Vous êtes ici
Le système des bourses JAMIATI

Bourses nationales

Au niveau national, les bourses sont octroyées par des organismes tels que le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Éducation ou le Centre National pour la Recherche scientifique et Technique (CNRST).

Bourses 1er et 2ème cycles

Qu’il s’agisse des bourses de premier ou de deuxième cycle, toutes se basent sur le mérite social. En d’autres termes, c’est par rapport à la situation matérielle des parents du candidat et des biens qu’ils possèdent que la bourse lui est octroyée.

 

Seuls les étudiants désirant poursuivre leurs études dans des établissements relevant de l’enseignement supérieur public (facultés, écoles de commerce publiques, écoles d’ingénieurs…) y auront droit.

Procédure : Pour concourir, les candidats doivent se procurer  le dossier de bourse dans les différentes librairies du royaume.
Le dépôt des dossiers se fait auprès des :
- Lycées pour les élèves de la deuxième année du cycle du baccalauréat.
- Délégations du Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour les candidats libres et ceux préparant un baccalauréat étranger.
La commission provinciale  se réunit et les candidats sont informés par écrit de ses décisions  et auront un délai pour contester ses résultats.
Bourses 3ème cycle

Contrairement aux bourses de premier et second cycles où le critère d’attribution demeure le mérite social, celles de 3ème cycle (Master et doctorat) ont pour critère d’octroi l’excellence académique. Les décisions d'allocation de ces bourses reviennent aux présidents d’universités.

 

Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer