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Bourses d'études à l’Université de Sherbrooke au Québec (Canada)

Canada
Jusqu'au 01-08-2020

Présentation : Etudier à l'Université de Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke est une université francophone située à Sherbrooke, au Québec.  Elle est  l’une des meilleures université du Canada et l’université francophone la mieux classée au Canada.
Les diplômes de l’Université de Sherbrooke sont d’envergure mondiale et d’un réel poids pour votre avenir.

L’Université de Sherbrooke se compose des facultés suivantes :

  • Faculté d’administration
  • Faculté de droit
  • Faculté d’éducation
  • Faculté d’éducation physique et sportive
  • Faculté de génie
  • Faculté des lettres et sciences humaines
  • Faculté de médecine et des sciences de la santé
  • Faculté des sciences -Faculté de théologie et d’études religieuses

Programmes de bourses pour étudiants internationaux 

L'aide financière aux étudiants internationaux est limitée. Idéalement, les candidates et candidats devraient s'assurer d'avoir les ressources suffisantes pour mener à terme leur projet d'études.

Cependant, les gouvernements canadien et québécois ainsi que divers organismes offrent certains programmes de bourses aux étudiants internationaux.

Voici les principaux :

Programmes de bourses pour étudiants en situation de handicap 

Des programmes d’aide financière existent spécifiquement pour les étudiants en situation de handicap. 

Programmes d'allocation pour des besoins particuliers (PABP)

Le Programme d’allocation pour des besoins particuliers du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS) permet de défrayer les coûts reliés aux ressources humaines et matérielles nécessaires à votre ntégration (s’adresse aux citoyens canadiens et aux résidents permanents). Les services étant nombreux et spécialisés, nous vous invitons à prendre un rendez-vous avec l'équipe du Programme d'intégration.Consultez la section des formulaires du site de l'Aide financière aux études.

Prêts et bourses de l'Aide financière aux études

« Le Programmes de prêts et bourses s’adresse aux personnes qui poursuivent à temps plein ou sont réputées poursuivre à temps plein des études secondaires à la formation professionnelle, des études collégiales ou des études universitaires. Dans tous les cas, ces études doivent être faites dans un établissement d’enseignement reconnu par le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science […]

L'objectif du Programme est de permettre aux personnes dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre des études, en leur accordant une aide financière. Les étudiants demeurent toutefois les premiers responsables des coûts liés à leurs études. »

Référence : site de l’Aide financière aux études, juin 2014, www.afe.gouv.qc.ca

Autres programmes de bourses

Plusieurs bourses d'études de 500 $ à 10 000 $ sont offertes spécialement aux étudiantes et étudiants en situation de handicap. Consultez le répertoire des bourses d'études de l'Université de Sherbrooke pour en apprendre plus sur ce sujet. Privilégiez la recherche par profil.

 

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La Fondation Abdulla Al Ghurair pour l'éducation offre des bourses d'études de Master en ligne à l'Arizona State University (ASU)

Etats Unis d'Amérique USA
Jusqu'au 16-08-2020

Le programme de bourse d'études de  la Fondation Fondation Abdulla Al Ghurair est ouvert pour le programme de Master en ligne à L'Arizona State University (ASU), l'une de nos universités partenaires et leader dans l'apprentissage en ligne.

Il propose plus de 50 programmes de Master  en ligne dans une gamme de domaines. La Fondation offre maintenant des bourses pour plus de 30 spécialisations différentes , couvrant les domaines de l' ingénierie, de la technologie, de la santé, de l'éducation, du tourisme et plus encore dans le cadre du programme Al Ghurair Open Learning Scholars.

La bourse couvre le coût total des frais de scolarité universitaires et d'autres frais universitaires obligatoires pour la Master pour une période maximale de 3 ans. Le programme offre également aux chercheurs un certain nombre de possibilités offertes à la fois par l'université et / ou par la Fonation. Ceux-ci inclus:

  • Accès à un réseau de boursiers Al Ghurair dans le monde

  • Conseil académique, orientation professionnelle et mentorat

CRITÈRE D'ÉLIGIBILITÉ

Afin d'être éligible pour postuler au programme Al Ghurair Open Learning Scholars à l'Arizona State University, vous devez être :

  • Être citoyen arabe - vous ne devez pas détenir un deuxième passeport non arabe. La préférence est donnée aux résidents du monde arabe depuis au moins 12 ans.

  • Avoir moins de 30 ans

  • Soyez académiquement performant - vous devez avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,0 dans votre baccalauréat (ou 85%). Les étudiants titulaires d'une maîtrise ne sont pas éligibles à ce programme.

  • Besoin d'un soutien financier - vous devez être disposé et capable de montrer une preuve de votre besoin financier dans votre demande

  • Avoir terminé votre Bachlor - ou être sur le point de le terminer et ne pas encore avoir terminé une Master

Dates Limites

Les étudiants sont invités à soumettre à tout moment des candidatures à la bourse du programme d'études ouvertes Al Ghurair 

Date de début de l''Arizona State University, ASU                      Cycle de demande de bourse Al Ghurair foundation, AGFE           
Printemps / Été 2021

14 juin - 16 août 2020

  

COMMENT POSTULER AU PROGRAMME DE BOURSIERS D'APPRENTISSAGE OUVERT AL GHURAIR?

  1. Lisez et comprenez toutes les exigences pour remplir votre demande de bourse pour le programme Al Ghurair Open Learning Scholars à ASU sur la page Foire aux questions (FAQ)
  2. Préparez vos documents requis pour votre demande. La liste des documents requis est répertoriée dans la section FAQ.
  3. Assistez à une session d'information en ligne au  cours de chacun de nos cycles de candidature pour en savoir plus sur le programme. Pour vous inscrire, cliquez ici .
  4. Créez un profil sur le portail étudiant de la Fondation, accessible en cliquant sur le lien «Prêt à postuler»
  5. Créez et remplissez votre demande de programme OLS Al Ghurair
  6. Postulez dès que possible pour le Master en ligne ASU de votre choix. Veuillez vous assurer qu'il s'agit d'un programme soutenu par la Fondation en cliquant ici .
  7. Attendez de recevoir un e-mail de notre part concernant l'état de votre candidature.
  8. Veuillez vérifier régulièrement votre boîte de réception et vos dossiers indésirables car nous pourrions avoir besoin de clarifications sur votre demande.  
 

 

 

COMMENT POSTULER AU PROGRAMME DE BOURSIERS D'APPRENTISSAGE OUVERT AL GHURAIR?

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21 bourses d’études de l'Université Libre de Bruxelles

Belgique
Jusqu'au 01-09-2020

L’Université Libre de Bruxelles (ULB) propose, dans le cadre du Programme post-doctoral « IF@ULB », 21 bourses d’études au profit des chercheurs en mobilité internationale dans l'un de ses centres de recherche, et ce, dans les sciences sociales et humaines, les sciences physiques, les sciences de l'ingénieur et les sciences de la vie. Date limite 15 septembre 2020 à (17h heure de Bruxelles (CET).   Durée de la bourse 24 mois.

Critère d'éligibilité

  • Les candidats de tout âge et de toute nationalité sont éligibles.
  • Les candidats admissibles sont des chercheurs expérimentés, c.-à-d.
    • Les titulaires d'un doctorat obtenu max. 7 ans avant la date limite de l'appel.
    • Les candidats sans doctorat, à condition qu'ils aient une expérience de recherche équivalente à temps plein documentée de minimum 4 et maximum 11 ans avant la date limite de l'appel.    

    Une prolongation d'éligibilité de 15 semaines par enfant est accordée en cas de maternité

  • Les candidats éligibles ne doivent pas avoir résidé ou exercé leur activité principale (travail, études, etc.) en Belgique pendant plus de 12 mois au cours des 3 années précédant la date limite de l'appel.

Il n'y a aucune restriction sur le domaine scientifique. Un membre du personnel académique de l'ULB doit accepter explicitement de superviser et de former le candidat pour les intégrer dans leur groupe.

Demande d'appel

Le guide du candidat pour le premier appel vous aidera à préparer votre dossier de candidature. Le Guide fournit également des informations détaillées sur la procédure d'évaluation et de sélection, qui comprend trois étapes: un contrôle d'éligibilité, une évaluation par un expert à distance et un examen par un panel.

Le demandeur doit identifier  un superviseur à l'ULB et obtenir une lettre d'acceptation de sa part. Si le demandeur n'a pas encore identifié de superviseur, il peut consulter l' inventaire de recherche de l'  ULB .

Guide du candidat (PDF)

Veuillez trouver ci-dessous des modèles pour votre dossier de candidature:

APPLIQUER (délai: 15 septembre 2020 - 17h heure de Bruxelles (CET)

Évaluation et sélection des appels

Le Guide à l'intention des évaluateurs décrit en détail la procédure d'évaluation et de sélection. 

Guide pour les évaluateurs (PDF)

 

 

Pour plus d’informations sur ce Programme et la procédure de candidature, prière :
- Consulter https://if-at-ulb.ulb.be

- Lire attentivement le Guide du candidat pour vous aider à préparer votre dossier de candidature. 

- Candidature en ligne: https://if-at-ulb.ulb.be

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Bourse Hubert H. Humphrey pour l'année universitaire 2021-2022

Etats Unis d'Amérique USA
Jusqu'au 01-09-2020

Le programme Humphrey est destiné aux cadres marocains en vue d’accroître leurs capacités professionnelles en participantà des programmes spécialisés de 10 mois.

Avantages du Programme

  • Exemption des frais de scolarité et des droits d'inscription à l'Université d'accueil désignée
  • Formation pré-académiqueen anglais, si nécessaire
  • Allocationde subsistance, y comprisuneallocation d'installationunique
  • Couverturedes accidentset des maladies
  • Allocationpour les livres
  • Subvention uniquepour l'informatique
  • Voyage en avion en classe économique (voyages internationaux à destination et en provenance des États-Unis et voyages intérieurs pour les événements requis du Programme)
  • Allocation de développement professionnel pour les activités professionnelles, telles queles excursions, les visitesprofessionnelles et les conférences

Domaines de formation disponibles

  • Administration publique et Analyse de la politique publique
  • Développement économique
  • Développement agricoleet Economieagricole
  • Gestion des ressources naturelles et de l’environnement
  • Finances et opérations bancaires
  • Gestion des ressourceshumaines
  • Planificationurbaineet régionale
  • Politique et la gestionde la santé publique
  • Communicationet Journalisme
  • Politique et gestionde la technologie
  • Planificationde l’éducation
  • Prévention, traitement, et recherches relatives à l’utilisationdes stupéfiants
  • Droit, Société civile, Droits de l’Homme et Développement démocratique
  • Politique et gestiontechnologique
  • Politique et traitement du HIV/SIDA
  • Maladies contagieuses et infectieuses
  • Liberté religieuse internationale
  • Prévention dutrafic des personneshumaine

Conditions d’éligibilité

  • Solideformationuniversitaire(au minimum unelicence)
  • Bonneconnaissancede la langueanglaise
  • Dossier professionnel de premier ordre suivi d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans, avec des responsabilités croissantes,dans le secteur publicou dans le secteur privé
  • Qualités marquées de dirigeant Dossier de candidature
  • Formulaire de demande en ligne
  • Deux lettres de recommandation (1 académique et 1 professionnelle)
  • Copies du Diplôme obtenu ainsi que les relevés de notes (avec leur traduction en langue anglaise)
  • Attestation de travail (avec sa traduction en langue anglaise)
  • Autorisation de l’Institution d’attache pour participer au Programme (pour le secteur public)
  • Test ITP, le score minimum est de 550 (contactez AMIDEAST Rabat ou Casablanca pour plus d'informations sur ce test)
Date limite de soumission des dossiers: 1 er septembre 2020

 

N.B : Le formulaire de demande ainsi que les informations relatives à ce Programme sont disponibles sur le site Internet de la Commission Maroco-Américaine pour les Echanges Educatifs et Culturels : www.macece.ma

Le programmen’est pas sanctionnépar un Diplôme.

Pour plus d'informations : télecharger les deux documents en word en Français et en Anglais:

Fiche - Français

Fiche en Anglais

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Bourse d'entrée internationale de l'Université de Calgary au Canada

Canada
Jusqu'au 01-09-2020

La bourse d’entrée internationale de l’Université de Calgary est un prix prestigieux qui reconnaît les réalisations exceptionnelles d’un étudiant international qui commence ses études de premier cycle à l’Université à l’automne. Les critères pour la bourse comprennent non seulement l'excellence académique, mais également les réalisations en dehors de la salle de classe.

Institution (s) hôte (s):

Université de Calgary

Niveau / domaine (s) d'études:

Baccalauréat dans n'importe quel domaine

Nombre de bourses:

2

Groupe ciblé:

Les étudiants internationaux qui ne sont pas citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada.

Valeur de la bourse / inclusions:

La bourse est de 15 000 $, renouvelable annuellement la deuxième, la troisième et la quatrième année à l'Université de Calgary, à condition que les récipiendaires atteignent une moyenne cumulative de 2,60 ou plus sur un minimum de 24,00 unités au cours des trimestres d'automne et d'hiver précédents. Le montant total sur 4 ans de programme de premier cycle est de 60 000 $.

Admissibilité:

Les candidats doivent être des étudiants internationaux inscrits à temps plein dans un programme de premier cycle qui commence à la session d'automne. Ils doivent être de nouveaux étudiants. Pour être considéré pour une bourse, un étudiant doit normalement présenter un GPA minimum de 3,20. Ils doivent également avoir satisfait à l'exigence de maîtrise de l'anglais de l'université.

Instructions d'application:

La date limite de candidature pour l'admission à l'automne 2021 est le 15 décembre 2020 (admission anticipée) et le 1er mars 2021 (admission standard). La date limite de candidature pour la bourse d'entrée internationale est le 1er décembre 2020 .

Il est important de visiter le site officiel (lien ci-dessous) pour obtenir des informations détaillées sur la manière de postuler à cette bourse.

Les candidats intéressés doivent suivre les étapes ci-dessous pour soumettre des candidatures valides.

Étape 1: Faire une demande d’admission

Les candidats doivent faire une demande d’admission à un programme de premier cycle à l’Université de Calgary. Les programmes de premir cycle sont disponible ici. La demande d’admission vous permettra de postuler pour les financements et bourses d’études.

Étape 2: appliquer la bourse


Vous pouvez maintenant postuler via la plateforme de candidature en ligne disponible dans votre compte my.ucalgary.ca. Remplissez le formulaire de demande et téléversez les documents requis. Veuillez noter que l’admission à l’Université de Calgary n’est pas requise pour postuler aux bourses.

Site Internet:

Pour plus de détails sur la bourse d'entrée de l'Université Calgary, veuillez visiter la page officielle. 

Site Web officiel des bourses: https://www.ucalgary.ca/registrar/awards/university-calgary-international-entrance-scholarship

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Bourses en Suisse du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, FNSRS

Suisse
Jusqu'au 10-09-2020

Présentation

Le Fonds national suisse (FNS) est la principale institution d'encouragement de la recherche scientifique en Suisse. Il soutient chaque année quelque 7'200 scientifiques, dont presque 80% ont moins
de 35 ans. Sur mandat de la Confédération, il encourage la recherche fondamentale dans toutes les disciplines scientifiques, de la philosophie à la biologie en passant par la médecine et les nanosciences. Il encourage aussi la recherche orientée vers la pratique dans certains domaines.

L'activité centrale du FNS est d'évaluer la qualité scientifique des requêtes de projets déposés par les chercheurs. Les projets retenus bénéficient d'un soutien financier du FNS dont le budget annuel se situe aux environs CHF 700 millions).

Pour garantir l'indépendance nécessaire à l'encouragement de la recherche, le FNS a été créé en 1952 sous la forme d'une fondation de droit privé. Il s'engage à assurer la relève académique et veille à ce que la recherche suisse dispose des meilleures conditions pour se développer sur le plan international. Il favorise aussi le dialogue avec la société, le monde politique et l’économie.

Bourses aux étudiants internationaux du FNSRS

Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNSRS) offre plusieurs bourses aux étudiants étrangers :

Bourses de mobilité Postdoc.Mobility

Bourses de mobilité Postdoc.Mobility  (en remplacement des bourses Advanced Postdoc.Mobility) : 1er février et 1er août.
Le programme des bourses de mobilité permet à des scientifiques qui ont obtenu leur doctorat d’effectuer un séjour de recherche à l’étranger afin d’approfondir leurs connaissances, d’acquérir une plus grande indépendance et d’améliorer leur profil scientifique. Une possibilité d’obtenir un subside de retour pour financer la première période de recherche dans la place scientifique suisse.

Bourses de mobilité Doc.Mobility  et Early Postdoc.Mobility

 

Bourses de mobilité Doc.Mobility  et Early Postdoc.Mobility  : 1er mars et 1er septembre
Le programme des bourses de mobilité continue d’offrir à de jeunes scientifiques l’opportunité d’effectuer un séjour de recherche à l’étranger afin d’approfondir leurs connaissances et d’améliorer leur profil scientifique. Le but ultime du programme est de soutenir la relève scientifique et académique en Suisse.

Subsides Doc.CH (SHS)

 

Subsides Doc.CH (SHS)  : 10 mars et 10 septembre
L’instrument d’excellence, Doc.CH (SHS) s’adresse à des chercheuses et chercheurs prometteurs qui souhaitent effectuer une thèse de doctorat en sciences humaines et sociales sur un sujet de leur choix. Les bénéficiaires sont inscrits au doctorat dans une haute école universitaire suisse où un salaire leur est versé. Les subsides sont octroyés pour une durée de deux à quatre ans.

Contact

Les personnes qui souhaitent soumettre un dossier de demande de :

» Bourse de mobilité Doc.Mobility ou Early Postdoc.Mobility

» Subside Doc.CH (SHS)

doivent impérativement prendre contact dès que possible avec Madame Véronique Longchamp, au secrétariat de la Commission de la recherche de l’UNIL
(tél. 0041 21 692 20 80 ou 0041 21 692 60 13, veronique.longchamp@unil.ch).

Adresse : Recherche et Relations internationales,Quartier UNIL-Centre, Bâtiment Unicentre, CH-1015 Lausanne

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La Fondation OCP lance sa bourse d’excellence pour l’année 2020-21

Maroc
Jusqu'au 11-09-2020
La Fondation OCP, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, lance pour l’année universitaire 2020-2021 la « Bourse Fondation OCP ».

Cette bourse sera proposée aux meilleurs élèves marocains, scolarisés en CPGE et accédant en 1ère année des Grandes Écoles d’Ingénieurs et assimilées et Grandes Écoles de Commerces françaises dont la liste est fixée par l’arrêté ministériel N°726.14 du 10 mars 2014.

Sont éligibles à cette bourse les élèves de nationalité marocaine, éligibles à la bourse de mérite, ayant effectué leur scolarité dans une CPGE au Maroc ou en France et sous condition de ressources.

La Bourse Fondation OCP se compose annuellement d’un montant mensuel de 6 000 MAD par mois sur 10 mois, de la prise en charge des frais d’inscription à hauteur de 30 000 MAD, d’un billet d’avion A/R Maroc - France et d’un montant de 6 000 MAD pour les frais d’installation.

Les candidatures à la « Bourse Fondation OCP » se font via le portail e-CPGE :www.cpge.ac.ma onglet bourse.

Pour faire acte de candidature, les élèves sont invités à scanner les pièces justificatives suivantes dans leur dossier de bourse sur le portail e-CPGE, au plus tard le 11 septembre 2020 :

  • Le formulaire de demande de bourse signé avec photo d’identité (à télécharger à partir du portail e-cpge) ;
  • La déclaration d’engagement sur l’honneur du boursier (à télécharger à partir du portail e-cpge) ;
  • L’attestation d’admission définitive à l’une des Écoles éligibles pour l’année scolaire 2020-2021 ;
  • Le relevé des notes du concours concerné ;
  • Les attestations de scolarité en CPGE (1ère et 2ème années) datées de juin 2020 ;
  • Le relevé de notes du baccalauréat ;
  • la carte CIN recto-verso de l’étudiant.

Après avoir renseigné le dossier de candidature sur le portail e-CPGE, les élèves devront scanner et déposer (1) les documents suivants sur le portail Bourse Fondation OCP :http://bourses.fdocp.org/eFOCP/

  • La déclaration sur l’honneur signée et légalisée par chacun des parents ou tuteurs attestant qu’ils ne disposent pas de ressources suffisantes pour la prise en charge des études en France (modèle à télécharger à partir du portail) et le cas échéant, un document attestant le tutorat ;
  • Une photocopie de la carte CIN recto-verso de chaque parent ou tuteur ;
  • En cas de décès d’un parent, acte de décès ;
  • En cas de divorce, acte de divorce ;
  • Toutes les pages du livret de famille (un seul document pdf) ;
  • Les justificatifs de revenus de chacun des parents ou tuteur(s) suivants :
    • L’attestation de revenu global annuel de chacun des parents ou tuteur(s) de l’exercice 2019, délivrée par la Direction Régionale des Impôts (ce document est obligatoire même si le parent est sans activité ou travailleur indépendant) indiquant le montant du revenu net imposable ;
    • Le bulletin de paie le plus récent de chacun des parents ou tuteur(s) ainsi que celui de décembre 2019 ;
    • L’attestation de travail de chacun des parents ou tuteur(s) de moins de 3 mois ;
    • L’attestation de non activité de chacun des parents ou tuteur(s) délivrée par les autorités compétentes, le cas échéant ;
    • L’attestation de pension de chacun des parents ou tuteur(s) la plus récente, le cas échéant.

Tout élève déclaré bénéficiaire de la Bourse Fondation OCP sera appelé à transmettre la version papier des documents susmentionnés dans le délai qui sera communiqué via le portail e-CPGE et le portail Bourse Fondation OCP.

Tout document non conforme aux documents transmis sur le portail entrainera, automatiquement, l’annulation de la bourse.

Procédure de demande de bourse Fondation OCP

1- Déposez votre demande de bourse sur le portail e-CPGE :   www.cpge.ac.ma
2- Après 24H, revenez sur la plateforme de bourses Fondation OCP, cliquez sur Espace Candidat puis connectez-vous en utilisant votre N° Dossier e-CPGE et le mot de passe que vous utilisez sur e-CPGE.
3- Une fois sur votre espace candidat, complétez votre demande de bourse Fondation OCP en cliquant sur Demande de bourse Fondation OCP. Scannez et chargez ensuite les documents demandés, puis soumettez votre demande à la Fondation OCP.
4- Consultez régulièrement votre boite de messagerie ainsi que votre espace candidat en cas de demande de compléments d'information.

(1) La taille maximale des fichiers est limitée à 500 Ko sauf pour le livret de famille qui est limité à 1500 Ko

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Université de Montréal : Prêt pour étudiants en médecine dentaire de la Fondation W. K. Kellogg

Canada
Jusqu'au 30-09-2020

Prêt étudiant- Bourse Kellogg Canada.
Valeur de la bourse: Jusqu’à 4 000 $
Date limite: Aucune Date Limite
Domaine financé: Sciences de la santé

Critère d’admissibilité

  • Être admis au Doctorat en médecine dentaire;
  • Étudier à temps plein et avoir un bon dossier scolaire;

  • Avoir besoin d’une aide financière.

Prêt remboursable en 20 versements mensuels

Ce prêt est remboursable en 20 versements mensuels à compter du 1er jour du mois suivant l’obtention du diplôme ou à compter du 3e mois après la date d’abandon des études en médecine dentaire. Le taux d’intérêt exigé sera égal à celui que porteront au moment prévu du remboursement les Obligations d’épargne du Canada. Les intérêts commenceront à courir au moment de l’obtention du diplôme ou de la fin des études en médecine dentaire.

Formulaire: A télécharger ici
Adresse: Pavillon J.A.-DeSève 2332, boul. Édouard-Montpetit, local C-4528 Canada
Plus d’informations , consultez ce lien

Contact

SAE - Bureau des bourses d'études
financersesetudes@sae.umontreal.ca
514 343 6145
2332, boul. Édouard-Montpetit, accueil 4ème étage

 

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Bourses d’études à l’Ecole Nationale d'Administration (ENA) à Paris

France
Jusqu'au 01-10-2020

Présentation

’Ambassade de France accorde, dans le cadre des Programmes Internationaux courts, au titre de l’année 2020, des bourses d’études ouvertes aux fonctionnaires internationaux souhaitant poursuivre leurs études supérieures.

Avantages :

  • Frais de scolarité
  • Hébergement 
  • Assurance sociale et des frais courants

Public cible : 

  • Hauts fonctionnaires de l’administration
  • Cadres d'entreprises publiques
  • Représentants d'organisations non gouvernementales 

Programme :

14 programmes

Durée de la formation :

1 à 4 semaines

Lieu de la formation :

Paris

Conditions d’éligibilité :

  • Être fonctionnaire, cadre dans une entreprise publique
  • Être titulaire d'une maîtrise ou d'un diplôme équivalent attestant 4 années d'enseignement supérieur ou, dans certains cas, exercer des responsabilités démontrant une capacité équivalente
  • Justifier d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle
  • Être expressément présenté par son Gouvernement ou son employeur
  • Justifier d'une bonne maîtrise de la langue française 

Renseignement supplémentaires : Gouvernance@institutfrançais-maroc.com

Procédure de candidature :

  • Compléter le dossier de candidature (cf. site web cidessous)
  • Faire compléter l’attestation de présentation par sa hiérarchie (fournie dans le dossier)
  • Adresser le dossier complet au pôle gouvernance du Service de Coopération et d’Action culturelle (SCAC) et à la Direction des Etudes , de la Communication et de la Coopération du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration
  • Les dossiers doivent être envoyés au moins 7 semaines avant le début de la formation 

Candidature en ligne : 

https://www.ena.fr/Formation-continue/Programmes-Internationaux-et-d-approfondissement/Programmes-internationaux-courts-ex-Cisap/

 

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Bourses internationales postdoctorales Banting du Gouvernement du Canada

Canada
Jusqu'au 01-10-2020

Aperçu de la bourse

Le Programme de bourses postdoctorales Banting offre du financement aux meilleurs candidats postdoctoraux, au niveau national et international, afin qu’ils contribuent à l’essor économique, social et scientifique du Canada.

L’objectif du Programme de bourses postdoctorales Banting est :

  • d’attirer et de retenir les meilleurs chercheurs postdoctoraux, au niveau national et international;
  • de leur permettre de développer leur potentiel de chef de file;
  • de les positionner pour qu’ils réussissent comme futurs chefs de file en recherche.

Environ 140 bourses attribuées chaque année sont réparties également entre :

Montant : 70 000 $ par année (imposable)

Durée : 2ans

Calendrier

Juin – septembre 2020

Les candidats demandent l'appui de leur établissement d'accueil puis ils préparent et soumettent leur demande (les établissements peuvent avoir leurs propres échéances).

1 octobre 2020

Date limite pour la présentation d'une demande complète

Octobre – décembre 2020

Évaluation des demandes

Mi-février 2021

Date prévue pour la notification des résultats. Les candidats seront informés par courriel dès que les résultats seront disponibles dans RechercheNet.

Avril – octobre 2021

Début des versements

 

Pour plus d'informations, concernant les critères d'admission , dépôt de dossier, etc...  consulter le site web .

Renseignements  pour les bourses post doctorales à l'Université de Montréal :

Régis Harvey

Bureau des bourses,  Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université de Montréal 

2910, boul. Édouard-Montpetit, bureau 230 Montréal, QC H3T 1J7

Tél. : 514 343-6111, poste 37363

Email : regis.harvey@umontreal.ca

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