Vous êtes ici

Bourses d'études du Gouvernement Japonais : Année universitaire 2019/2020

Japon
Jusqu'au 24-05-2019

Présentation du Programme :

Le Gouvernement japonais offre aux étudiants marocains, au titre de l'année universitair 2019/2020, des bourses d'études supérieures au niveau du premier cycle (1), des lnstituts de Formation spécialisée (2) ainsi que des bourses de Master et de Doctorat (3).

Bourses d'études au premier cycle (UNDERGRADUATE STUDENTS)

Public ciblé : scientifiques et littéraires.

Disciplines offertes : Les domaines d'étude proposés au niveau du Le'cycle sont les suivants :

Science Sociales et Humaines : Droit, sciences Politiques, sciences de l'Education, sociologie,  Littérature, Histoire, Langue Japonaise, Économie, Administration des Affaires ;

Sciences Naturelles : Médecine. Vétérinaire, Pharmacie, Génie civil, Architecture, Génie environnemental, Electricité et Electronique, lnformatique, Génie du Textile, Génie Mécanique, Génie Métalturgique, Génie desi Mines, lngénierie Maritime, Biotechnologie, Agriculture, Biologie, Mathématiques, physique, chimie, Hygiène, soins lnfirmiers.

Durée de la bourse : Les études du Ler cycle au Japon durent quatre (+) années en plus d,une année préparatoire (apprentissage de la langue japonaise). Pour les boursiers en Médecine vétérinaire, la durée de la bourse est portée à 7ans, et 6ans pour les boursiers en pharmacie.

Conditions de candidature :

  • Etre de nationalité marocaine;
  • Etre né(e) entre le 2 avril 1995 et le Ler avril 2003 ;
  • Avoir tes moyennes générales supérieures à 16,5 sur 20 pour la première année et la deuxième année du baccalauréat (les moyennes générales de la 1ère année et du 1er semestre ou des 2 premiers trimestres de la deuxième année pour les étudiants préparant le baccalauréat cette année);
  • Etre en bonne santé physique et morale.

Dossier de candidature : Pour constituer votre dossier de candidature, veuillez vous reporter aux documents en annexe : 

Guide de candidature (Guide de candidoture-Undergraduote_E, titre 10, pp. 7 et 8) ; 

Formulaire de candidature (Formulaire1-Undergraduote). Si vous avez des connaissances suffisantes en langue japonaise, veuillez utiliser le Formuloire2_langue japonoise_Undergraduote

N.B. Ces documents sont aussi disponibles sur le portail internet de l'Ambassade du Japon au Maroc : Dernier délai de candidature : le vendredi 17 mai 2019

2- Bourses d'études aux instituts Japonais de Formation Spécialisée (SPECIALIZED TRAINING COLLEGE STUDENTS)

Public ciblé : Etudiants marocains désirant poursuivre des formations professionnelles au sein des lnstituts Japonais de Formation Spécialisée.

Disciplines offertes : Les domaines d'études proposés dans le cadre de ce programme sont principalement les suivants : Technologie, Soins Personnels et Nutrition, Education et Assistance Sociale, Affaires, Habillement et Economie Domestique, Culture et éducation générale (voir plus de détails dans le document en annexe : Disciplines offertes_speciotizedTraining).

Durée de la bourse: Les études dans ces instituts durent 2ans (apprentissage de la langue japonaise). en plus d'une année préparatoire.

Conditions candidature :

  • Etre de nationalité marocaine ;
  • Etre né(e) entre le 2 avril 1995 et le ler avril2003;
  • Avoir les moyennes générales supérieures à 15,00 sur 20 pour la première année et la deuxième année du baccalauréat (les moyennes générales de la 1ère année et du 1er semestre ou des 2 premiers trimestres de la deuxième année pour les étudiants préparant le baccalauréat cette année);
  • Etre en bonne santé physique et morale.

Dossier de candidature : Pour constituer votre dossier de candidature, veuillez vous reporter aux documents en annexe : 

Guide de candidature (Guide de condidatures-SpecializedTraining_E,titre9, pp. 6 et 7) ; 

Formulaire de candidature (Formulaire_SpecializedTraining).

N.B.  Ces documents sont aussi disponibles sur le portail internet de l'Ambassade du Japon au Maroc : 2/4 Dennier délai de candidatune : le vendredl  17 mai 2019.

3-Bourses de Recherche (RESEARCH STUDENTS)

Public clblé : Etudiants et chercheurs marocains désirant poursuivre des études de Master, de Doctorat ou de profession spécialisée (par exemple MBA).

Disciplines offertes : Les domaines d'études proposés dans le cadre de ce programme sont ceux dans lesquels les candidats ont mené leurs études universitaires, ou les domaines qui sont en relation.

Durée de la bourse : La durée de la bourse correspond à la période nécessaire pour I'obtention du grade (Master 2ans, Profession Spécialisée 2ans, Doctorat 3ans) en plus 6 mois de cours préparatoires de langue japonaise (si nécessaire)

Conditions de candidat :

  • Etre de nationalité marocaine
  • Etre né(e)après le 2 avril 1985 (y compris le 2 avril); 
  • Etre titulaire d'une Licence ou d'un diplôme équivalent ou plus .
  • Avoir un sujet de recherche dans la même spécialité ou une spécialité en relation avec celle étudiée auparavant ;
  • Etre en bonne santé physique et morale.

Dossier de candidatune :

Pour constituer votre dossier de candidature, veuillez vous reporter aux documents en annexe :

Guide de candidature (Guide de condiddtures_Research_E,titre 9, pp. 6 et 7) ;

Formulaire de candidature (Formulaire1-Research). Si vous avez des connaissances suffisantes en langue japonaise, veuillez utiliser le Formulaire2_Research

N.B. Ces documents sont aussi disponibles sur le portail internet de l'Ambassade du Japon au Maroc

Dernier délai de candidature: le vendredi 24 mai 2019

Cycles d'études demandé

Documents de Candidature

UNDERGRADUATE STUDENTS

Undergraduate_Formulaire1

Undergraduate_Formulaire2_langue japonaise

Undergraduate_Guide de candidature

Undergraduate_Lettre de recommandation

SPECIALIZED TRAINING COLLEGE STUDENTS

SpecializedTraining_Disciplines offertes

SpecializedTraining_Formulaire

SpecializedTraining_Guide de candidatures

SpecializedTraining_Lettre de recommandation

RESEARCH STUDENTS

Research_Formulaire du projet de recherche

Research_Formulaire1

Research_Formulaire2

Research_Guide de candidatures

Research_Lettre de recommandation

 

En savoir plus : Japon_bourses_Gouv_2019_2020

En savoir plus

Bourse ingénieur double diplomation

France
Jusqu'au 27-05-2019

L’Ambassade de France attribue chaque année, en concertation avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des bourses de mobilité permettant aux élèves des écoles d’ingénieurs marocaines d’effectuer une partie de leur cursus dans une école française.

Cette bourse s’adresse à des élèves ingénieurs de niveau master, exclusivement de nationalité marocaine, inscrits dans une école d’ingénieur marocaine participant au Concours national commun. L’école d’ingénieur marocaine doit être liée à une école française par un accord de coopération qui reconnaît la mobilité en France comme faisant partie intégrante du cursus de l’étudiant. De plus, cette mobilité doit donner lieu à une double diplomation pour l’étudiant marocain à la fin de son séjour en France ou de son cursus au Maroc.

La bourse est attribuée pour une durée de 10 mois (septembre 2019 à juin 2020) pour les étudiants qui obtiendront le diplôme de Master et de 17 mois (septembre 2019 à janvier 2021) pour ceux qui obtiendront le diplôme d’ingénieur.

Les critères de sélection portent sur : 

  • L’excellence académique de l’étudiant (les trois premiers semestres du cycle ingénieur seront considérés) 
  • La spécialité de formation : elle s’inscrit dans l’un des domaines prioritaires du Maroc, en privilégiant les spécialités susceptibles de répondre au manque de cadres compétents. 
  • L’obtention d’un double-diplôme : diplôme d’ingénieur marocain et français ou diplôme d’ingénieur marocain et master de l’école française


Procédure à suivre :
• L’étudiant dépose sa candidature en format papier (dossier candidature à télécharger, accompagné des pièces justificatives) auprès de son établissement d’origine.

DATE LIMITE de dépôt auprès de l’établissement : Lundi 27 MAI 2019.
• L’établissement d’origine envoi sa proposition de classement des différents dossiers déposés (tableau de présélection à télécharger, signer et tamponner), ainsi que les dossiers de candidature scannés à l’Institut français du Maroc par mail à l’adresse suivante : bourse-mobilite@institutfrancais-maroc.com

DATE LIMITE d’envoi à l’Institut français du Maroc : Lundi 3 JUIN 2019 (tout dossier incomplet sera rejeté).

Pour toute question, merci de contacter : 
Louise Goupil – Chargée de mission Coopération Scientifique
louise.goupil@institutfrancais-maroc.com

En savoir plus

Bourses d'études internationales complètes de l'Université de Westminster

Royaume-Uni
Jusqu'au 31-05-2019

Formation : Premier cycle à l'Université Westminster Londres

​Date limite : 31 mai 2019 (annuel) 

Etudier au Royaume Uni

Début du cours en septembre 2019

 

 

Brève description:

Les bourses d'études internationales complètes de Westminster  sont les bourses les plus compétitives de l'université. Elles sont ouvertes aux étudiants internationaux de pays en développement qui souhaitent poursuivre des études de premier cycle à l'université de Westminster.

Institution (s) d'accueil:

Université de Westminster, Royaume Uni

Niveau / Domaine d'étude:

Tout programme de premier cycle admissible à l'Université de Westminster.

Cible:

Etudiants des pays en développement.

La liste suivante répertorie les pays considérés comme "développés". Si votre pays N'EST PAS sur la liste, vous êtes alors éligible pour postuler.

Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Canada, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Gibraltar, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie , Luxembourg, Malte, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni, États-Unis, Vatican

Valeur de la bourse / inclusions / durée:

Dispense complète des frais de scolarité, hébergement, frais de subsistance et vols à destination et en provenance de Londres.

Admissibilité:

Vous devez être un étudiant étranger originaire d'un pays en développement et détenir une offre de diplôme de premier cycle à temps plein à l'université. Les critères d'attribution des bourses sont l'excellence académique, le potentiel de développement et les besoins financiers.

Instructions d'application:

Vous ne devriez postuler pour une bourse qu'une fois que vous avez demandé votre admission et que l'on vous a offert une place (conditionnelle ou inconditionnelle) dans le cours que vous souhaitez étudier.   Pour postuler à une bourse, vous devez télécharger et compléter le formulaire de demande de bourse correspondant et le soumettre avec les documents justificatifs par la poste. La date limite de candidature est le 31 mai 2019.

Il est important de visiter le site officiel (lien ci-dessous) pour accéder aux formulaires de candidature et obtenir des informations détaillées sur la procédure à suivre pour postuler à cette bourse.

Site Internet:

Site Web officiel des bourses:  https://www.westminster.ac.uk/study/fees-and-funding/scholarships/westminster-full-international-scholarship

En savoir plus

Concours international de design pour étudiants en architecture Fentress Global Challenge

Maroc
Jusqu'au 31-05-2019

Fentress Global Challenge est un concours international de design pour étudiants lancé par Curtis Fentress en 2011. Plus de 1 000 candidatures provenant de 77 pays ont participé au concours inaugural, qui a abouti à trois gagnants. Outre l’augmentation du nombre de participants chaque année, la qualité des soumissions n’a cessé d’augmenter. 

Ce concours représente une exploration extraordinaire de l’avenir de l’architecture et a ainsi contribué à faire progresser la conception novatrice en architecture publique. 

Même si cela n’a pas toujours été le cas, les aéroports - les aérogares en particulier - sont devenus le domaine d’étude de ce concours. Les participants sont chargés de choisir un aéroport existant et d’envisager l’allure et le fonctionnement de ses terminaux dans une année lointaine. Les soumissions doivent tenir compte du contexte local, des tendances technologiques, de la faisabilité du projet et de l'expérience des passagers. 

L'annonce du concours a généralement lieu l'été et les soumissions l'été suivant. 

Le Fentress Global Challenge (FGC) représente une exploration extraordinaire de l’avenir de l’architecture et a ainsi contribué à faire progresser la conception novatrice dans l’architecture publique. 

Depuis les débuts de FGC en 2011, jusqu'à quatre candidats ont été primés chaque année. En 2018, les FGC Fellows ont été créés pour reconnaître un groupe sélect et dynamique d'anciens lauréats. 

Les membres sont choisis pour leur:

  • Engagement et élévation du discours sur l'architecture publique
  • Participation active aux programmes de mentorat
  • Démonstration d'un engagement croissant envers leur communauté
  • FGC soutient les Fellows en organisant des événements et d’autres forums qui donnent des possibilités de mise en réseau,, mais également à des leaders de l’industrie qui cherchent à se connecter, à partager des idées et à discuter de projets.

Les boursiers sont également invités à faire partie des futurs jurys des prix FGC et à collaborer à des communications et à d’autres réflexions.

Prix:

  • Le premier prix comprend une somme de 10 000 USD et la possibilité d’accompagner Curt Fentress à un événement architectural prestigieux où vous recevrez votre prix.
  • Le billet d'avion, l'hébergement et les frais d'entrée seront payés par Fentress Architects, sans dépasser 5 000 USD. Les gagnants sont responsables de l'obtention des visas et des documents nécessaires.
  •  Si vous participez en groupe, le prix en argent et la participation à la manifestation architecturale seront distribués à parts égales. Jusqu'à quatre gagnants supplémentaires reçoivent également des récompenses en espèces
En savoir plus

Italian Government Scholarships for Foreign Students

Italie
Jusqu'au 31-05-2019

Italian Government  Masters/PhD Degrees

Deadline: 30 May 2019 (annual)
Study in: Italy
Course starts AY 2019/2020

Brief description:

The Ministry of Foreign Affairs and International Cooperation (MAECI) offers grants in favor of foreign citizens not residing in Italy and Italian citizens living abroad (IRE)* for the academic year 2019-2020 in order to foster international cultural, scientific and technological cooperation, to promote Italian language and culture and to support Italy’s economic system in the world (According to Law 288/55 and its subsequent changes and additions).

Grants are offered to pursue study, training, and/or research programs at Italian Higher Education Institutes, both public and legally recognized.

Host Institution(s):

Italian Higher Education Institutes

Level/Field(s) of Study:

Eligible Master’s Degree (Laurea Magistrale 2° ciclo), Courses of Higher Education in Arts, Music, and Dance (AFAM), PhD program, Research under academic supervision (Progetti in co-tutela), and Italian Language and Culture Courses

Target Group:

Students from eligible foreign countries

Scholarship value/duration:

Tuition Fees


Grantees may be exempted from the payment of enrollment and tuition fees depending on the policy of each University. Exemption is not granted for courses in Italian language and culture, for which enrollment fees are due.

Health and Medical Insurance


Grantees will be covered by a health and medical/accident insurance contracted by MAECI for the entire duration of the grant. Insurance coverage will not apply to events derived from pre-existing physical and pathological conditions.

 

Financial Grant


Grantees will receive a 900 Euros monthly allowance on a quarterly basis, which will be paid on their Italian bank account.

The scholarship duration can be three, six, or nine months depending on the type of course.

 

Eligibility:

 

Academic qualifications


Applications must only be submitted by foreign students not residing in Italy and by Italian citizens living abroad (IRE)* holding an appropriate academic qualification required to enroll to the Italian University/Institute.

Age limits 


Applicants for Master’s Degree/Higher Education in Arts, Music, and Dance (AFAM) Programmes/Italian Language and Culture Courses should not be over 28 years old by the deadline of this call, with the sole exception of renewals.

Applicants for PhD Programmes should not be over 30 years old by the deadline of this call, with the sole exception of renewals.

Applicants for Research Projects under academic supervision should not be over 40 years old by the deadline of this call.

 

Language skills and proficiency 


Applicants must provide a certificate of their proficiency in Italian language. The minimum level required is B2 within the Common European Framework of Reference for Languages.

Proof of proficiency in Italian is not required for courses entirely taught in English.

In this case applicants must provide a language certificate of their proficiency in English Language, the minimum level required is B2 within the Common European Framework of Reference for Languages (CEFR).

For Italian language and culture courses, applicants must provide a certificate of their proficiency in Italian language. The minimum level required is A2 within the Common European Framework of Reference for Languages (CEFR).

 

Application Instructions:

 

Applicants must complete and submit the online application form available upon registration at the official website. Applications must be submitted by 2 pm (Central European Time), 30 May 2019.

It is important the read the 2019/2020 Call for Applications and visit the official website to access the online application form and for detailed information on how to apply for this scholarship.

 

Website/Links:

Official Scholarship Website: https://studyinitaly.esteri.it/en/call-for-procedure

En savoir plus

Bourses d’études en France de Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE)

France
Jusqu'au 01-06-2019

A l’intention de : ressortissants de tout pays ayant accompli 4 ou 5 ans d‟études supérieures en mathématiques ou en économie et possédant une bonne connaissance du français. Concours d‟entrée le 3, 4 et 5 juin ou admission sur titres : maîtrise (mention bien) de mathématiques appliquées ou de sciences économiques ; langues au choix : anglais, allemand, espagnol, russe ou italien (épreuve de langue au concours).
Durée de la bourse : 1 an (renouvelable).
Valeur de la bourse: variable selon la situation de l’étudiant
Candidature : en début d’année scolaire à l’adresse ci dessous:

 

Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE)
3, avenue Pierre Larousse
92245 Malakoff Cedex France
Tel: (33) 1 41175155 / Fax: (33) 1 4117381/453 / Web: http://www.ensae.fr/ensae

En savoir plus

Bourses Master Erasmus Mundus en Cultures Littéraires Européennes – CLE

Pays de l'UE
Jusqu'au 01-06-2019

Le Master Erasmus Mundus en Cultures Littéraires Européennes – CLE, dont l’Université de Haute-Alsace est un des partenaires, met à disposition des bourses d’un montant d’environ 22 000 euros par an qui seront attribuées aux meilleurs étudiants venant du monde entier.

 

Domaines d’études: Langues et lettres

 

Date limite de dépôt de candidature : les candidatures en linge et en papier sont ouvertes et fermeront pour:
>Premier appel à candidature : du 6/11/2018 au 20/01/2019
>Deuxième appel à candidature : du 1/04/2019 au 1/06/2019.
Une description détaillée du Master CLE et des modalités de candidature est disponible en ligne sur le site internet : www.cle.unibo.it

En savoir plus

Scholarships at Koç University for international students

Turquie
Jusqu'au 07-06-2019

Koç University prides itself in offering extensive scholarship packages for high caliber international and national undergraduate and graduate students that meet our selective admissions criteria.

Undergraduate International Scholarships

To be considered for a scholarship:

  • If you wish to be considered for a scholarship make sure that you complete and submit the required documents in the online application form under the “Scholarship” section available at https://apply.ku.edu.tr/regapp
  • Submitting an application without the required exam scores (SAT/ACT, IB, A-Levels or others) significantly diminishes your admission chances and therefore your scholarship chances.
  • All admitted students are first evaluated for a merit-based scholarship by the Admissions Committee on the basis of academic merit only (need-blind). These scholarships can be awarded for 25%, 50% or 100% of the annual tuition for the duration of the program. Merit-based scholarships do not include any other benefits (housing, living expenses, books, etc).
  • If an admitted student is not awarded an academic merit scholarship and has indicated on the online application form that they wish to be evaluated for a scholarship, then they are evaluated by a Scholarships Committee who may award a 25% or 50% annual tuition scholarship for the duration of the program. Need-based scholarships do not include any other benefits (housing, living expenses, books, etc).
  • Scholarship results are communicated to candidates with the admission offer letter from our Registrar’s Office via email in the dates indicated here.
  • For specific scholarship based on citizenship please visit the pages under “Scholarships” on this website or email us at study@ku.edu.tr for details

Graduate International Scholarships (Master)

To be considered for a scholarship:

  • Complete and submit the online application form for your Master with Thesis or Master without Thesis program of interest with all the required documents. There are NO SEPARATE SCHOLARSHIP FORMS. Graduate program applications are available at https://apply.ku.edu.tr/gradapp
  • Submitting an application without the required exam scores (GRE/GMAT, TOEFL) significantly diminishes your admission chances and therefore your scholarship chances.
  • All admitted Master with Thesis students are awarded a 100% merit-based scholarships by the relevant Graduate School. Merit-based scholarships may also include other benefits (housing, living expenses, health insurance) depending on the Graduate School. Please note that LLM program are not included in this category.
  • Master without Thesis students admitted to programs in the Graduate School of Business (MBA, MIM, MSc Finance) may request a tuition only scholarship by emailing the Graduate School.
  • Scholarship results are communicated to candidates with the admission offer letter from the relevant Graduate School via email in the dates indicated on their respective websites under “Admission”.
  • For specific Master scholarships based on citizenship please visit the pages under “Scholarships” on this website or email us at study@ku.edu.tr for details

Graduate International Scholarships (Ph.D.)

To be considered for a scholarship:

  • Complete and submit the online application form for your Ph.D. program of interest with all the required documents. There are NO SEPARATE SCHOLARSHIP FORMS. Graduate program applications are available at https://apply.ku.edu.tr/gradapp
  • Submitting an application without the required exam scores (GRE/GMAT, TOEFL) significantly diminishes your admission chances and therefore your scholarship chances.
  • All admitted Ph.D. students are awarded a 100% merit-based scholarships by the relevant Graduate School. Merit-based scholarships may also include other benefits (housing, living expenses, health insurance) depending on the Graduate School.
  • Scholarship results are communicated to candidates with the admission offer letter from the relevant Graduate School via email in the dates indicated on their respective websites under “Admission”.
  • For specific Ph.D. scholarships based on citizenship please visit the pages under “Scholarships” on this website or email us at study@ku.edu.tr for details
En savoir plus

Bourses destinées aux journalistes professionnels 2019- New York - Harold W. McGraw Centre de journalisme d'affaires

Etats Unis d'Amérique USA
Jusqu'au 28-06-2019

Le centre Harold W. McGraw, Jr. pour le journalisme professionnel, une initiative de la Graduate School of Journalism de Craig Newmark de la City University de New York, a commencé à offrir des bourses à des journalistes professionnels à l'été 2014. Plus de deux douzaines de journalistes ont reçu depuis lors des subventions allant jusqu’à 15 000 dollars. 

L'objectif de la McGraw Fellowship for Business Journalism est de permettre une couverture approfondie et ambitieuse des problèmes critiques liés à l'économie et aux affaires mondiales. 

À une époque où de nombreuses organisations de presse ne disposent plus des ressources nécessaires pour traiter des reportages complexes et chronophages, les bourses permettent aux journalistes expérimentés de faire les reportages en profondeur nécessaires pour produire un article sérieux de journalisme d’investigation ou d’entreprise. 

La McGraw Fellowship fournit un soutien éditorial et financier aux journalistes qui ont besoin de temps et de ressources pour produire une histoire ou une série significative qui offre un éclairage nouveau sur un sujet commercial ou économique important. 

Nous acceptons les candidatures pour des textes détaillés, des séquences vidéo ou audio, et nous encourageons les propositions qui tirent parti de plusieurs formes de narration pour créer un package multimédia. 

Généralement, nous accordons des subventions pouvant atteindre 5 000 dollars par mois pendant un à trois mois. dans des cas exceptionnels, nous envisageons des subventions plus longues en fonction de propositions spécifiques. 

Nous recherchons des candidats ayant une capacité prouvée à rapporter et à exécuter un projet complexe dans le support proposé. idéalement, les candidats auront également une solide expérience ou une expertise en matière de reportage sur le sujet de leur pièce. 

Admissibilité

La bourse McGraw pour le journalisme d’entreprise est ouverte à toute personne ayant au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans le journalisme.

Les journalistes indépendants, ainsi que les reporters et les rédacteurs travaillant actuellement au sein d’un organisme de presse peuvent postuler.

Comment s'inscrire

Les candidats doivent soumettre une proposition de reportage bien ciblée de trois pages maximum via le formulaire en ligne ci-joint.

Pensez-y comme si vous le soumettiez à un rédacteur en chef dans un journal, un magazine, une sortie numérique ou une station de radio: fournissez-nous suffisamment de rapports et de documentation préliminaires pour démontrer que l'histoire est solide.

La proposition devrait mettre en lumière ce qui est nouveau et important dans l'histoire, son importance et son impact potentiel.

La proposition devrait également indiquer où des histoires significatives sur le sujet ont été racontées ailleurs et en quoi l’article proposé différerait.

Les candidats doivent également décrire brièvement un plan de reportage proposé et un calendrier pour la rédaction de l'histoire, et nous informer si un média est en ligne pour faire la couverture.

En savoir plus

Bourses destinées aux journalistes professionnels 2019- New York - Harold W. McGraw Centre de journalisme d'affaires

Etats Unis d'Amérique USA
Jusqu'au 28-06-2019

Le centre Harold W. McGraw, Jr. pour le journalisme professionnel, une initiative de la Graduate School of Journalism de Craig Newmark de la City University de New York, a commencé à offrir des bourses à des journalistes professionnels à l'été 2014. Plus de deux douzaines de journalistes ont reçu depuis lors des subventions allant jusqu’à 15 000 dollars. 

L'objectif de la McGraw Fellowship for Business Journalism est de permettre une couverture approfondie et ambitieuse des problèmes critiques liés à l'économie et aux affaires mondiales. 

À une époque où de nombreuses organisations de presse ne disposent plus des ressources nécessaires pour traiter des reportages complexes et chronophages, les bourses permettent aux journalistes expérimentés de faire les reportages en profondeur nécessaires pour produire un article sérieux de journalisme d’investigation ou d’entreprise. 

La McGraw Fellowship fournit un soutien éditorial et financier aux journalistes qui ont besoin de temps et de ressources pour produire une histoire ou une série significative qui offre un éclairage nouveau sur un sujet commercial ou économique important. 

Nous acceptons les candidatures pour des textes détaillés, des séquences vidéo ou audio, et nous encourageons les propositions qui tirent parti de plusieurs formes de narration pour créer un package multimédia. 

Généralement, nous accordons des subventions pouvant atteindre 5 000 dollars par mois pendant un à trois mois. dans des cas exceptionnels, nous envisageons des subventions plus longues en fonction de propositions spécifiques. 

Nous recherchons des candidats ayant une capacité prouvée à rapporter et à exécuter un projet complexe dans le support proposé. idéalement, les candidats auront également une solide expérience ou une expertise en matière de reportage sur le sujet de leur pièce. 

Admissibilité

La bourse McGraw pour le journalisme d’entreprise est ouverte à toute personne ayant au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans le journalisme.

Les journalistes indépendants, ainsi que les reporters et les rédacteurs travaillant actuellement au sein d’un organisme de presse peuvent postuler.

Comment s'inscrire

Les candidats doivent soumettre une proposition de reportage bien ciblée de trois pages maximum via le formulaire en ligne ci-joint.

Pensez-y comme si vous le soumettiez à un rédacteur en chef dans un journal, un magazine, une sortie numérique ou une station de radio: fournissez-nous suffisamment de rapports et de documentation préliminaires pour démontrer que l'histoire est solide.

La proposition devrait mettre en lumière ce qui est nouveau et important dans l'histoire, son importance et son impact potentiel.

La proposition devrait également indiquer où des histoires significatives sur le sujet ont été racontées ailleurs et en quoi l’article proposé différerait.

Les candidats doivent également décrire brièvement un plan de reportage proposé et un calendrier pour la rédaction de l'histoire, et nous informer si un média est en ligne pour faire la couverture.

En savoir plus
Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer