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Bourse Starter-Kit Bayern-France

France
Jusqu'au 15-11-2022

Cette aide financière s'adresse à tout étudiant inscrit dans une université (ou Grande Ecole) française ou bavaroise souhaitant effectuer un séjour d’études ou un stage de recherche dans le pays partenaire. Les candidatures pour les mobilités dans les Länder autre que la Bavière ou des pays-tiers ne seront pas pris en compte. L'aide à la mobilité consiste en une somme fixe de 500,--€ indépendante de la durée du séjour ainsi que d'une indemnité forfaitaire pour les frais de voyage pouvant aller jusqu'à 450,--€ (entre le lieu de l'université d'origine et celui de l'université d'accueil). Elle sert de soutien pour couvrir les coûts supplémentaires précédents une période de mobilité et est toujours versée avant le départ. Le financement de BayFrance concerne donc les coûts supplémentaires de la mobilité qui ne sont généralement pas couverts par d'autres organismes de financement (par exemple : le voyage aller-retour supplémentaire avant le début de la période de mobilité pour trouver un logement, le versement d'une caution, les frais supplémentaires de télécommunications et d'installation initiale, ou encore les cours de langue et d'introduction). La durée minimale est de quatre mois pour un séjour d'études et d'un mois pour un stage de recherche. Les stages en entreprise ne peuvent être financés.

La bourse n’est pas rétroactive. Il est impératif de déposer une candidature durant le semestre précédant le séjour dans le pays partenaire. Les étudiant(e)s dont la mobilité est déjà en cours ne sont pas éligibles.

Critères de sélection :

  • Motivation
  • excellence académique
  • recommandation d'un professeur
  • connaissances linguistiques

Les dossiers doivent parvenir à BayFrance avant la date limite de l'appel à projet fixée au 15 novembre (pour une mobilité prévue pendant le semestre d’été) et au 15 avril (pour une mobilité prévue pendant le semestre d’hiver) de chaque année.

Mobilité lors d’un séjour d’études

Les conditions à remplir :

  • Vous êtes inscrit(e) dans un établissement d’enseignement supérieur français ou bavarois
  • Vous allez partir dans un établissement d’enseignement supérieur français ou bavarois pour une durée d’au moins 4 mois

Votre dossier devra contenir les documents suivants :

  • formulaire de candidature en ligne dûment rempli
  • CV
  • lettre de motivation (voir le détail sous "comment rédiger ma lettre de motivation ?")
  • lettre de recommandation en ligne d'un de vos professeur.es et/ou enseignant.e.s-chercheur.e.s (cette étape se fait sur Stipsys veuillez renseigner l'adresse électronique de votre professeur.e/enseignant.e.s-chercheur.e.s, il-elle recevra un formulaire en ligne à remplir sur la plateforme. Il est possible de joindre un document au formulaire d'évaluation). Nous vous conseillons de prendre contact avec le.a professeur.es et/ou enseignant.e.s-chercheur.e.s de votre choix au préalable afin de l'informer de votre candidature et des démarches à suivre.
  • copie des diplômes acquis et des relevés de notes, baccalauréat inclus
  • tout document pouvant attester votre niveau d'allemand
  • si possible, confirmation de l'établissement bavarois au sein duquel vous envisagez d'étudier

Mobilité lors d’un stage de recherche

Les conditions à remplir :

  • Vous êtes inscrit.e dans un établissement d’enseignement supérieur français ou bavarois
  •  Vous allez effectuer un stage de recherche d’au moins un mois au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ou organisme de recherche du pays partenaire

A noter :

  •  Les étudiants effectuant des stages de recherche en entreprise ne sont pas éligibles
  •  Les étudiants effectuant des stages en entreprises ne sont pas éligibles

D'autres organismes comme l'Office Franco-Allemand de la Jeunesse ou des Conseils régionaux en France soutiennent ces types de projet.

Votre dossier devra contenir les documents suivants :

  • formulaire de candidature en ligne dûment rempli
  • CV
  • lettre de motivation
  • descriptif du stage établi par votre établissement d'accueil
  • copie des diplômes acquis et des relevés de notes, baccalauréat inclus

Dans le cas où une aide financière est accordée par d'autres institutions ou d'autres programmes (Erasmus +, DAAD, bourses régionales, ...), BayFrance doit en être informé.

Dépôt de candidature via StipSys.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à notre FAQ

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Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier

Canada
Jusqu'au 30-11-2022

Le gouvernement du Canada a lancé le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) en 2008 pour attirer les meilleurs étudiants au doctorat d'ici et d'ailleurs et faire du Canada un centre d'excellence en recherche et en enseignement supérieur dans le monde.

Les réussites universitaires des boursiers Vanier dans les domaines des sciences humaines, des sciences naturelles et/ou du génie, ainsi que des sciences de la santé sont exceptionnelles, et leurs compétences en leadership sont reconnues.

Portée

Jusqu'à 166 bourses sont attribuées chaque année Note en bas de page;
500 bourses au plus sont en vigueur en tout temps.

Valeur

50 000 $ par année

Durée

3 ans (non renouvelable)

Les bourses sont réparties également entre les trois organismes subventionnaires :

Critères de sélection

Calendrier

 

Juillet-novembre 2022 Les candidats préparent et soumettent une demande à un établissement afin qu’il présente leur candidature.
Date limite interne (variable) Date limite pour envoyer la demande à l'établissement qui propose la candidature. Il faut communiquer avec l’établissement pour connaître la date exacte.
1er novembre 2022 (20 h, HE) Date limite pour la présentation, par un établissement, d'une candidature au Programme de BESC Vanier
Novembre 2022 - mars 2023 Évaluation des candidatures
Début avril 2023 Date prévue pour l’annonce des résultats. Les candidats retenus seront informés par courriel dès que les résultats seront disponibles dans RechercheNet.
1er mai 2023, 1er septembre 2023 ou 1er janvier 2024 Début du versement des bourses

Caractéristiques

Le Programme de BESC Vanier vise à recruter et à garder les meilleurs étudiants de doctorat du monde au Canada en appuyant des étudiants faisant preuve de leadership et dont les réalisations universitaires dans les domaines des sciences humaines, des sciences naturelles et/ou du génie, ou de la santé sont exceptionnelles.

Notes en bas de page

 

Note en bas de page 1 : Si d'autres fonds deviennent disponibles, des bourses supplémentaires pourront être attribuées.

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Bourse du gouvernement du Qatar pour étudiants internationaux

Qatar
Jusqu'au 31-12-2022

Les candidatures sont actuellement reçues pour les Bourses D'études du Qatar pour Étudiants Étrangers. Le programme est créé par le Qatar Fund for Development (QFFD) en coopération avec des établissements d'enseignement prestigieux et de premier plan de l'État du Qatar. Il offre des programmes d'enseignement supérieur aux candidats internationaux des pays en développement intéressés à étudier au Qatar. Ce programme de bourses est motivé par la vision du Qatar de faire progresser une éducation de qualité dans le monde entier, en se référant a l'objectif numéro 4 de développement durable des nations unis.

Qui peut postuler ?

Plus de 700 étudiants de 90 pays ont reçu des bourses du Qatar depuis 2018.

Si vous êtes un étudiant international d'un pays en développement qui a obtenu son diplôme d'études secondaires et qui souhaite poursuivre ses études au Qatar, nous vous encourageons à remplir le court questionnaire ci-dessous pour déterminer si vous êtes éligible pour postuler à une bourse d'études du Qatar.

Les étudiants admis au programme de bourses du Qatar reçoivent généralement:

  • Un billet aller-retour de leur pays d'origine au Qatar au début et à la fin de leurs programmes
  • Logement meublé
  • Exonération complète des frais de scolarité
  • Transport local vers les cours (au besoin)
  • Allocation mensuelle

REMARQUE : Les étudiants doivent maîtriser la langue d'enseignement de leur programme avant leur arrivée au Qatar. Les exigences linguistiques pour chaque programme sont fixées par les institutions partenaires individuelles.

Pour en savoir plus sur les opportunités académiques disponibles et le processus de candidature, visitez nos institutions partenaires .

L'admissibilité au programme et les procédures de sélection peuvent varier d'un établissement à l'autre.

Veuillez remplir ce formulaire pour envoyer votre candidature

Etablissements partenaires :

Date limite

Les candidats étant nommés par les universités partenaires après l'admission, la date limite de candidature est la date limite d'admission dans ces universités. Pour plus de détails sur les Bourses D'études du Qatar pour Étudiants Étrangers, veuillez visiter la page officielle.

 

 

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Bourses d’études Gates Cambridge 2023-2024

Royaume-Uni
Jusqu'au 05-01-2023

Présentation

Le programme de bourses d'études Gates Cambridge a été créé en octobre 2000 grâce à un don de 210 millions de dollars américains de la Fondation Bill et Melinda Gates à l'Université de Cambridge ; il s'agit du don le plus important jamais fait à une université britannique. La première promotion d'universitaires est entrée en résidence en octobre 2001.

La mission de Gates Cambridge est de construire un réseau mondial de futurs leaders déterminés à améliorer la vie des autres. Il vise à accomplir cette mission en sélectionnant des universitaires exceptionnels, en leur fournissant un soutien financier et non financier dans l'une des principales universités du monde et en facilitant le développement de la communauté à Cambridge et au-delà.

Il existe actuellement une communauté de plus de 1 700 anciens élèves de Gates Cambridge répartis à travers le monde.

Cette année, et comme chaque année, Gates Cambridge propose 80 bourses d’études entièrement financées pour poursuivre un diplôme de troisième cycle (master ou doctorat) à temps plein dans n’importe quel domaine d’étude disponible à l’Université de Cambridge. Environ deux tiers de ces bourses seront offertes aux étudiants en doctorat. Environ 25 bourses seront disponibles pour les étudiants américains et 55 pour les étudiants du reste du monde.

Les critères de sélection sont :

Vous pouvez postuler pour une bourse d’études Gates Cambridge si vous êtes :

  1. Un citoyen de n’importe quel pays en dehors du Royaume-Uni.
  2. Vous comptez postuler pour un des cours d’études résidentiels à plein temps à l’Université de Cambridge : Doctorat, Master, MLitt ou un cours de troisième cycle d’un an.

Outre les critères susmentionnés, vous devez faire preuve de :

  • Une excellence académique.
  • Une capacité intellectuelle exceptionnelle.
  • Les raisons du choix du cours.
  • Un engagement à améliorer la vie des autres.
  • Un potentiel de leadership.

Financement

Une bourse Gates Cambridge couvre le coût total des études à Cambridge. Il fournit également un financement supplémentaire et discrétionnaire.

Composants principaux

  • Les frais de composition universitaire au taux approprié*
  • Une allocation d'entretien pour un étudiant célibataire (18 744 £ pour 12 mois au taux 2022-2023 ; au prorata pour les cours de moins de 12 mois) - pour les doctorants, la bourse est valable jusqu'à 4 ans
  • Un billet d'avion simple en classe économique au début et à la fin du cours
  • Les frais de visa entrant et le coût de la surtaxe sanitaire liée à l'immigration

* Les frais de composition universitaire varient selon les différents types d’étudiants ; les candidats doivent consulter le prospectus des études supérieures pour plus de détails sur les montants précis. Lorsqu'un étudiant a réussi à obtenir des frais de scolarité auprès des autorités publiques (telles que l' UKRI ), il doit l'accepter et le Trust ne paiera pas ces frais.

Composantes discrétionnaires

Le Trust examine également les demandes de plusieurs types de financement supplémentaire sur une base discrétionnaire :

  • Financement du développement académique - allant jusqu'à 500 £ à 2 000 £, en fonction de la durée de votre cours, pour assister à des conférences et à des cours.
  • Allocation familiale - jusqu'à 10 944 £ pour un enfant et jusqu'à 15 612 £ pour deux enfants ou plus (taux 2022-23). Aucun financement n'est prévu pour un partenaire.
  • Travail sur le terrain - vous pouvez demander à maintenir votre allocation d'entretien normale pendant votre travail sur le terrain dans le cadre de votre doctorat (le Trust ne finance pas les autres frais de travail sur le terrain car ceux-ci devraient être financés par les frais de composition de l'université).
  • Financement de maternité / paternité - si vous en avez besoin, vous pouvez demander à interrompre vos études jusqu'à 6 mois et continuer à recevoir votre allocation d'entretien pendant cette période
  • Financement en cas de difficultés - pour les difficultés imprévues auxquelles est confronté le boursier

 

Pour en savoir plus, regardez cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=svr7lbR5Az0&t=13s

Dates limites de candidature 

Tous les candidats à l’exception des citoyens et résidents américains :

  • Ouverture des candidatures : 15 septembre 2022.
  • Date limite de candidature : selon votre cursus, soit le 01 décembre 2022, soit le 05 janvier 2023.
  • Résultat de la candidature : avant le vendredi 3 mars 2023.
  • Bourses offertes : fin mars.
  • Acceptation des bourses : 72 heures après l’offre.

Citoyens américains et résidents aux États-Unis :

  • Ouverture des candidatures : 15 septembre 2022.
  • Date limite de candidature : 12 octobre 2022.
  • Résultat de la candidature : avant le vendredi 9 décembre 2022.
  • Bourses offertes : fin janvier 2023.
  • Acceptation des bourses : 72 heures après l’offre.

Comment postuler ?

Avant de postuler, vous devez faire des recherches approfondies sur le cours que vous envisagez de poursuivre, notamment sur ses exigences, ses dates limites et les documents justificatifs. Vous trouverez des informations sur tous les cours disponibles à l’Université de Cambridge dans le Répertoire des cours.

Ensuite, vous devez soumettre votre candidature via le portail de candidatures.

 

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Bourses d'études de l'Institut de Doha au Qatar 2023

Qatar
Jusqu'au 20-01-2023

La bourse 2023 de l'Institut des études supérieures de Doha accepte désormais les candidatures d'étudiants nationaux et internationaux. La bourse d'études de l'Institut de Doha pour les études supérieures soutient les étudiants nationaux et internationaux qui souhaitent poursuivre des études de Master au Qatar. Vous n'avez pas besoin de passer l'IELTS ou le TOEFL pour être pris en compte pour la bourse de l'Institut de Doha 2023. Cette bourse couvre tous les frais de scolarité et de subsistance de l'étudiant.

Les bourses de l'Institut de Doha au Qatar offrent plusieurs domaines académiques et spécialisations aux étudiants internationaux nationaux pour poursuivre des programmes de Master. L'Institut des études supérieures de Doha propose divers programmes de bourses à ses étudiants. Parmi les opportunités de bourses disponibles, certaines sont basées sur le mérite et l'excellence académique, tandis que d'autres sont basées sur les besoins financiers.

L'Institut de Doha pour les études supérieures est une institut spécialisé d'apprentissage et de recherche en sciences sociales, sciences humaines, administration publique et économie du développement. L'Institut d'études supérieures de Doha offre chaque année un certain nombre de bourses dans plusieurs domaines académiques et majeures pour attirer des étudiants talentueux de l'intérieur et de l'extérieur de l'État du Qatar. Des étudiants de tous les coins du monde ont la possibilité de réaliser leurs rêves académiques et de vivre une meilleure expérience éducative.

Bourses d'études de l'Institut de Doha 2023 au Qatar Détails :

  • Pays hôte de la bourse : Qatar
  • Université : Institut de Doha pour les études supérieures
  • Niveau du cours : Master
  • Couverture financière : Entièrement financé
  • Admissibilité: Étudiants nationaux et internationaux
  • Date limite : 20 janvier 2023.

Avantages financiers de la bourse d'études 2023 de l'Institut de Doha pour les études supérieures:

Bourses d'études de l'Institut de Doha pour les études supérieures 2023 offre des bourses entièrement financées pour les étudiants talentueux sur le plan académique, qui couvriront toutes les dépenses pour entreprendre une maîtrise au Qatar.

Bourses d'études Tamim :

  • Exonération totale des frais de scolarité
  • Hébergement gratuit
  • Une allocation mensuelle
  • Assurance santé
  • Billets d'avion aller-retour

Bourses SANAD :

  • Exonération totale des frais de scolarité
  • Hébergement gratuit
  • Une allocation mensuelle sera versée
  • Assurance santé
  • Billets d'avion aller-retour

Critères d'éligibilité pour les bourses d'études de l'Institut de Doha 2022 au Qatar :

  • Les étudiants nationaux et internationaux peuvent postuler.
  • Un candidat doit avoir un certificat de premier cycle pour postuler.
  • Les étudiants en dernière année du programme de premier cycle sont également éligibles pour postuler à l'admission.
  • Il n'y a pas de restrictions d'âge.

Documents justificatifs :

  • Copie du passeport pour les étudiants internationaux et carte d'identité qatarienne pour les citoyens et résidents du Qatar).
  • Un certificat de premier cycle. Les étudiants de dernière année peuvent fournir tous les relevés de notes jusqu'à la date de candidature.
  • Transcriptions
  • Une déclaration personnelle
  • Curriculum vitae
  • Deux lettres de recommandation
  • Résultats des tests d'anglais ou certificat de compétence de votre université.
  • Essai académique

Date limite :

La date limite de candidature pour postuler aux bourses de l'Institut de Doha 2023 au Qatar est le 20 janvier 2023.

Comment postuler aux bourses d'études de l'Institut de Doha 2023 au Qatar ?

  • Vous devez d'abord créer une demande d'admission sur le site DI.
  • Le demandeur ne peut présenter qu'une seule demande. Les candidatures en double ne seront pas prises en compte.
  • Ils peuvent enregistrer l'avancement de leur candidature et postuler en plusieurs sessions.
  • Les candidats sont tenus de télécharger tous les documents via le portail de candidature en ligne.
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