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Bourses Master de l'Université de Lausanne (UNIL) en Suisse aux étudiants internationaux

Suisse
Jusqu'au 01-11-2022

Les bourses de Master de l'Université de Lausanne (UNIL) sont des bourses d’excellence destinées exclusivement à des étudiant·e·s diplômé·e·s d’une Haute école étrangère et dont les résultats académiques sont de très haut niveau.

L’UNIL octroie une dizaine de bourses par année.

La bourse est octroyée pour la période réglementaire minimale du programme choisi par l’étudiant·e. Elle s’élève à CHF 1'600.- par mois du 15 septembre au 15 juillet (soit 10 mois par année) et ce, pour la durée complète du master (1 an et demi ou 2 ans selon le master choisi), sauf en cas d’échec définitif après la première année.

Les candidat·e·s sont rendus attentifs au fait que le montant de la bourse octroyée n’est pas suffisant pour vivre en Suisse.

A cet égard, nous invitons les candidat·e·s à consulter la page suivante relative au budget de référence d’un·e étudiant·e à l’UNIL.

Les étudiant·e·s retenu·e·s pour une bourse seront exonérés des droits d’inscription forfaitaires aux cours, à l’exception des taxes semestrielles de CHF 80.-.

Quels sont les programmes pour lesquels il est possible de postuler pour une bourse de Master ?

La liste des Masters de l’UNIL auxquels il est possible de postuler se trouve à cette adresse.

Il n'est, en revanche, pas possible de postuler pour les programmes de Masters suivants:

  • Master de l’Ecole de médecine
  • Master en sciences et pratiques de l’éducation
  • Master en Droit. Exceptions ouvertes à une bourse de Master : mentions "Droit international et comparé", "Théorie juridique" et "Fiscalité internationale"
  • Master en Didactique de l’éducation physique et du sport
  • Master en Sciences de la santé
  • Master en Management durable et Technologie
  • Tous les MAS (programmes de 3ème cycle)

Quelles sont les conditions requises pour postuler à une bourse de Master?

  • Obtenir un diplôme universitaire étranger jugé équivalent à un bachelor de l’UNIL avant le début du programme de master à l’UNIL.
  • S’être distingué·e au cours de ses études, notamment par des résultats académiques particulièrement brillants.
  • Disposer d’un niveau de langue d’au minimum B2 (niveau selon l’échelle globale du Portfolio européen des langues) en Français ou au minimum C1 en Anglais selon la langue d’enseignement du master choisi.
  • Ne pas être immatriculé·e à l’UNIL.
  • S’être acquitté·e de la taxe administrative de CHF 200.- (voir document « liste des documents à joindre à votre dossier de candidature »)

L’abandon du programme entraîne une suspension de la bourse.

Comment postuler à une bourse de Master ?

Vous ne devez pas faire de demande d’admission au master en passant par le Service des immatriculations et inscriptions.

Les candidat·e·s doivent envoyer leur dossier complet (se référer au document en marge « liste des documents à joindre à votre dossier de candidature »), non relié, par courrier postal uniquement (les dossiers envoyés par courriel ne seront pas considérés) à l’adresse suivante :

Université de Lausanne
Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME)
Bâtiment Unicentre
CH - 1015 Lausanne Suisse


Le formulaire de candidature doit être complété au moyen d’un ordinateur et dûment signé par le/la candidat·e.

Le dossier de candidature à la bourse de Master fait aussi office de demande d’admission au master choisi (et donc de dossier d’inscription à l’Unil).

Le délai de candidature est fixé au 1er novembre pour débuter un master au cours de l’année académique suivante, au semestre d’automne ou au semestre de printemps si le programme le permet. Le cachet de la poste fait foi.

Les dossiers incomplets, notamment en l’absence de copies certifiées conformes des documents académiques demandés, ne seront pas considérés.

Calendrier du processus de sélection

  • 1er novembre : délai de candidature
  • Novembre-décembre : Traitement des dossiers par le SASME et le service des immatriculations et inscriptions
  • Décembre-janvier : Le SASME informe les candidat·e·s dont le dossier est incomplet ou non-admis par le service des immatriculations et inscriptions que leur candidature n’est pas retenue pour la bourse.
  • Janvier-février : Les dossiers complets sont transmis aux facultés pour étudier leur admissibilité aux masters choisis.
  • Février-mars : Le SASME informe les candidat·e·s dont le dossier n’a pas été jugé admissible par la faculté.
  • Mars : Le comité de sélection des bourses de master sélectionne les candidatures pour l’obtention d’une bourse de master.
  • Début avril : les candidat·e·s sont informé·e·s de la décision du comité de sélection.

NB: Les décisions ne sont pas sujettes à recours ! 

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