Vous êtes ici
Iscae Casablanca

Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises - Casablanca

Big data, Intelligence Artificielle & Entreprise Digitale

Coordinateur de la filière : Pr. Larbi Kzaz

Email : lmakroum@groupeiscae.ma
iscae@groupeiscae.ma

TEL : 05 22 01 60 71
05 22 33 54 82 à 85
05 22 33 54 83 / 84 /85

Fax : 05 22-33 54 96

Présentation de Big data, Intelligence Artificielle & Entreprise Digitale

Établissement : Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises - Casablanca

Type de formation : Continue

Type de diplôme : Master Spécialisé

Discipline : Informatique

Domaine : Technologies de l'Information et de la Communication

Objectifs :

Le Mastère Spécialisé en« Big Data, Intelligence Artificielle et Entreprise Digitale »a pour mission de former des analystes disposant de compétences fonctionnelles en Marketing, Finance, Contrôle de Gestion, Ressources Humaines, Production, Logistique, Systèmes d’Information et qui souhaitent développer leurs connaissances en analytique en s’appuyant sur les technologies du digital.

La société du 21ème siècle se digitalise et devient hyper connectée, donnant ainsi lieu à de nouvelles formes de structures et d’organisations socio-économiques. Ce phénomène s’appuie sur une panoplie d’outils et de technologies : Big Data, Intelligence Artificielle, Data visualisation, Cloud Computing, Machine Learning, Internet des Objets, Réseaux Sociaux, Systèmes de Recommandation, etc.

De nombreuses études et analyses s’accordent sur le fait que le marché du travail offre des opportunités certaines aux profils maîtrisant ces nouvelles technologies et capables de prendre des données, de les comprendre, les traiter, en extraire de la valeur, les visualiser, les transmettre. L’objectif de cette formation est de répondre à ce besoin et de fournir les connaissances conceptuelles et pratiques permettant de décoder la révolution en cours et de répondre aux exigences et besoins de l’entreprise du 21ème siècle.

Programme du cursus

La formation se déroule en 12 mois, elle se compose d’un séminaire d’accueil, de modules de formation et d’une thèse professionnelle :

  • Séminaire d’accueil et d’intégration

Séminaire d’accueil dont le but est d’introduire la problématique du mastère et de créer une synergie entre les participants. Le séminaire consiste entre autres à dérouler un jeu d’entreprise basé sur les Key Performance Indicators.

  • Modules de la formation organisée en trois parties :

Partie I : Les Fondamentaux de la Data Science

  • Informatique (Algorithmique Python, R, Bases de Données SQL)
  • Analytique (Probabilités, visualisation des données, analyse prédictive)

Partie II : Outils et Méthodes de Pilotage de l’Entreprise Digitale

  • Composantes et structures de l’Entreprise Digitale
  • Tableaux de Bords de l’Entreprise digitale
  • Activités et outils de la chaîne de la Business Intelligence : Extraire, Transformer et visualiser les données.
  • Concepts et Pratique des Systèmes Big Data (Nosql, Hadoop)
  • Pratique et Plateformes de l’Intelligence Artificielle et de l’Apprentissage Automatique (Azure ML Microsoft, Watson ML IBM, Scikit-learn, Google Analytics)

Partie III : Applications et cas de synthèse

Les cas de synthèse consistent à analyser une fonction d’entreprise de manière à :

  • Identifier des indicateurs de performance et construire le tableau de bord correspondant
  • Sélectionner des sources de données pertinentes et les transformer en connaissances et produire des visuels adaptés.
  • Construire des machines apprenantes en mettant en œuvre les outils de l’intelligence artificielle.
  • Thèse Professionnelle :

Le participant doit mener un projet de recherche portant sur une problématique d’entreprise en relation avec le contenu du mastère. Il doit démontrer à travers la thèse professionnelle sa capacité à choisir et à intégrer de manière cohérente les solutions technologiques les plus appropriées à la problématique. Il doit également mener des recherches documentaires sur les solutions disponibles sur un domaine en pleine évolution. La thèse professionnelle donne lieu,à un mémoire et à une soutenance devant un jury.

 

Détails

Durée de la formation :

12 mois

Secteurs de recrutement :

Le Mastère Spécialisé en« Big Data, Intelligence Artificielle et Entreprise Digitale »a pour mission de former des analystes disposant de compétences fonctionnelles en Marketing, Finance, Contrôle de Gestion, Ressources Humaines, Production, Logistique, Systèmes d’Information et qui souhaitent développer leurs connaissances en analytique en s’appuyant sur les technologies du digital.

Inscriptions

CONDITIONS D'ADMISSION :

  • Diplômés de l’enseignement supérieur et justifiant d’une expérience professionnelle.
  • Professionnels exerçant ou aspirant à exercer des métiers d’analystes, de chargés d’études, de data scientiste.

Pour s'inscrire, consulter ce lien

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Découvrir d'autres formations

Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer