Ecole Centrale Casablanca
Formation d’Ingénieur Généraliste
Présentation de Formation d’Ingénieur Généraliste
Établissement : Ecole Centrale Casablanca
Type de formation : Initiale
Type de diplôme : Bac + 5
Discipline : Sciences de l'Ingénieur
Domaine : Sciences et Techniques
Objectifs :
A l’instar des écoles Centrale françaises, l’Ecole Centrale Casablanca (ECC) délivre une formation d’ingénieur généraliste. Cette formation permet d’acquérir, au-delà de la pratique des traditionnelles sciences de l’ingénieur, des capacités d’abstraction, de conceptualisation et d’analyse qui distinguent l’ingénieur centralien. La formation met en avant les pédagogies actives, les projets d’équipe, les expériences en entreprise et à l’international. Le centralien est ainsi formé à travailler sur des problématiques complexes et multidisciplinaires. En plus du savoir-faire et du savoir-développer visé par cette pédagogie, l’Ecole Centrale Casablanca accorde également une importance majeure au développement personnel de l’élève-ingénieur, dans une logique de renforcement de ses compétences relationnelles et de son savoir-être (créativité, adaptabilité, autonomie, aisance relationnelle, maîtrise de soi, …). A l’issue de leur formation, les ingénieurs diplômés de l’Ecole Centrale Casablanca sauront ainsi mettre en œuvre les sciences et technologies au service du progrès de l’Homme, de la société, des entreprises et organisations. Ils seront amenés à devenir des leaders, entrepreneurs, innovateurs, acteurs du changement et du développement. Intégrateurs de technologies, architectes de projets, ils pourront concevoir et maîtriser des systèmes complexes dans toutes leurs dimensions : techniques, économiques, humaines et environnementales.
Détails
Coût de la formation :
De la gratuité à 50 000
Durée de la formation :
3 ans
Secteurs de recrutement :
Les opportunités professionnelles des Centraliens sont très diversifiées, car la formation Centralienne permet des évolutions souples de carrière. La majorité des Centraliens évolue à un moment donné vers des fonctions de management ou de direction.
La principale caractéristique du cursus centralien est de ne pas être spécialisée par discipline. Les options de dernière année sont des exemples d’enjeux complexes, permettant d’intégrer de nombreuses disciplines. Des sortes de grands cas d’étude de la complexité. Mais elles ne conditionnent pas nécessairement le secteur du premier emploi, et encore moins la poursuite de la carrière dans tel ou tel domaine.
Les principaux métiers d’accueil des Centraliens dans le monde sont les métiers de production, de la R&D, de la Supply Chain. On les trouve également dans le Conseil, le Trading dans les banques, la gestion de projets informatiques, la gestion de chantiers dans les Bâtiment & Travaux Publics, la recherche scientifique, etc.
La majorité des Centraliens démarre leur carrière dans des entreprises internationales, mais un nombre croissant crée leur propre entreprise, ou rejoint une PME de croissance.
Enfin, on note une très forte présence des Centraliens dans des fonctions de chef et directeur de projets, fonctions par excellence transverses et pluridisciplinaires. Ces fonctions constituent des tremplins privilégiés vers des postes de management et de direction générale.
Inscriptions
CONDITIONS D'ADMISSION :
L’Ecole Centrale Casablanca est accessible via les 3 concours suivants: ATTENTION : Pour toute demande relative à l’hébergement pendant la période du concours, merci de nous contacter à l’adresse : residence@centrale-casablanca.ma Ouvert aux candidats éligibles au Concours National Commun. Ce concours comporte des épreuves écrites et orales qui se déroulent au Maroc. Les épreuves écrites sont celles du CNC. A l’issue de ces épreuves écrites, le jury d’admissibilité de l’École Centrale Casablanca utilise les résultats d’admissibilité du CNC pour déclarer les candidats admissibles et éligibles à l’épreuve orale de l’ECC. L’épreuve orale est organisée par l’ECC et porte sur le TIPE. 109 places sont offertes, en filières MP (80), PSI (20), TSI (9). Le nombre de places offertes est donné ici à titre indicatif, le nombre réel de candidats retenus dépendant uniquement de leur niveau d’excellence. Pour plus d’informations, consultez : la notice du Concours ECC-CNC : Notice Concours ECC-CNC- Session 2020 Si vous souhaitez candidater au concours ECC-CNC, merci de vous inscrire en déposant votre candidature sur la plateforme eCPGE : http://www.cpge.ac.ma/ entre le 23 décembre 2019 et 20 janvier 2020. ATTENTION : 1) Après leur inscription au CNC, les candidats souhaitant participer au Concours ECC-CNC devront se reconnecter à la plateforme eCPGE pour saisir leur numéro d’inscription CNC. De même, les candidats inscrits au SCEI devront saisir leur numéro d’inscription SCEI sur la plateforme eCPGE. 2) L’inscription définitive au concours ECC-CNC ne sera acceptée qu’après la validation par la Présidence du CNC de l’inscription au CNC. Accessible aux étudiants qui sont officiellement admis à présenter ce cycle par leur CPGE. Les épreuves se déroulent au Maroc, mais également dans d’autres pays (Liban, Tunisie, Gabon). 38 places sont offertes, en filières MP (30) et PSI (8). Consultez la notice sur www.concours-centrale-supelec.fr Les épreuves se déroulent en France. 21 places en filières MP (8), PC (2), PSI (3), TSI (3) & PT (5). Consultez la notice sur www.concours-centrale-supelec.fr A noter: Les candidats MP admissibles à l’issue des épreuves écrites du Cycle International ou du Concours Centrale Supélec pourront passer les oraux soit en région parisienne, soit à Casablanca. L’Ecole Centrale Casablanca est centre d’oral pour tout le concours CentraleSupélec. (Les candidats des autres filières que MP, admissibles aux 5 écoles Centrale françaises et à Centrale Casablanca passeront leurs oraux en France).Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles
1- Ecole Centrale Casablanca via Concours National Commun
2) CYCLE INTERNATIONAL CENTRALE SUPELEC
3) CONCOURS CENTRALE SUPELEC FRANCE