Vous êtes ici
Focus métier
14/05/2019

#Focus_métier : Développeur

La mission du développeur dans une équipe de services informatique est importante. C’est lui qui participe à grande échelle dans la réalisation d’applications informatiques. Toujours supervisé par un chef de projet, il conçoit la partie technique de logiciels ou de sites Internet. Mais sa principale tâche est de réaliser sur commande des sites ou des logiciels, utilisables et aptes à la navigation. Pour ce faire, il utilise les lignes du code qu’il maitrise. Et ce n’est pas tout : le métier nécessite de grandes compétences en matière d’analyse et d’organisation.

 

COMPÉTENCES

Tout développeur doit maîtriser les outils informatiques. Ce qui est évident puisque son travail se fait par ordinateur. Il doit également avoir le sens de l’adaptation qui lui permet de bien réaliser ses missions. Et afin de bien déterminer les besoins du client et être à son écoute, le développeur doit développer un autre sens qui ne manque pas d’importance : la communication. Ce point positif l’aide également à travailler en équipe.

 

FORMATION

Un Bac+2 suffit pour devenir développeur. Mais cela n’empêche que des diplômes supérieurs permettent l’accès à ce métier en vogue depuis quelques années. De quoi s’agit-il exactement? Les formations spécifiques au Maroc comme à l’étranger, en l’occurrence la France se soldent par l’obtention de deux diplômes adéquats : • Les Brevets de technicien supérieur ou spécialisé(BTS) Sur le marché, il y a bien deux types de BTS spécialisés en informatique : le BTS Informatique de gestion, option DA (Développeur d’application) ou le BTS IRIS (Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques). Tous deux ils comprennent des matières professionnelles, et des enseignements généraux. D’où la polyvalence du lauréat. Pour intégrer cette formation les différentes écoles exigent un bon dossier scolaire et un Bac scientifique ou STI (Sciences et techniques de l’ingénieur).
• Par ailleurs, pour obtenir un diplôme universitaire de technologie (DUT), il faut intégrer les départements techniques des universités. Ces derniers propose des formations adéquate pour l’obtention du DUT Informatique, DUT STID (Statistique et traitement informatique des données) et DUT SRC (Service et réseaux de communication), etc. Tous ces diplômes doivent être consolidés par des stages d’initiation et de perfectionnement. Les recruteurs sont minutieux dans ce volet. Pour eux, un lauréat inexpérimenté doit au moins justifier d’un stage de perfectionnement de plus de 3 mois.
 
 
 

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !
Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer