Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises - Casablanca
Big data, Intelligence Artificielle & Entreprise Digitale
Coordinateur de la filière : Pr. Larbi Kzaz
Email :
lmakroum@groupeiscae.ma
iscae@groupeiscae.ma
TEL :
05 22 01 60 71
05 22 33 54 82 à 85
05 22 33 54 83 / 84 /85
Fax :
05 22-33 54 96
Présentation de Big data, Intelligence Artificielle & Entreprise Digitale
Établissement : Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises - Casablanca
Type de formation : Continue
Type de diplôme : Master Spécialisé
Discipline : Informatique
Domaine : Technologies de l'Information et de la Communication
Objectifs :
Le Mastère Spécialisé en« Big Data, Intelligence Artificielle et Entreprise Digitale »a pour mission de former des analystes disposant de compétences fonctionnelles en Marketing, Finance, Contrôle de Gestion, Ressources Humaines, Production, Logistique, Systèmes d’Information et qui souhaitent développer leurs connaissances en analytique en s’appuyant sur les technologies du digital. La société du 21ème siècle se digitalise et devient hyper connectée, donnant ainsi lieu à de nouvelles formes de structures et d’organisations socio-économiques. Ce phénomène s’appuie sur une panoplie d’outils et de technologies : Big Data, Intelligence Artificielle, Data visualisation, Cloud Computing, Machine Learning, Internet des Objets, Réseaux Sociaux, Systèmes de Recommandation, etc. De nombreuses études et analyses s’accordent sur le fait que le marché du travail offre des opportunités certaines aux profils maîtrisant ces nouvelles technologies et capables de prendre des données, de les comprendre, les traiter, en extraire de la valeur, les visualiser, les transmettre. L’objectif de cette formation est de répondre à ce besoin et de fournir les connaissances conceptuelles et pratiques permettant de décoder la révolution en cours et de répondre aux exigences et besoins de l’entreprise du 21ème siècle. La formation se déroule en 12 mois, elle se compose d’un séminaire d’accueil, de modules de formation et d’une thèse professionnelle : Séminaire d’accueil dont le but est d’introduire la problématique du mastère et de créer une synergie entre les participants. Le séminaire consiste entre autres à dérouler un jeu d’entreprise basé sur les Key Performance Indicators. Partie I : Les Fondamentaux de la Data Science Partie II : Outils et Méthodes de Pilotage de l’Entreprise Digitale Partie III : Applications et cas de synthèse Les cas de synthèse consistent à analyser une fonction d’entreprise de manière à : Le participant doit mener un projet de recherche portant sur une problématique d’entreprise en relation avec le contenu du mastère. Il doit démontrer à travers la thèse professionnelle sa capacité à choisir et à intégrer de manière cohérente les solutions technologiques les plus appropriées à la problématique. Il doit également mener des recherches documentaires sur les solutions disponibles sur un domaine en pleine évolution. La thèse professionnelle donne lieu,à un mémoire et à une soutenance devant un jury. Programme du cursus
Détails
Durée de la formation :
12 mois
Secteurs de recrutement :
Le Mastère Spécialisé en« Big Data, Intelligence Artificielle et Entreprise Digitale »a pour mission de former des analystes disposant de compétences fonctionnelles en Marketing, Finance, Contrôle de Gestion, Ressources Humaines, Production, Logistique, Systèmes d’Information et qui souhaitent développer leurs connaissances en analytique en s’appuyant sur les technologies du digital.
Inscriptions
CONDITIONS D'ADMISSION :
Pour s'inscrire, consulter ce lien