Vous êtes ici

Informations générales sur les universités marocaines

Les universités marocaines Jamiati

Cette section offre de vastes références pour connaître le fonctionnement et l'histoire des universités au Maroc.

L'évolution du système universitaire dans notre pays fait apparaître des données significatives pour connaître le profil éducatif des marocains.

Dans le cadre d'une Université préoccupée par la qualité de l'enseignement qu'il distribue et l'innovation en accord avec les avances technologiques et sociales, nous pouvons consulter les statistiques de chacune des universités marocaines.

 

Voir les universités au Maroc

Histoire de l'université au Maroc

1- Avant le 20ème siècle

Le système d’enseignement supérieur était essentiellement de type religieux et localisé à :

  • L’université Al Quaraouyine fondée en 859 à Fès.
  • L’unversité Ben Youssef à Marrakech.

L’enseignement dispensé couvrait également d’autres disciplines comme les mathématiques, la médecine, la philosophie, le droit, les lettres, la logique, l’astrologie, etc.

Les concepts actuels tels que l’autonomie pédagogique et financière de l’université, le contrôle continu des connaissances étaient pratiqués d’ores et déjà dans ces établissements.

2- Avant l’Indépendance

La politique éducative du protectorat avait abouti à la mise en place d’un système d’enseignement hétérogène avec une quasi superposition de cinq types d’enseignements :

  • Maintien du système traditionnel.
  • Introduction d’un enseignement supérieur moderne.
  • Développement de l’enseignement israélite selon le modèle français.
  • Création d’un enseignement public à orientation technique et professionnelle.
  • Eclosion d’un système d’enseignement du mouvement nationaliste.

Cette période a également connu la création de quelques établissements d’enseignement supérieur tels que :

  • Le centre des études juridiques en 1921.
  • Le centre des hautes études supérieures scientifiques en 1940.
  • L’institut des hautes études marocaines.
  • L’Ecole d’Agriculture de Meknès en 1945.
  • L’école Marocaine d’Administration en 1948.

Les trois premiers établissements étaient rattachés à l’université de Bordeaux.

A la veille de l’indépendance, le nombre des étudiants à l’université ne dépassait guère 1700 étudiants, traduisant ainsi la modestie manifeste des infrastructures et des effectifs universitaires de l’époque.

3- Depuis l’indépendance

3.1 Période 1957-1960 :
Avec l’avènement de l’indépendance, le Maroc a été confronté à plusieurs défis parmi lesquels la mise en place d’un système scolaire et universitaire national approprié.

Les grands principes de la politique nationale poursuivis dans le domaine de l’enseignement étaient :

  • La généralisation.
  • La marocanisation.
  • L’arabisation.
  • La décentralisation.
  • L’unification de l’enseignement.

La 1ère université moderne du Maroc indépendant a vu le jour à Rabat en 1957 ; c’est l’Université Mohammed V. Elle a été créée pour répondre aux besoins pressants et prioritaires en matière de formation des cadres notamment pour l’administration publique et l’enseignement.

A l’année universitaire 59/60, l’effectif des étudiants ne dépassait guère les 3300 et celui des enseignants les 150.

3.2 Période 1960 - 1980 :
Dés le début des années 60, le Maroc a opté pour son intégration à l’économie mondiale. Son ambition était de se doter de compétences, de moyens et de structures à même de renforcer sa position dans un environnement international de plus en plus concurrentiel et de lui permettre d’y assumer un rôle de partenaire dynamique.

Dans cette perspective, le réseau universitaire s’est fortement développé par la politique de création, d’extension et de décentralisation menée en matière d’implantation des établissements universitaires, ainsi que par les choix adoptés à savoir :

  • Le droit de tous les citoyens à l’éducation.
  • L’égalité des hommes et des femmes.
  • La gratuité de l’enseignement.
  • La généralisation des bourses.
  • Le développement de l’enseignement originel.
  • L’encouragement de l’enseignement des langues.

Depuis le recouvrement de l’indépendance du pays, le système d’enseignement supérieur et de recherche a efficacement assuré son rôle et à permis d’atteindre, dans de bonnes conditions, l’objectif de la marocanisation de l’administration publique et la formation du corps enseignant.
A l’année universitaire 79/80, le nombre d’étudiants était de l’ordre de 74 500 et l’effectif des enseignants de l’ordre de 2171 dont 391 femmes (18%).

3.3 Période 1980 - 1990 :
dès le début des années 80, le flux sans cesse croissant des étudiants et le développement économique et social accéléré du pays ont requis de l’enseignement supérieur une adaptation conséquente des structures physiques et pédagogiques exigeant de nouvelles orientations pour :

  • Lier davantage l’enseignement au développement socio-économique du pays.
  • Promouvoir une recherche scientifique en adéquation avec le secteur socio-économique.
  • Répondre à la demande pressante due à l’évolution démographique.
  • Suivre l’évolution accélérée de la technologie.
  • Pour répondre à de telles exigences, cette période a été marquée par :
  • La création de nouvelles universités à travers le Royaume.
  • La création de nouvelles écoles d’ingénieurs et d’Ecoles Supérieures de technologie.
  • Le développement rapide des établissements d’enseignement supérieur privé.

A l’année universitaire 89/90, le nombre d’étudiants est passé à 198 054 et l’effectif des enseignants à 6187 dont 1349 femmes (22%).

3.4 Depuis 1990 :
Suite aux phases antérieures de création de structures de base pour l’accueil des flux croissants des bacheliers, les années 9O ont été caractérisées principalement par :

  • La poursuite de la décentralisation géographique des établissements et des universités.
  • La diversification des filières classiques de formation.
  • La création de formations nouvelles.
  • L’instauration d’une dynamique de concertation et de communication
  • La formation et la qualification des ressources humaines.

C’est ainsi qu’on a assisté durant cette décennie au renforcement des structures universitaires par la création d’établissements universitaires de type nouveau et par la mise en place de nouvelles formations.

Système LMD (Licence Master Doctorat)

  • Contribution à l'élaboration de la réforme pédagogique de l'enseignement supérieur
  • Présentation de la réforme pédagogique
  • Cahier des Normes Pédagogiques Nationales du cycle de la Licence
  • Cahier des Normes Pédagogiques Nationales du Master
  • Architecture pédagogique du système LMD
Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer