Vous êtes ici

Université Laval : Bourses d’études et aide financière

Canada
Jusqu'au 31-12-2018

En étudiant à l’Université Laval, vous aurez accès à un vaste choix de financement pendant vos études: programmes de bourses d’excellence et de réussite, bourses de mobilité internationale, stages rémunérés, emplois étudiants, programmes d’aide financière des gouvernements et plus encore.

Bourses d'études

Les bourses d’études ne sont pas exclusivement réservées à l’excellence scolaire. Les critères d’admissibilité sont très variés: admission, mobilité, leadership, excellence, situation financière précaire, etc. Le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) fait la promotion de plus de 3000 bourses d’études offertes annuellement aux étudiants de 1er, 2e et 3e cycles admis dans un programme à temps complet.

Consultez le répertoire des bourses offertes pour en connaître les détails.

Résumé du financement pour les étudiants au 1er cycle

 

Prévoyer votre entrée aux cycles supérieurs

Si vous envisagez de poursuivre vos études aux cycles supérieurs, il est recommandé de commencer les démarches de demande de bourse l’année précédant l'admission à la maîtrise ou au doctorat.

Certains programmes de bourses, principalement aux cycles supérieurs, s'adressent aux étudiants étrangers et peuvent s’avérer une source appréciable de financement.

 

Prêts et bourses des gouvernements

L’équipe spécialisée du BBAF offre un service complet et personnalisé pour vous conseiller, vous guider et vous soutenir dans la présentation et le suivi de vos demandes d’aide financière.

 

En savoir plus

Université Laval : Bourses de leadership et développement durable

Canada
Jusqu'au 01-03-2019

Grâce au Programme de bourses de leadership et développement durable, l’Université Laval désire soutenir pendant leurs études universitaires les étudiants talentueux démontrant des réalisations exceptionnelles dans l’un des six secteurs d’activité suivants : artistique, entrepreneurial, environnemental, scientifique, social/humanitaire ou sportif.

Pour soumettre votre candidature, veuillez consulter la fiche descriptive.
Date limite : mars 2019 (date précise à venir).

Pour plus d'informations, consultez ce lien

En savoir plus

Coopération Maroco-Tunisienne : Appels à Proposition pour le financement des projets de recherche – 2019

Tunisie
Jusqu'au 20-11-2018

Conformément à la convention de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement de la République Tunisienne, signée à Rabat le 11 décembre 2017, le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MENFPESRS) et le Ministère Tunisien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), lancent conjointement un nouveau appel à propositions pour le financement des projets de recherche; il s’agit des programmes suivants :

  1. Programme de coopération bilatérale dans le domaine Recherche et Développement.
  2. Programme pour la mise en place et le financement des Laboratoires Mixtes Maroco-Tunisien (LMMT).

 

Pour  plus d’informations veuillez consulter le lien du Ministère suivant: https://www.enssup.gov.ma/ar/Chercheurs/4381-cooperation-bilaterale-maroco-tunisienne-appels-projets-au-titre-de-l%E2%80%99annee-2019

 

La date limite du dépôt des candidatures est fixée au  20 novembre 2018 à 16h30.

En savoir plus

Bourses d'excellence de la Confédération Suisse

Suisse
Jusqu'au 23-11-2018

La Confédération Suisse offre, au titre de l'année universitaire 2019/2020, dix (10) à vingt-cinq (25) bourses au profit d'étudiants provenant de certains pays africains, dont le Maroc, désirant poursuivre leurs études au sein des Universités suisses.

Ces bourses sont accordées aus étudiants titulaires d'un diplôme de Master, ou équivalent, dans le but de parfaire leurs connaissances ou de réaliser des travaux de recherche dans les domaines auxquels les Universités suisses accordent une attention particulière et qui intèressent, au même titre, me développement économique et social du Maroc.

Pour plus d'informations ( Télécharger le fichier PDF ici )

Dernier délai : Vendredi 23 novembre 2018

En savoir plus

Thaïlande : bourses Master 2019-2020

Thaïlande
Jusqu'au 30-12-2018

Dans le cadre de la coopération Maroco - Thaïlandaise, le Ministère thaïlandais de l'Education offre cinq (5) bourses d'études au profit des étudiants marocains, au titre de l'année universitaire 2019/2020, en quatre (4) Masters mentionnés ci-dessous :

1- Master of Science Program in Agricultural Systems Management Faculty of Agriculture Chiang Mai University  : lien

2- Master of Science Program in Agricultural Khon Kaen University : lien

3- Master of Business Administration Program in Hospitality and Tourism Management Faculty of Hospitality and Tourism (FHT) : lien

4- Master of Science Program in Animal Science Faculty of Animal Sciences and Agricultural Technology : lien

Conditions d'admission :

Les candidats à ce programme de bourses doivent répondre aux conditions suivantes : 

Remplir les critères de sélection précisés pour chaque spécialité de Master (voir les liens d'informations dans le tableau susmentionné) ;

Avoir une licence dans les domaines relevant des spécialités offertes ou similaires ;

Maîtriser la langue anglaise (prouvée par une attestation TOFEL, IELTS).

 

Pour plus d'informations, veuillez vous reporter à ce lien

En savoir plus

Programme Canadien de Bourses de la Francophonie (PCBF)

Canada
Jusqu'au 16-11-2018

Présentation du programme

Le Programme Canadien de Bourses de la Francophonie (PCBF) est un programme de bourses d'excellence, financé par le Ministère Canadien des Affaires Etrangères, conçu pour renforcer le développement durable des pays bénéficiaires. Ces bourses sont accordées, après sélection, à des candidats qualifiés, en activité, emploi, faisant preuve d'aptitudes à contribuer au renforcement des capacités de leurs organismes employeurs à leur retour au Maroc.

Cycles d'études et filières offertes

Le programme est ouvert à des cadres marocains, appartenant à des organismes publics ou privés, souhaitant poursuivre au Canada des études de niveaux :

  • Maîtrise / Master (2 ans) ;

  • Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées / DESS (1 an) ;

  • Doctorat (4 ans) ;

  • Stage Post-doctoral (maximum 10 mois).

Les filières d'études offertes, dans le cadre de ce programme, relèvent exclusivement des domaines suivants :

.‘( Sciences pures et appliquées : Agriculture, Eau, Environnement et Sciences du Génie (Automobile, Aéronautique / Aérospatiale, Génie Civil, Génie des Mines, Biomédical, etc)

  • Sciences de la Santé / Santé Publique et Communautaire : Seules les candidatures pour des formations en recherche (Stage Post-doctoral) sont admissibles, les formations cliniques sont exclues ;

  • Sciences de l'Education / Enseignement ;

  • Gestion : Management, Ressources Humaines, Gestion de Projets, de Logistique, du Transport, et Marketing.

Avantages du programme :

Pendant la période de formation, le PCBF offre aux bénéficiaires des bourses d'études couvrant la totalité des frais de scolarité, une indemnité mensuelle de subsistance, une couverture d'assurance santé et bien d'autres avantages tels le billet d'avion, l'allocation d'installation au Canada, l'habillement pour l'hiver, l'achat de manuels universitaires, etc.

Conditions d'admission :

Les candidats auxdites bourses doivent satisfaire aux conditions suivantes:

Etre un cadre qualifié, occupant un poste clé au sein d'un organisme  public où privé et ayant défini avec son employeur ses besoins de renforcemeñt. -Toutefois,  une exception est accordée pour une candidate féminine si son employeur s'engage à la réintégrer dans un poste clé au retour ;

Avoir le diplôme requis pour le niveau d'études souhaité et disposer d'un excellent dossier académique ;

Maîtriser la langue française et avoir des connaissances suffisantes en langue anglaise pour pouvoir lire et synthétiser des documents en anglais ,

S'engager par écrit à ne pas demander de changement de statut durant son programme d'étude au Canada et à retourner au Maroc au terme des études.

Sont considérés non admissibles à ce programme de bourses :

Les candidats ayant formulé une demande d'immigration au Canada ou qui ont le statut de résident ou dont le conjoint dispose de ce statut ;

Tout candidat ayant déjà bénéficié de ce programme ne pourra pas postuler à nouveau qu'après avoir séjourné pendant deux (2) années complètes au Maroc.

Procédure de candidature :

La procédure de candidature implique deux intervenants, à savoir : le candidat et l'institution à laquelle il appartient (organisme public ou privé). Chaque intervenant accomplit les tâches qui lui incombent dans l'ordre suivant :

1ème étape : Le Candidat soumet sa demande à son institution de rattachement ;

2ème étape : l'Institution présente une demande d'accès aux responsables du PCBF sur l'adresse électronique: PCBF2019@cbie.ca ou à la Direction de la Coopération et du Partenariat sur l'adresse électronique : dcp.pcbf2019@gmail.com. Suite à cette demande, l'Institution reçoit un Code d'Accès à la plateforme de candidature en ligne ,

3ème étape : Après l'approbation de sa demande et la réception de son Code d'Accès, l'Institution se connecte sur le site du PCBF (www.boursesfrancophonie.ca) pour renseigner les informations la concernant et désigner les candidats proposés. Les informations demandées portent essentiellement sur : le profil de l'Institution, la liste des candidats soumis et appuyés par l'Institution avec l'engagement de réinsertion, le poste attendu retour, le niveau de formation, la filière demandée et le formulaire des besoins Institutionnels pour chaque candidature. En cas de candidatures nombreuses, l'Institution est invitée à observer la parité Hommes/Femmes. Veuillez consulter, pour de plus de informations, le Guide de candidature (p.10)

4ème étape : Après sa désignation par son Institution sur la plateforme de candidature en ligne, le Candidat reçoit un Code d'Accès qui lui permet de compléter les informations le concernant et de transmettre électroniquement les documents requis sur le site du PCBF (www.boursesfrancophonie.ca). Veuillez consulter, pour de plus de informations, le Guide de candidature en annexe (p.11) ; 

5ème étape : Le Candidat dépose un dossier papier, contenant tous les documents requis, auprès de la Direction de la Coopération et du Partenariat (Service de la Coopération Estudiantine et des Bourses, 35, Avenue Ibn Sina, Agdal, Rabat).

Délais de candidature :

Les institutions et leurs candidats sont invités à compléter l'ensemble des démarches de candidature sus-mentionnées au plus tard le vendredi 16 novembre 2018.

Modalités et critères de sélection :

Etant donné que le nombre de bourses offertes par le PCBF est très limité, une sélection est opérée à deux étapes :

1ère étape : une présélection au niveau national faite par le Comité de Concertation Local (CCL) qui se compose des représentants de plusieurs départements ministériels et des représentants de l'Ambassade du Canada au Maroc ; 

2ème étape : une sélection définitive faite par l'administration centrale du PCBF au Canada.

NB. Les Candidats et les Institutions sont priés de se référer au Guide d'information, joint à cette annonce, qui présente le programme dans les détails ainsi que le processus de candidature.

 
 
En savoir plus

Portugal : Bourses de mobilité Erasmus+ à l’Université de Porto (3ème Appel Mobile +3)

Portugal
Jusqu'au 06-12-2018

L’Université Moulay Ismaïl lance le 3ème appel à candidature pour les mobilités Erasmus+ (KA 107) dans le cadre de l’accord interinstitutionnel signé avec l’Université de Porto.

Qui peut candidater :

  • Personnel Enseignant et Administratif

Année Universitaire :

  • 2018/2019

Comment candidater :

  1. Consulter le site web du programme et suivre les démarches du guide d’inscription sur le lien suivant : http://mobileplus3.up.pt/
  2. S’inscrire et candidater sur le site ci-dessous : http://mobileplus3.up.pt/apply

Dernier délai de candidature est le 06 décembre 2018.

Nous vous informons que le bureau des relations internationales au sein de la présidence de l’UMI, est à votre disposition pour vous apporter tout le soutien nécessaire dans les démarches de candidature. 

En savoir plus

University of West London : International Ambassador Scholarships

Royaume-Uni
Jusqu'au 25-11-2018

Students are eligible to apply for the International Ambassador Scholarship if they have been offered a place to study on a full-time undergraduate or postgraduate course at the University of West London, commencing in January 2019.

The International Ambassador Scholarship provides financial support for outstanding students who wish to become ambassadors for the University of West London. The International Ambassador Scholarship provides a discount for the cost of tuition for the first year of study only.

International Ambassadors are active representatives of the University. They are expected to participate in current and future promotional activities and will be interviewed and photographed by the marketing department. As outstanding students, Ambassadors will also contribute from time to time in the promotion of the University of West London by supporting events organised for scholars or by the International Office.

For applicants applying to start in January 2019 the University offers up to 50 scholarships, worth up to £5,000. Please note the deadline for applications is Sunday 25 November 2018. Applications for the January 2019 intake are now open. 

Please apply now. 

En savoir plus

Delft University of Technology : Foundation Justus & Louise Excellence Scholarships

Pays-Bas
Jusqu'au 01-12-2018

At TU Delft a number of scholarships are available for excellent international applicants. Justus & Louise Van Effen Excellence Scholarships are financed by the legacy of Justus and Louise van Effen. Mr. van Effen studied at TU Delft in the 1940’s and strongly believed technological developments will contribute to solving societal issues.

The Foundation Justus & Louise van Effen was established with the aim of stimulating excellent international MSc students and financially supporting them in their wish to study at TU Delft.

Number of scholarships 3 per faculty
Eligibility Excellent international applicants (conditionally) admitted to one of the 2-year Regular TU Delft’s MSc programmes.

With a cumulative grade point average (GPA) of 80 percent or higher of the scale maximum in the bachelor’s degree from an internationally renowned university outside The Netherlands.
Application deadline 1 December 2018 (23:59 CET)
Extent of Scholarship

€27.000 per year for Non-EU/EFTA students 
€11.500 per year for EU/EFTA students

This includes:

· Full tuition fees per year for a TU Delft MSc programme based on the statutory fee or institutional rate, according to the registered nationality, AND contribution for the living expenses.

· Membership to the Scholarship club giving access to personal development, workshops, seminars, etc.

Procedure Check if you're eligible for this scholarship
Complete your MSc application (check the admission requirements)

In addition to all the regular documents for a MSc programme application:

Upload the Scholarship Application Form 
Upload two reference letters (in one PDF document, check admission requirements)

Please note that Non-EU/EFTA students must include their English test with their application (if required). EU/EFTA students can submit this document in a later stage according to the Admission instructions.

Only students meeting this deadline who have been (conditionally) admitted to one of the MSc programmes of TU Delft could be considered for these scholarships.
Granting Only students who have been granted a scholarship will be informed by TU Delft via email by begin March 2019

Receiving the scholarship is conditional on the student fulfilling all admission criteria.
More information Education Service Centre
 

 

En savoir plus

Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES) : Appel à Candidature post-doctorants en Mathématique, Physique Théorique et Biologie Théorique

France
Jusqu'au 25-11-2018

Chaque année lors de sa réunion de décembre, le conseil scientifique de l’Institut des Hautes Études Scientifiques , IHES sélectionne un certain nombre de candidats qui seront invités pour un séjour post-doctoral de un ou deux ans en mathématiques, physique théorique et biologie théorique à partir de l’année académique suivante.

Prochaine sélection : décembre 2018

Date limite de candidature : 25 novembre 2018

Tous les post-doctorants sélectionnés seront accueillis comme membres de l’Institut post-doctoral de l’IHES.

Un certain nombre de ces postes est financé grâce au partenariat de l’IHES avec des institutions extérieures et/ou sur des projets spécifiques (ERC, Fondation Simons, EPSRC, CARMIN)

Chaque candidature doit obligatoirement être envoyée en ligne et comprendre les documents suivants :

– Formulaire d’inscription dûment complété (cf. ci-dessous)
– Curriculum-vitæ
– Liste des publications
– Résumé de projet de recherche
– 2 à 3 lettres de recommandation

En savoir plus
Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer