Vous êtes ici
Action Sociale
05/10/2022

Le mécénat de compétences, de quoi s’agit-il ?

Le mécénat de compétences, de quoi s’agit-il ?

Le mécénat de compétences est un dispositif tout aussi avantageux pour votre entreprise que pour vos salariés. Associé à une réduction d'impôt non négligeable, il permet d'imaginer des opérations collectives porteuses de sens et souvent génératrices d'engagement pour vos équipes. A quoi correspond le mécénat de compétences ? Quels sont les avantages de ce dispositif ? Et comment le mettre en place dans votre entreprise ? De quoi vous guider si vous aviez envie de donner de votre temps utilement.

Le mécénat de compétences, qu'est-ce que c'est ?

Le mécénat de compétences est un don en nature : il s’agit pour une entreprise de mettre des collaborateurs à disposition d’un organisme d’intérêt général, qui vont mobiliser pendant un temps leurs compétences ou leur force de travail. Sa mise à disposition se fait sur son temps de travail, avec des conditions fiscales avantageuses.

La particularité du mécénat de compétences par rapport au bénévolat, c’est la compétence, l’expertise de l’employé.

Concrètement, cela pourrait donner ceci:
Le département communication d’une entreprise collabore gratuitement avec une association pour revoir le contenu de leur site ou de leur brochure… Cette collaboration est définie en termes d’objectifs, de délivrables, de durée. Les deux équipes travaillent ensemble jusqu’à ce que le projet soit concrétisé. Dans les règles de l’art, l’entreprise et l’association évaluent leur collaboration  et réfléchissent aux moyens d’optimiser leur approche commune.

Définitions

Compétene

La compétence est la capacité à mobiliser, dans un contexte précis, une combinaison adaptée de savoirs, savoir-faire et savoir-être pour mettre en oeuvre un projet défini ou résoudre un problème donné.

Qu’est-ce qu’un organisme d’intérêt général ? 

  • Les associations, oeuvres ou organismes d’intérêt général ;
  • Les fondations ou associations reconnues d’utilité publique ;
  • Les fondations d’entreprise ;
  • Les établissements d’enseignement supérieur ou d’enseignement artistique public ou privés à but non lucratif agréés ;
  • Les associations cultuelles ou de bienfaisance qui sont autorisées à recevoir des dons ou legs, et les établissements des cultes reconnus d’Alsace-Moselle ;
  • Les associations de droit local dont la mission a été reconnue d’utilité publique ;
  • Les associations de financement électoral et associations agrées de financement des partis politiques ;
  • Les organismes agréés pour la création d’entreprise ;
  • La fondation du patrimoine

Quels bénéfices ?

L’avantage du mécénat de compétences pour les associations

En ayant accès à des expertises dont votre association ne dispose pas en interne, vous pouvez améliorer votre organisation, gagner en efficacité, résoudre des problèmes vitaux pour votre développement, bref poursuivre votre mission.
Le transfert de compétences, la concrétisation du projet et le résultat tangible sont les signes de la réussite du mécénat de compétences.

Les entreprises peuvent accompagner les associations en termes d’organisation, de structuration, d’optimisation de fonctionnement, de gestion, de gestion des ressources humaines, de management… La collaboration Association – Entreprises – Employés peut déboucher sur une stratégie structurée de communication, de relations publiques, de recrutements de fonds… Les associations peuvent aussi profiter des compétences de l’entreprise pour leurs appels d’offre, la gestion d’un chantier, la gestion logistique…
Les possibilités sont infinies tant que les besoins rencontrent l’expertise.

L’intérêt pour l’entreprise ?

Le mécénat de compétences est un outil utile pour accroître l’impact social de l’entreprise, faire vivre les valeurs de l’entreprise et y renforcer la cohésion des collaborateurs.

En effet, le  développement le mécénat de compétences l'entreprise permet :

  • Une augmentation de la motivation de vos employés, un plus grand dynamisme,
  • Une plus grande ouverture d’esprit, une moindre résistance aux changements,
  • Une amélioration des relations à l’intérieur d’un équipe ou au niveau multidisciplinaire,
  • Une plus grande adhésion au projet de votre entreprise,
  • Une intégration plus mature et plus aboutie des valeurs et de la vision de votre organisation.

La société devient plus attractive au regard de vos employés et au regard des personnes à recruter.
Le mécénat de compétences est une facette de la relation entreprise-association au même titre que la philanthropie, le mécénat, le mécénat en nature d’un côté et le Pro Bono ou le bénévolat de compétences de l’autre.

L’employé, que peut-il retirer du mécénat de compétences?

 

L’expérience du mécénat de compétences peut permettre de donner plus de sens à son investissement professionnel. Cela permet aussi de faire de nouvelles rencontres, de découvrir de nouvelles façons de travailler, de découvrir l’action de structures de l’économie sociale et solidaire, de s’engager en demeurant dans le cadre fixé par son entreprise – ce qui peut être un premier pas vers un engagement bénévole.

 

SOURCE : Ministère de l'économie en France

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Découvrir les autres news

Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer