Université Moulay Ismail - Meknès
Techniques de Rayonnement en Physique Médicale (TRPM)
Coordinateur de la filière : Prf. Mohammed KHALIS
Email :
m.khalis@umi.ac.ma
TEL :
06 18 80 06 18
Présentation de Techniques de Rayonnement en Physique Médicale (TRPM)
Établissement : Faculté des Sciences - Meknès
Type de formation : Continue
Type de diplôme : Master Spécialisé
Discipline : Sciences
Domaine : Sciences de la Physique
Objectifs :
Le master spécialisé Techniques des rayonnements en physique médicale « TRPM » permet une formation de haut niveau et parfaitement adaptée au monde professionnel dans les domaines des techniques de rayonnements ionisants et non ionisants, les méthodes numériques (simulation, optimisation), l'imagerie (traitement d'image, algorithmes de reconstruction), les capteurs, l'instrumentation, les lasers et leurs applications. Il permet aussi d’acquérir des compétences en physique médicale : (production/détection/dosimétrie), radiothérapie, dosimétrie, radioprotection, capteurs en médecine nucléaire et en imagerie médicale d'anatomie-physiologie-oncologie qui constituent un atout majeur pour accéder au monde de travail.
Détails
Durée de la formation :
2 ans
Secteurs de recrutement :
A l’issue de cette formation, les candidats auront assimilé les connaissances essentielles en physique appliquée dans les domaines de la recherche scientifique (préparer une thèse), de la radiothérapie, la médecine nucléaire, la radioprotection et l’imagerie médicale. Au regard des besoins estimés en physiciens médicaux, ces candidats auront potentiellement la possibilité de trouver un emploi dans le secteur de la santé (publique ou privé), dans les entreprises de commercialisation des appareils médicaux ou créer son propre entreprise dans le paramédical et générer ainsi des emplois. Les aptitudes, acquises au cours de ce master spécialisé, permettront, aussi, aux lauréats de poursuivre une formation doctorale pour travailler à l’université, dans les centres de recherche ou dans les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU).
Inscriptions
CONDITIONS D'ADMISSION :
Les étudiants titulaires d'une Licence Scientifique ou équivalent sont admis en première année du master (M1) après avoir réussi le concours d’accès. Pré-requis pédagogiques spécifiques : Pour les étudiants provenant d’autres Universités et les élèves d’écoles d’ingénieurs, les pré-requis seront basés sur les modules d’enseignement obligatoires des semestres précédents. Procédures de sélection : Etude du dossier, test écrit et entretien.