Université Ibn Tofaïl : Un dispositif permet aux non-voyants de soutenir leur thèse de doctorat à distance
Un étudiant non-voyant a pu, jeudi dernier, soutenir sa thèse de doctorat à distance à l’Université Ibn Tofaïl de Kénitra, grâce à un dispositif combinant des techniques de visioconférence et de Braille.
«Dans le cadre du respect des mesures sanitaires imposées par la pandémie Covid-19, l’Université Ibn Tofaïl de Kénitra a réalisé une première à l’échelle nationale. En effet, un doctorant non-voyant de la Faculté des lettres et des sciences humaines a pu soutenir à distance sa thèse de doctorat d’université», affirme l’établissement dans un communiqué. La combinaison des techniques de visioconférence et de Braille a permis à M. Aasim Kamal Eldin Khalifa Osman, doctorant soudanais non-voyant, de soutenir sa thèse de doctorat d’université.
Cette soutenance a eu lieu sous le thème «L’emploi de l’alternance codique de FLE à l’université de Khartoum», devant un jury composé de professeurs de la Faculté des lettres et des sciences humaines à Kénitra et de l’Ecole normale supérieure de Meknès, indique la même source, ajoutant que l’étudiant a été déclaré admis et le diplôme de doctorat national lui a été attribué avec la mention «Très Honorable».
SOURCE : Université Ibn Tofail Kénitra