Vous êtes ici
Etude à l'étranger
14/05/2019

Etudier en Ukraine

L’Ukraine est indépendante depuis 1991. Elle bénéficie d’un potentiel économique important : ressources minières et énergétiques, vastes et fertiles surfaces agricoles («terres noires», 22% des terres arables en Europe), main d’œuvre qualifiée et peu coûteuse. L’Ukraine est également un pays industriel, et le 8ème producteur mondial d’acier.

L’Ukraine compte pas moins de 200 établissements publics et privés d’enseignement supérieur organisés sous forme d'universités, d'académies, d'instituts polytechniques, pédagogiques et autres établissements spécialisés du 3ème et 4ème degré d’accréditation. Le système de l’enseignement supérieur depuis l’indépendance du pays a subi des modifications structurelles, ce qui lui a permis de développer plusieurs types de formation et de qualification, souples et adaptés aux standards d’enseignement de la plupart des pays développés, reconnus par l’UNESCO, ainsi que par un grand nombre d’organismes internationaux compétents en la matière. Les étudiants étrangers font leurs études dans les établissements qui sont non seulement accrédités à un niveau approprié, mais qui possèdent aussi une licence spéciale leur octroyant le droit de travailler avec les étudiants étrangers. La qualité des cours qu’ils dispensent aux étudiants étrangers est contrôlée directement par le ministère ukrainien de l’Education et des Sciences. 

• La durée des études et les diplômes :

L’année universitaire commence le 1er septembre et se termine le 30 juillet. Elle est divisée en deux semestres (1er septembre/30 janvier et 1er février/30 juillet).

– Pour les facultés techniques, économiques et humanitaires : 

Le premier diplôme, le Bachelor se prépare en 4 ans, sans compter une année d’études de langue ukrainienne (russe) à la faculté préparatoire. Les étapes suivantes des études sont celles du Master (1 à 2 années) et, enfin, du Doctorat (2 à 3 années d’études supplémentaires).

– Pour les facultés de médecine :   

Les études en médecine générale se poursuivent pendant 6 ans, dans les domaines de chirurgie dentaire et de la pharmacie – pendant 5 ans. Les personnes qui le désirent peuvent entamer ensuite les études dites de « spécialisation » longues de 2 à 3 ans. Enfin, la préparation du Doctorat demande 2 à 3 ans de plus.

Pour être admis à une Université ou à une Grande école, le candidat étranger doit être titulaire d’un certificat d’études secondaires complètes.

Tous les candidats étrangers commencent leurs études par la « faculté préparatoire » où ils étudient la langue ukrainienne ou la langue russe, la civilisation ukrainienne, et d’autres matières selon la spécialité choisie. Après l’obtention du certificat d’études préparatoires, ils sont inscrits à l’établissement de leur choix et signent à cette occasion un contrat avec celui-ci.

Les personnes ayant fait leurs études dans les établissements supérieurs des pays étrangers peuvent poursuivre leur formation en Ukraine sur la présentation des documents qui attestent le niveau de qualification acquis. Les personnes diplômées souhaitant poursuivre leur carrière dans le domaine de la recherche scientifique sont admises en tant que boursiers de thèse de doctorat sous condition d’avoir démontré les capacités requises à ce genre d’activités.

Après avoir choisi l’établissement d’enseignement supérieur, les titulaires du baccalauréat marocain ont plusieurs possibilités, à savoir :

– obtenir l’invitation de s’inscrire directement auprès de l’établissement de leur choix ;

– obtenir l’invitation pour s’inscrire à une Université ou à une Grande école de leur choix par l’intermédiaire du Centre national ukrainien des études supérieures internationales, Ukrainian State Center for International Education (organisme public chargé des étudiants étrangers) ;

– dans le cas où l’établissement de leur choix a délégué le recrutement des étudiants étrangers à des sous-traitants, ce qui est légal, il convient de passer par une agence d’intermédiaires accréditée par le Centre national ukrainien des études internationales et dûment enregistré au Maroc.

Pour éviter tout abus ou malentendu, il est conseillé aux candidats de ne pas faire appel aux personnes privées ou agences non accréditées, mais uniquement aux intermédiaires accrédités par le Centre national ukrainien d’études supérieures internationales enregistrés au Maroc, et avec lesquels il convient de passer un contrat écrit qui détaillera les services qui seront rendus.

• Les modalités et les dates d’inscription :

L’accueil des étudiants étrangers dans les facultés préparatoires est assuré à partir de 15 août jusqu’à 15 novembre. La préinscription commence au début du mois de mai. Le dossier de préinscription doit comporter :

– Le questionnaire rempli selon le modèle en vigueur ;

– Une copie légalisée du certificat d’études secondaires avec le relevé des notes ;

– une photocopie du passeport (les 3 premières pages) ;

– une lettre de motivation.

Si le dossier est accepté, l’intéressé obtient par retour du courrier une « Invitation pour études» officielle délivrée à son nom par le ministère de l’Education et des Sciences de l’Ukraine. Le paiement des frais d’études et d’autres dépenses sont effectués par l’intéressé après son arrivée sur place.

Source : Ukraine

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Découvrir les autres articles

Etude à l'étranger
09/07/2018

Cinq raisons d'étudier en Allemagne

En savoir plus
Etude à l'étranger
02/02/2018

Choisir la France : Tout savoir sur les études en France, la vie en France et déposer sa candidature

En savoir plus
Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer