Vous êtes ici
Etude à l'étranger
09/07/2018

Cinq raisons d'étudier en Allemagne

Si vous décidez de faire vos études en Allemagne, vous pouvez bénéficier de nombreux soutiens, depuis la préparation de votre cursus jusqu'à votre intégration dans votre nouvelle ville d'accueil. Découvrez ici comment bien planifier votre projet et qui peut vous aider. 

L'Allemagne offre de bonnes conditions pour faire des études et de la recherche, en général gratuitement. Les universités sont aussi ouvertes sur le monde : vous pouvez suivre des études dans différentes langues, avec des étudiants d'autres pays.

 

1- Un enseignement et une recherche de qualité

Qualité de l'enseignement

 

Les quelque 400 établissements d’enseignement supérieur offrent de très bonnes conditions d’études et de recherche.

Le magazine britannique  "Times Higher Education » a classé onze universités allemandes parmi les 200 meilleures du monde". Les étudiants étrangers font eux aussi l’éloge des universités allemandes : dans un sondage réalisé en 2012, 85 % des étudiants étrangers interrogés déclaraient être satisfaits de la qualité de l’enseignement et plus de 90 % d’entre eux vantaient le bon équipement des laboratoires des universités allemandes.

 

2- Des cursus internationaux attractifs

Dimension internationale

 

Les universités allemandes proposent de nombreux cursus de licence, maîtrise et Doctorat à vocation internationale. Suivant les établissements et leur offre de formation, les étudiants peuvent par exemple réaliser ces cursus en anglais ou en français.

En 2014, environ 301 000 étudiants étrangers étaient inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur allemand, soit 11,5 % des étudiants en Allemagne. La plupart d’entre eux viennent de Chine, suivie, loin derrière, par la Russie, l´Inde et l’Autriche.

L’aventure vous tente ? N’hésitez pas à consulter la base de données du DAAD .  Vous y trouverez de plus amples informations sur les différents cursus, classés par domaine, diplôme, langue, lieu et durée. En 2015, 660 cursus internationaux étaient recensés en sciences naturelles et en informatique, 412 en sciences de l’ingénieur et 132 en médecine.

 

3- Un coût faible

Faible coût

 

Contrairement à de nombreux autres pays, il n’existe pas de frais de scolarité pour le premier cycle dans les universités publiques allemandes.

L’année universitaire est en général divisée en deux semestres. Depuis le semestre d’hiver 2014/2015, les étudiants sur tout le territoire sont exemptés des frais de scolarité. Seule une Cotisation semestrielle doit être payée. Celle-ci est comprise entre 100 et 300 euros. En d’autres termes, les universités allemandes offrent une bonne formation supérieure à un coût relativement faible.

En Allemagne, un étudiant a besoin, en moyenne, de 800 euros par mois pour vivre. Une partie de cette somme peut être couverte par un job étudiant. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le portail « Make it in Germany ».  Vous pouvez peut-être aussi bénéficier d’une bourse. 

L'office allemand d'échanges universitaires DAAD, qui est une association des institutions allemandes d’enseignement supérieur, lance des appels d'offres et des bourses pour étudiants.

​Voir plus de détails et de liens utiles sur ce site :https://www.daad.de/miniwebs/ictunis/fr/29811/index.html

 

4- De bonnes perspectives professionnelles

Carrière prometteuse

 

Des études dans une université allemande peuvent constituer la première étape d’une carrière en Allemagne. En effet, les entreprises allemandes de différents secteurs d’activité recherchent des diplômés de l’enseignement supérieur – en particulier ceux qui ont suivi un cursus en sciences de l’ingénieur, en médecine, en sciences naturelles et en informatique.

Il est conseillé de prendre contact avec des entreprises susceptibles de vous embaucher dès vos études – par exemple dans le cadre d’un stage. Grâce à votre diplôme obtenu en Allemagne, vous pourrez séduire des entreprises présentes à l’international. Car en déménageant en Allemagne, vous avez prouvé que vous étiez flexible et avide de connaissances et que vous étiez capable d’évoluer dans un environnement international.

Vos études en Allemagne peuvent aussi être intéressantes d’un point de vue financier. Les salaires varient d’un secteur à l’autre et leur niveau dépend de différents facteurs, comme les besoins en qualifications spécifiques ou en expérience professionnelle sur le marché du travail. En 2010, les diplômés de l’enseignement supérieur âgés de 25 à 30 ans gagnaient en moyenne 3 537 euros brut par mois. Le salaire augmentant en général avec l’expérience professionnelle, le salaire brut des 30-35 ans atteignait déjà 4 768 euros par mois en moyenne. Comparées à la moyenne de tous les diplômés de l’enseignement supérieur, les perspectives salariales des étudiants issus des filières mathématiques, techniques et informatiques étaient plus favorables.

N’oubliez pas que les salariés sont en général soumis aux cotisations de sécurité sociale et protégés par l’assurance chômage, maladie, dépendance, retraite et accidents du travail. Dans ce cas, les cotisations sont directement déduites de votre salaire. Pour en savoir plus sur la sécurité sociale en Allemagne, cliquez ici.

Vous trouverez , ici, des offres d’emploi dans la rubrique offres d’emploi du portail 

 

5- Une qualité de vie élevée

Qualité de vie

 

Il fait bon vivre en Allemagne. Si vous étudiez ici, vous ne profiterez pas seulement de l’économie la plus dynamique d’Europe : l’Allemagne est aussi un pays très sûr, doté d’un niveau de vie élevé, d’une histoire culturelle riche et d’une population composite.

Le pays dispose également d’une très bonne infrastructure au cœur de l’Europe ainsi que d’une grande offre de loisirs.

Les universités vous proposent elles aussi bien plus que des études : faites du sport universitaire, jouez dans une troupe de théâtre, engagez-vous socialement ou politiquement. Vous pouvez également fréquenter les soirées étudiantes, les festivals de musique, les cinémas ou les boîtes de nuit avec d’autres étudiants. Vous ferez rapidement des rencontres et découvrirez rapidement le pays de vos études. Vous trouverez des conseils à ce sujet dans le blog « Cinq étapes pour étudier en Allemagne ».

 

Source : Make it in Germany

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Découvrir les autres articles

Etude à l'étranger
02/02/2018

Choisir la France : Tout savoir sur les études en France, la vie en France et déposer sa candidature

En savoir plus
Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer