre d’étudier à UCD. 
  2. Les bourses d’excellence mondiales ne sont pas transférables et ne s’appliquent qu’au programme et à la période académique (ou «date de début») associés à la lettre d’offre contenant la bourse. Une fois que l'offre d'une bourse d'excellence mondiale a été émise, un étudiant qui refuse l'offre initiale d'admission à UCD ne peut pas conserver la bourse pour un autre programme. Les bourses d’excellence mondiales ne peuvent être reportées à une autre date de commencement. Si un étudiant choisit de différer son inscription à l'UCD après l'extension de l'offre d'une bourse d'excellence mondiale, il perdra sa bourse.

Obligations de l'étudiant

  1. En acceptant une bourse d’excellence mondiale, les étudiants s’engagent à contribuer à au moins l’une des plateformes suivantes, selon les directives raisonnables de UCD International:
  • Contenu des médias sociaux UCD International
  • Contenu du site web UCD International
  • Groupes de discussion et panels, enquêtes
  • Événements ou activités supplémentaires pour la promotion de UCD et UCD International.
  1. Seuls les étudiants qui restent inscrits en permanence à UCD peuvent conserver leur bourse d’excellence mondiale.
  1. Un étudiant qui se désiste, annule, devient inactif, inscrit comme n'étant pas à temps complet, est suspendu ou renvoyé de l'université perd son admissibilité à la bourse. Si le statut d'inscription d'un étudiant est remplacé par l'un des statuts susmentionnés pour des raisons médicales (ou d'autres circonstances atténuantes approuvées), il peut faire appel par écrit auprès du comité des bourses afin que sa bourse soit rétablie lors du retour à une inscription normale à temps plein au Université. L'appel et les pièces justificatives, telles qu'une lettre d'un médecin, doivent être envoyés par courrier électronique au bureau du collège ou du programme scolaire approprié. Pour que la bourse d'excellence mondiale puisse être rétablie, le congé d'un étudiant à l'université ne peut excéder deux semestres consécutifs.
  1. Les bourses d’excellence mondiales sont automatiquement renouvelées chaque année d’un programme, à condition que l’étudiant maintienne un GPA par étape de 3,08 / 4,20 et réponde aux exigences de progression du programme et de crédits au cours d’une année universitaire, ou du premier essai d’une étape donnée.
  1. Tous les programmes de bourses et de financement sont soumis à la disponibilité des fonds et les détails fournis ici sont susceptibles de changer à tout moment. Les candidats potentiels sont priés de vérifier régulièrement les informations pour s'assurer qu'ils sont au courant des procédures en vigueur, des délais impartis et d'autres informations.

Date limite et délais

Date limite:    31 mars 2019

Aucune demande tardive ne sera considérée.

Les décisions seront publiées dans les quatre semaines suivant la date limite.

Admissibilité régionale

  1. Les candidats retenus seront des citoyens et des résidents des pays suivants au moment de leur candidature:

 

Egypte

Irak

Algérie

Jordan

Libye

Koweit

Soudan

République arabe syrienne

Israël

Palestine

Yémen

dinde

Qatar

Bahrein

Arabie Saoudite

Tunisie

Iran

Maroc

Emirats Arabes Unis

Liban

 Oman  

 

Les candidats peuvent résider dans un pays différent de celui de leur nationalité, à condition que les deux pays soient énumérés ci-dessus.

 

Pour plus d'infos, consultez le lien

 

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Prix du Jeune Chercheur- Beit Al-Hikma

Tunisie
Jusqu'au 31-03-2019

Article 1 Le Prix

L’Académie Tunisienne des Sciences des Lettres et des Arts Beit al Hikma décide la création d'un Prix « Jeune chercheur» dans chacun des domaines des Sciences mathématiques, physiques et naturelles, des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Arts et des Sciences islamiques.

Le prix est destiné, à encourager et motiver les jeunes chercheurs et à favoriser le développement et la valorisation de la recherche.

Le Prix « Jeune Chercheur » de Beit al Hikma dont le montant est fixé à trois mille dinars (3.000 DT) vise à récompenser la production ou la publication par un jeune chercheur ou un jeune enseignant-chercheur d'une œuvre qui, dans le domaine des sciences et des sciences humaines et sociales, des belles-lettres et des arts, se distingue par sa grande qualité scientifique et par son haut niveau de maitrise des méthodes et techniques de la recherche scientifique ou, par la remarquable capacité créatrice et expressive de son auteur.

Article 2 Les modalités

Le Prix est attribué chaque année,

L’académie Tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts Beit al Hikma assure la promotion du Prix, détermine son montant et le calendrier de son attribution.

Le Prix « Jeune Chercheur » est remis lors de la cérémonie inaugurale de la nouvelle année académique durant laquelle les lauréats présenteront un court résumé des résultats leur recherche.

Article 3 Le Jury

Les membres du jury pour chaque discipline sont désignés tous les deux ans par le président de L'Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts Beit Al Hikma sur proposition du département de l'Académie qui couvre le domaine concerné.

Le jury est composé de 5 membres :

 - Trois professeurs relevant de l'université tunisienne, dont au moins un membre de l'Académie

- Deux professeurs externes aux universités tunisiennes

- La présidence du jury est assurée par un membre de l’académie Beit Al Hikma

- membre du jury ne peut participer au débat ni au vote sur les travaux d’un candidat avec lequel il aurait un quelconque lien

-  Ne peuvent pas faire partie du jury les membres ayant participé au Jury précédent

-  Le jury organise ses travaux et délibérations en toute indépendance

-  Les membres du jury disposent chacun d'une voix. En cas d'égalité des voix celle, du président est prépondérante.

Article 4 Les candidatures

Le Prix « Jeune chercheur » est attribué à tout chercheur (se) âgé (e) de moins de 40 ans au 1er janvier de l'année d'attribution du Prix. Le candidat doit être de nationalité tunisienne ou d’une autre nationalité ayant mené ses recherches au sein d'une structure tunisienne. La recherche doit,

Relever du domaine scientifique

 Avoir un impact significatif dans le domine considéré

 Avoir été menée au plus 8 années après la thèse.

 - Les artistes auteurs d'œuvres originale théoriques et ou pratiques dans les différentes spécialités artistiques telles que le cinéma, le théâtre, la musique, les arts visuels et plastiques … réalisés dans des structures de recherche ou en dehors de celle-ci peuvent égaiement prétendre à ce Prix dans les mêmes conditions d'âge citées ci-dessus.

 - Le candidat au Prix «Jeune chercheur » de l'Académie ne doit pas avoir déjà obtenu un prix pour le même dossier

Article 5 Les documents fournir

Chaque candidat doit fournir les documents figurant sur la liste ci-dessous

 (I) Le formulaire d’inscription dûment daté et signé.

(2) Un curriculum vitae complet (2 pages au maximum)

 (3) Une liste des principales publications, brevets, inventions, et/ou réalisations artistiques. (10 pages au maximum)

(4) Un exemplaire des publications, brevets, inventions et/ou réalisations artistiques. les plus significatives (3 au maximum).

(5) Une lettre de présentation des travaux de recherche mettant en avant leurs points forts (5 pages au maximum).

(6) Une lettre de recommandation émanant d'une personnalité de la discipline du candidat (qui ne doit pas être son directeur de la thèse.

 (7) Un résumé de la thèse s'il y a lieu (3 pages maximum).

Ces documents sont fournis en ligne via le site web de l'Académie

Article 6

En s'Inscrivant au Prix, le (la) candidat(e) s'engage à donner toute latitude à l'Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts Beit al Hikma de communiquer sur ses travaux de recherche.

Article 7

Le dépôt de candidature au Prix « Jeune chercheur » implique de la part du candidat l'acceptation du présent règlement (consultable sur le site Internet de l'Académie :

https://www.beitalhikma.tn

Les candidatures doivent être reçues 6 mois avant l'attribution du Prix.

En savoir plus, consulter ce lien

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“Chinese Government Scholarship – Chinese University Program” of Zhejiang University 2019

Chine
Jusqu'au 31-03-2019

Under the mandate of the MOE, Zhejiang University is calling applications for “Chinese Government Scholarship – Chinese University Program” of Zhejiang University for the year 2019. Scholarship is available for non-Chinese citizens.

Chinese Government Scholarship –Chinese University Program is established by the Ministry of Education of China (hereinafter referred to as MOE), aiming to develop outstanding international talent and improve the perception of China’s higher education.

Zhejiang University (ZJU) is one of China’s top higher education institutions, as well as one of its oldest; its roots can be traced back to 1897 and the founding of the Qiushi Academy.
 

Scholarship Description

  • Applications Deadline: March 31, 2019
  • Course Level: Scholarship is available to study full-time postgraduate studies.
  • Study Subject: Scholarship is awarded to study any of the courses offered by the university.
  • Scholarship Award: Coverage of the scholarship:
    • Tuition waiver;
    • Free accommodation on campus;
    • Stipend:  Granted in accordance with the relevant standard;
    • Comprehensive Medical Insurance.
 

Note:

For more detailed information, please view web page of Introduction to Chinese Government Scholarships at website of CSC.

Categories of Applicants and Duration of the Scholarship.

  • Doctoral Degree Students: 3-4 academic years
  • Master’s Degree Students: 2-3 academic years

Note:

Applicants who apply for courses instructed in Chinese must have a good command of Chinese language. If their Chinese proficiency have not reached the requirement of our institution for professional learning (refer to section III below), they are required to take one-year remedial Chinese language courses and pass the relevant test prior to the studies in their specialties. For those who take the one-year remedial Chinese language courses, the duration of the scholarship will be extended correspondingly.

  • Nationality: Scholarship is available for non-Chinese citizens.
  • Number of Scholarships: Numbers not given
  • Scholarship can be taken in China

Eligibility for the Scholarship

Eligible Countries: Scholarship is available for non-Chinese citizens.

Entrance Requirements: Applicants must meet the following criteria:

  1. Applicants must be non-Chinese citizens and in good health.
  2. Applicants must NOT be registered students in Chinese universities at the time of application or graduates from Chinese universities whose graduation is less than one year ago.
  3. Education background and age limit:

–  Applicants for doctoral degree studies must be under the age of 40 and have master’s degree.

–  Applicants for master’s degree studies must be under the age of 35 and have bachelor’s degree. ?Applicants with Bachelors’ Degree Diplomas obtained from Top 500 World Universities according to the ARWU ranking or Zhejiang University’s overseas partner universities are welcome to apply.?

  1. Applicants should have a competitive academic record.
  2. Applicants should have strong scientific research ability.
  3. Applicants should not be beneficiaries of any other scholarships.
  4. Language proficiency requirements:

Applicants for Chinese-taught programs of literature, history, philosophy, education and law should have a level 4 HSK certificate with minimum score of 210, or HSK certificate of level 5 or above; applicants for other Chinese-taught programs should have a level 4 HSK certificate with minimum score of 190?or HSK certificate of level 5 or above.

There are no Chinese language proficiency requirements for the applicants of English-taught programs, but they (except for English native speakers) must have an internet-based TOEFL test score 90 or IELTS test score 6.5 (or above).

Application Procedure

How to Apply: Applicants must provide the following materials. The application materials are in duplicate and each copy is bind in the following order:

  1. Application Form for Chinese Government Scholarship, filled in Chinese or in English, pasted with a recent photograph (white background, 35mm×45mm in size).

Applicants shall fill in and submit application form via the CSC Online Application System for Study in China (https://studyinchina.csc.edu.cn/#/register), then print application form and sign. Agency No. of Zhejiang University is 10335.

  1. Application Form for Admission to Zhejiang University pasted with a recent photograph (white background, 35mm×45mm in size).

Applicants shall fill in and submit the application form via the online application system  first, then print and sign the Application Form produced by the online application system.

  1. A photocopy of passport.
  2. Highest degree certificate, which must be original documents or notarized copies. If applicants are university students, they must also provide an official pre-graduation certificate showing their student status and stating expected graduation date. Documents in languages other than Chinese or English must be attached with notarized translations in Chinese or English.
  3. Academic transcripts, which must be original documents or notarized copies. Applicants for master’s degree studies need to provide their undergraduate transcripts, and those for doctoral degree studies need to provide their undergraduate and graduate transcripts. Documents in languages other than Chinese or English must be attached with notarized translations in Chinese or English.
  4. Photocopies of language (Chinese or English) proficiency certificates. Applicants for Chinese-instructed programs must provide the photocopy of HSK certificate. Applicants for English-instructed programs must provide the certificate of TOEFL or IELTS test score. (Not required for English native speakers)
  5. Personal statement, in Chinese or English, should include study and work experience, reasons for application and study proposal. No less than 1500 words.
  6. Two letters of recommendation from full professors or associate professors, in Chinese or English. (Professors’ contact phone number and email address must be put on the letter)
  7. Published academic papers or other academic achievements. (if applicable)
  8. Photocopy of Foreigner Physical Examination Form (filled in English). The original copy should be kept by the applicant. The medical examinations must cover all the items listed in the Foreigner Physical Examination Form. Incomplete records or those without the signature of the attending physician, the official stamp of the hospital or a sealed photograph of the applicants are invalid.
  9. Form for Provisional Acceptance of International Student by ZJU Professor. (if applicable)

All application materials should be submitted to the Admissions Office of the International College of Zhejiang University by post or in person by the deadline. The envelope of application package should be marked “Application for Chinese Government Scholarship 2019”. The incomplete application materials will not be processed.

Application materials will NOT be returned regardless of the result of the application.

Note: After receiving the application materials, the university will check applicant’s information and process the application via CSC Online Application System for Study in China. If applicants re-fill or modify the application information at Online Application System after they submit application materials, they need resend the Application Form for Chinese Government Scholarship to Zhejiang University; otherwise the university may not be able to process the application via CSC Online Application System for Study in China.

Scholarship Link

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Sultanat de Brunei / Master des études politiques et Gestion publique

Sutanat de Brunei
Jusqu'au 31-03-2019

L’institut des Sciences politiques de l’Université de Brunei Dar Essalam offre, au titre de l’année universitaire 2019-2020, des bourses de Master des études politiques et gestion publique aux fonctionnaires marocains des établissements publics.

L’inscription se fait via les liens électroniques suivants:

Le dernier délai pour la soumission des candidatures est le 31 mars 2019. Pour plus d’informations consultez ce document

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Bourses d’études Canada 2019 – Université Concordia

Canada
Jusqu'au 01-04-2019

Des bourses de premier cycle sont offertes aux étudiants internationaux et canadiens en 2019.
Bourses d’études Canada 2019 à l’Université Concordia pour étudier en arts, en gestion ou en sciences.
La valeur des bourses varie en fonction de la moyenne des primes du candidat. De 20 000 $ à 4 000 $ sur 4 ans.

 

Procédure de demande:

 

Les bourses sont attribuées automatiquement lors de l’admission. Il n’y a pas d’application distincte requise.

Les candidats intéressés doivent demander leur admission et bourses avant le 1er avril 2019. Les boursiers éligibles reçoivent une lettre de notification préliminaire. Plus d’informations sur le lien ci-dessous:
Site internet: https://concordia.ab.ca/scholarships/university-entrance-scholarship/
Téléphone: +1780-479-9220

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Offres de bourses d'études en Licence et en Master au titre de l'année universitaire 2019/2020 par l'Université ADA Azerbaïdjan

Azerbaïdjan
Jusqu'au 05-04-2019

Le Gouvernement d'Azerbaïdjan annonce l'offre de bourses d'études aux étudiants des pays membres de l'Organisation Islamique.  Ces bourses concernent les cycles du Licence et du Master dans les filères c-après :

Bourses d'Etudes Licence et Master de l'University ADA Azerbaïdjan

Ces bourses couvrent les frais de scolarité, de logement, de transport, couverture médicale et un billet aller-retour. 

Les études sont dispensées en anglais

Date limite de dépôt des candidatures est 05 avril 2019 sur le site www.ada.edu.az/admissions

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Bourses d’excellence au Québec pour les étudiants internationaux

Canada
Jusqu'au 08-04-2019

OBJECTIFS

Le Programme de bourses d’excellence pour les étudiants internationaux a pour objectifs :

  • D’attirer les meilleurs étudiants internationaux de l’espace francophone dans des programmes techniques collégiaux;
  • De favoriser le maintien d’une offre de formation collégiale technique dans les régions du Québec hors de la région de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Ce programme représente également un moyen de soutenir l’internationalisation des établissements d’enseignement collégial québécois et de contribuer à l’atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de relations internationales, d’immigration et de développement économique et régional. Il est financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et administré par la Fédération des cégeps.

Pour consulter les normes du programme, cliquez ici.

DATE D’ÉCHÉANCE DE L’APPEL À CANDIDATURES

8 avril 2019

CLIENTÈLE CIBLE

Le Programme de bourses d’excellence s’adresse à des étudiants internationaux qui désirent poursuivre des études à temps plein au Québec dans un programme de formation technique menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) offert par un cégep. Pour être admissibles au Programme, les étudiants doivent satisfaire à toutes les exigences leur permettant d’obtenir un DEC au terme de leur séjour d’études au Québec.

Les bourses d’excellence sont attribuées exclusivement aux candidatures en provenance de l’un des 44 pays de l’espace francophone détenant un Indice de développement humain (IDH) faible, modéré ou élevé (liste 1), admis à un programme d’études technique dans un cégep ou un collège privé agréé aux fins de financement situé dans une région du Québec hors de la région du CMM.

Liste 1 : Albanie, Algérie, Arménie, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Dominique, Égypte, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Haïti, Laos, Liban, Macédoine, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Moldavie, Niger, République centrafricaine, République de Maurice, République démocratique du Congo, Roumanie, Rwanda, Sainte-Lucie, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo, Tunisie, Vanuatu, Viêt Nam.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Pour être admissible au versement de la bourse, l’étudiant international doit remplir les conditions suivantes :

  • Ne pas être citoyen canadien ou résident permanent du Canada, ni avoir présenté une demande de résidence permanente en vertu des lois canadiennes en matière d’immigration;
  • Être inscrit à temps plein dans un programme de formation technique menant à un DEC dispensé dans un établissement d’enseignement collégial du Québec;
  • Satisfaire aux conditions d’admission du programme d’études souhaité ainsi qu’aux exigences lui permettant d’obtenir un DEC au terme de son séjour d’études au Québec.

Être un étudiant international, soit une personne qui :

  • Vient séjourner au Québec pour y étudier et qui en fait sa principale activité
  • N’a ni la citoyenneté canadienne ni le statut de résident permanent au sens des lois et de la réglementation fédérale sur l’immigration et la protection des réfugiés et la citoyenneté.

De plus, les candidats qui résident à l’étranger et qui soumettent une nouvelle demande d’admission au moment de présenter leur demande de bourse seront priorisés.

Il est à noter que la bourse d’excellence ne peut être utilisée pour réaliser des études préparatoires. Le cumul de bourses du Gouvernement du Québec durant une même année scolaire n’est pas autorisé.

Au moment de recevoir la bourse, le titulaire doit être détenteur des autorisations légales en matière d’immigration, soit un certificat d’acceptation du Québec du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et un permis d’études d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), et, le cas échéant, un permis de travail pour la réalisation d’un stage obligatoire, et ce, valides pour la période d’études visée par la bourse.

MODALITÉS ET DURÉE DE LA BOURSE

Avant de présenter sa candidature dans le cadre de ce Programme, l’étudiant international doit tout d’abord avoir été admis dans un cégep (Collège d’enseignement général et professionnel)  puis ensuite être présélectionné par un cégep.

Chaque cégep peut présenter un maximum de 10 candidatures à la Fédération des cégeps. Le nombre de bourses d’excellence accordées à des étudiants inscrits dans des établissements anglophones est d’au plus 5 % du nombre total des bourses offertes.

Les établissements d’enseignement sont invités à effectuer une présélection, parmi toutes les candidatures qui leur sont présentées.

L’étudiant peut bénéficier d’une bourse pour la durée normale d’un programme technique, soit un maximum de trois (3) années. Exceptionnellement, en raison de contraintes liées à l’offre de formation, la bourse pourrait être allouée pour une session supplémentaire dans la mesure où cela respecte l’enveloppe maximale annuelle disponible pour le Programme de bourses d’excellence.

Les étudiants en Alternance Travail-Études (ATE) peuvent exceptionnellement réaliser leur programme technique en plus de trois ans et bénéficier d’une bourse d’excellence pour les sessions d’études uniquement, en respectant un total de trois années d’études.

Un étudiant peut également bénéficier d’une bourse d’excellence pour une période inférieure à trois (3) ans, pourvu qu’il vise l’obtention d’un DEC technique au terme de son séjour.

Pour que la bourse soit maintenue pendant la durée de son programme, l’étudiant doit étudier à temps plein, au minimum aux sessions d’automne et d’hiver, dans le programme pour lequel il a obtenu la bourse et avoir des résultats démontrant la réussite des cours suivis.

Si l’étudiant fait défaut de s’inscrire à une session d’automne ou d’hiver, il perd automatiquement sa bourse et ne pourra plus en bénéficier à nouveau.

La bourse d’excellence peut être retirée si l’étudiant ne satisfait pas aux exigences du programme auquel il est inscrit, s’il échoue à un ou plusieurs cours ou s’il contrevient à un règlement de l’établissement d’enseignement qu’il fréquente.

La bourse sera retirée si l’étudiant ne satisfait pas aux exigences des autorités québécoises et canadiennes en matière d’immigration.

Il est à noter qu’aucune bourse d’excellence ne peut être accordée rétroactivement, au-delà du trimestre en cours.

PRÉSENTATION D’UNE DEMANDE

Aux fins de l’analyse du dossier par l’organisme responsable de la gestion du Programme, la demande doit comprendre les documents suivants :

  • Lettre d’admission du candidat admis à l’établissement d’enseignement
  • Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec
  • Formulaire de candidature de bourse d’excellence dûment complété et signé ainsi que le formulaire d’entretien avec le candidat rempli par le répondant du cégep qui s’est entretenu avec le candidat
  • Lettre de motivation
  • Photocopie de la page d’identification du passeport valide ou de tout autre document officiel permettant d’attester de la citoyenneté
  • Photocopie du certificat de naissance
  • Curriculum vitae
  • Photocopies de chaque diplôme, relevé de notes, attestation de stage (si pertinent), tableau d’honneur, bourse, prix d’excellence et distinction, le cas échéant, ainsi qu’une lettre expliquant le système de notation en vigueur dans l’établissement concerné (à noter que les relevés rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais doivent être accompagnés d’une traduction officielle)
  • Deux lettres de recommandation complétées sur le formulaire prévu à cette fin

FRAIS D’INSCRIPTION

Ce programme ne comporte aucuns frais d’inscription.

CRITÈRES DE SÉLECTION DES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Les candidatures sont évaluées et classées au mérite par le comité d’évaluation désigné à cet effet par la Fédération des cégeps. Les bourses sont offertes sur la base de l’excellence des dossiers scolaires, après approbation par la ministre. Les indicateurs utilisés sont, notamment :

  • Les résultats scolaires antérieurs;
  • La progression des études;
  • La lettre de motivation de l’étudiant;
  • Les lettres de recommandation;
  • Les prix et distinctions;
  • La connaissance de la langue française (ou anglaise pour les établissements anglophones).

Les candidats doivent respecter toutes les conditions d’admissibilité du Programme. Une candidature proposée par un établissement peut être déclarée non admissible par l’organisme gestionnaire du Programme si le dossier est jugé incomplet ou s’il ne répond pas aux critères précédemment établis.

Un candidat présenté par plus d’un établissement verra sa candidature rejetée.

La liste des bénéficiaires doit être approuvée par la ministre avant d’être transmise aux cégeps concernés.

CONFIRMATION DE L’ATTRIBUTION DES BOURSES

Tous les établissements d’enseignement qui ont soumis des candidatures au Programme de bourses d’excellence sont informés par écrit des résultats de la sélection. Il appartient à chaque établissement d’informer leurs étudiants qui sont récipiendaires d’une bourse d’excellence.

FINANCEMENT

Le Programme de bourses d’excellence pour étudiants internationaux en formation technique est financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Montant alloué

La bourse d’excellence est d’une valeur de 14 000 $ par année pour les étudiants inscrits à un programme technique d’une durée normale de trois ans.

En plus du soutien financier qui leur est offert, tous les boursiers bénéficieront d’une exemption des droits de scolarité supplémentaires exigibles des étudiants internationaux, ainsi que d’une protection d’assurance maladie offerte par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

L’établissement devra faire 3 versements partiels de la bourse à l’étudiant par période de 6 mois.

Frais afférents

La bourse accordée par le MEES permet de couvrir une partie des frais liés au séjour réalisé par l’étudiant.En participant à ce programme, l’étudiant international doit s’attendre à assumer notamment les coûts suivants :

  • Frais pour l’obtention du Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ) pour études, délivré par le MIDI;
  • Frais pour l’obtention du permis d’études délivré par IRCC;
  • Frais pour l’obtention de l’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, le cas échéant;
  • Droits afférents aux services d’enseignement (matériel pédagogique, équipement, carte étudiante, activités pédagogiques obligatoires, etc.);
  • Droits de toute autre nature (activités communautaires éducatives, activités sportives, etc.)
  • Frais pour les assurances de responsabilité civile;
  • Frais pour les assurances médicales couvrant la période avant l’activation de l’assurance maladie du Québec;
  • Frais pour le transport vers la destination;
  • Frais de logement, de repas et de transport lors du séjour;
  • Autres frais reliés à un séjour réalisé au Québec.

ENGAGEMENTS DE L’ÉTUDIANT RÉCIPIENDAIRE D’UNE BOURSE D’EXCELLENCE

Au moment de recevoir sa bourse, l’étudiant international doit être arrivé au Québec et être détenteur d’un CAQ pour études, d’un permis d’études, d’un permis de travail pour la réalisation d’un stage obligatoire, le cas échéant, valides pour toute la durée des études visées par la bourse.

Au moment de recevoir ses versements, le candidat doit se consacrer à temps complet à la réalisation du projet d’études pour lequel il a demandé une bourse. Il peut toutefois accepter un emploi étudiant, en autant qu’il respecte les conditions applicables aux étudiants internationaux.

Les boursiers de ce programme doivent fréquenter l’établissement d’enseignement collégial qui a soumis leur candidature. Il n’est pas possible pour un récipiendaire d’une bourse de changer d’établissement.

Aucune demande de changement de programme d’études n’est autorisée, sauf pour des raisons de nature exceptionnelle, indépendantes de la volonté de l’étudiant, qui devra faire l’objet d’une nouvelle approbation par la ministre. La bourse ne pourra toutefois pas excéder la durée normale du programme technique, soit un maximum de trois ans, conformément à la section Modalités et durée de la bourse.

ANNULATION DE LA BOURSE

En cas d’échec scolaire, la Fédération des cégeps peut retirer la bourse d’excellence à l’étudiant. Lorsqu’il y a annulation de la bourse, un avis écrit est transmis au cégep par la Fédération des cégeps.

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