Vous êtes ici
Etudiants
26/03/2019

Voilà comment être vraiment productif

1. Commencez votre journée avec une liste "à faire"

Commencez la journée avec une liste de choses à faire en précisant de quel jour il s'agit. C'est tout con mais au moins, vous saurez ce que vous avez à faire pour une durée déterminée. Une fois que vous avez écrit la date en haut de votre page, choisissez trois gros trucs à traiter, et gratter vite fait à côté les petites choses à régler entretemps. Votre liste doit être une combinaison de ce que vous avez à faire en urgence et ce qui est important, tout en étant réaliste et spécifique.

2. Gardez toujours sur vous un stylo et un carnet

L'inspiration peut se déclencher n'importe où, et ça arrive parfois dans les moments les plus improbables. Pendant le lunch ou avant d'aller vous coucher : les idées débarquent toujours sans prévenir. Avoir un carnet et un stylo permettra donc de coucher sur papier le moindre de vos éclairs de génie pour les ressortir ensuite au moment opportun.

3. Téléchargez une appli comme Forest

il existe une solution pour vous détacher de cette dépense pas super productive de temps : Forest. Cette appli, au design aussi minimaliste que le concept, lance des comptes à rebours de 30 minutes pendant lesquels un petit arbre pousse tranquillement sur votre téléphone. Si vous touchez votre téléphone dans ce laps de temps, petit arbre meurt. Bouh. Alors soyez sympa et lâchez ce téléphone. Toutes les 30 minutes, sans toucher votre téléphone, un nouvel arbre viendra s'ajouter à votre foret.

Les applications pour se concentrer comme Forest sont très efficaces pour améliorer sa productivité.

4. Éteignez votre cellulaire pendant une heure

Là, on parle d'un truc assez costaud quand même. Pas juste mettre sur "mute" vos conversations Whatsapp. On parle de déconnexion totale. Vous pouvez rendre ça ludique en cachant votre téléphone puis en vous cognant la tête très fort pour oublier où vous l'avez mis, ou juste vous respectez et le passer à un pote.

5. Faites une pause sport pendant le déjeuner

Trouvez une salle de sports près de vous, idéalement un truc que vous aimez - zumba, boxe, yoga ? C'est vous le patron. Si vous n'êtes pas du genre à vous enfermer avec d'autres personnes bien trop odorantes, rien ne vous empêche d'aller dégourdir vos gambettes en allant courir. La libération d'endorphines après le sport est idéal pour aller bosser, ou faire la sieste.

6. Besoin de roupiller un peu plus longtemps ? Faites une sieste

Ça peut paraître contre-productif. Mais bordel, la sieste en mi-journée, c'est la vie. Tapez vous d'abord un bon sprint, genre 45 minutes sans rien lâcher. Ensuite, laissez-vous aller pendant une quinzaine de minutes sans ne rien faire du tout. Si le sommeil ne vient pas, allez prendre l'air, un donut, un Red Bull, que sais-je ? Ce qui vous fait plaisir !

7. Écoutez de la musique pour booster votre créativité

Si écouter du bon gros son vous déconcentre mais que vous avez toujours besoin d'une excuse pour ignorer ceux qui vous entourent, la musique d'ambiance est une bonne alternative. Des études montrent qu'un soupçon de bruit de fond peut améliorer la productivité, jusqu'à déclencher ce fameux moment Eureka.

8. Récite ta matière à voix haute

Étudier en silence est une excellente idée. Toutefois, parler ou réciter à voix haute aide généralement à mieux mémoriser ta matière, mais également à mieux la comprendre. Ainsi, expliquer quelque chose - même en l’absence de public - constitue souvent le test ultime afin de déterminer si tu as véritablement compris une matière.

9. 15 minutes avant la quille ? Mettez un timer et essayez de le battre

Quand la fin de la journée approche, ne restez pas à errer en attendant que le temps s'évapore soudainement. Mettez vous au défi de finir une dernière tâche pour la route. Si la fatigue se fait sentir, partez sur quelque chose de facile - genre ranger votre bureau, vos dossiers ou préparer le lendemain. Pour se rendre compte du temps gaspillé à vagabonder sur les Internets, vous pouvez ajouter l'extension Rescue Time sur votre navigateur. Ça vous donnera une idée de la proportion temps productif/temps distraction dans une journée.

10. Finissez votre journée avec de la méditation

Prenez dix minutes pour vous détendre. Inspirez, pensez à chaque partie de votre corps séparément en imaginant l'endroit le plus agréable du monde que vous puissiez imaginer. Vous serez alors détendu comme jamais en atteignant un état de transe hypnotique.

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Découvrir les autres news

Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer