Pour son cursus ingénieur, le Groupe INSA souhaite recruter des profils scientifiques diversifiés. Afin de garantir ses meilleures chances d'adaptation et de réussite à ce cursus, quelle que soit l'école, le/la lycéen.ne doit disposer de bonnes compétences en mathématiques acquises en 1ère et en terminale qu'il/elle doit compléter, en 1ère, par des compétences en sciences physiques ou en sciences pour l'ingénieur ainsi que par une ouverture dans une autre discipline, qu'elle soit scientifique (NSI, SVT) ou non. Ces compétences doivent être complétées par de bons acquis en français et en langues. Il/elle doit montrer une forte appétence pour le travail en équipe, la résolution de problèmes pluridisciplinaires, l'interculturalité ainsi qu'un intérêt pour des disciplines transversales (sciences humaines et sociales notamment).
Il est fortement conseillé au/à la lycéen.ne de s'intéresser aux spécialités de chacune des écoles proposées à l'issue d'une ou deux années d'études : celles-ci variant d'une école à l'autre, cela peut conditionner l’intérêt du/de la lycéen.ne pour certaines d'entre elles.

Université Euro-Méditerranéenne de Fès (UEMF)
Tronc commun
Email :
direction@insa.ueuromed.org
b.benadda@insa.ueuromed.org
TEL :
05 38 90 32 10
05 38 90 90 00
05 38 90 32 30
Présentation de Tronc commun
Établissement : INSA Euro-Méditerranée
Type de formation : Initiale
Type de diplôme : Classes Préparatoires
Discipline : Sciences de l'Ingénieur
Domaine : Sciences Appliquées
Objectifs :
L'année de tronc commun correspond à la 1ère année de la formation d'ingénieur INSA Euro-Méditerranée. La finalité de la première année est de donner aux élèves une formation de base qui leur permette de poursuivre leurs études, quelle que soit la filière choisie en deuxième année. Les objectifs généraux poursuivis restent la maîtrise des disciplines fondamentales, l’acquisition de méthodes de travail, l’entraînement à la fois au travail personnel et au travail de groupe, ainsi que le perfectionnement des capacités humaines et d’expression orale et écrite, tant en français que dans les langues étrangères (deux langues obligatoires dont l’anglais). A cela se superpose l’approfondissement de la connaissance du métier d’Ingénieur dans l’élaboration d’un Projet Professionnel Individualisé (PPI) ainsi que la découverte de l’entreprise par une formation en économie-gestion et lors de la réalisation d’un Stage Ouvrier obligatoire. La formation de première année se veut généraliste et à ce titre tous les enseignements proposés sont obligatoires et doivent être suivis. Les enseignements sont répartis en Unités de Formation. L’année est validée lorsque 60 crédits ECTS sont validés. L’horaire annuel global est de l’ordre de 800 heures et l’horaire hebdomadaire correspondant est en moyenne de 26 heures. Une partie importante (300 heures environ) est réservée aux enseignements des matières scientifiques de base (mathématiques, physique, chimie, informatique, mécanique, ). Cette formation est complétée dans le domaine des sciences humaines par des enseignements d’expression, de langues, d’économie, de gestion et d’activités physiques et sportives. Les enseignements théoriques sont complétés par les sciences pour l’ingénieur, le cours de systèmes et sous forme de travaux pratiques relatifs aux différentes matières de base ainsi que dans un enseignement de techniques industrielles. Les enseignements sont assurés, pour l’essentiel, par des enseignants chercheurs provenant des INSA de France.Objectifs en première année
Formation
De multiples techniques pédagogiques
Détails
Durée de la formation :
2 ans
Secteurs de recrutement :
La finalité du Tronc Commun est de donner aux élèves une formation de base qui leur permette de poursuivre leurs études, quelle que soit la filière choisie en deuxième année.
Les objectifs généraux poursuivis restent la maîtrise des disciplines fondamentales, l’acquisition de méthodes de travail, l’entraînement à la fois au travail personnel et au travail de groupe, ainsi que le perfectionnement des capacités humaines et d’expression orale et écrite, tant en français que dans les langues étrangères (deux langues obligatoires dont l’anglais).
Inscriptions
CONDITIONS D'ADMISSION :
Examen des dossiers