Vous êtes ici
Culture
17/04/2018

L’abonnement ouvre une nouvelle ère où les revenus des industries culturelles vont croître significativement

 L’abonnement ouvre une nouvelle ère où les revenus des industries culturelles vont croître significativement En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/04/17/l-abonnement-ouvre-une-nouvelle-ere-ou-les-revenus-des-industries-culturelles-v
Tribune. Patrick Zelnik a été un grand créateur d’entreprises culturelles – et un disrupteur –, tant avec la maison de disques Virgin qu’avec les Megastores ou encore Naïve. Mais le modèle des industries culturelles qu’il décrit dans sa tribune (Le Monde daté du 31 mars) est celui d’une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas comprendre.

Effectivement, nous sommes passés de l’ère de l’acquisition de produits culturels à celui de l’accès à ces produits sous forme numérique. On peut le regretter, comme le fait Patrick Zelnik, mais le fait est là : la musique s’écoute en streaming (même le téléchargement s’effondre), la télévision est délinéarisée et se regarde en replay, les films sont sur Netflix ou des plates-formes de vidéo à la demande (VOD), le journal (si on peut encore parler de journal) ou, disons, les informations, se consomment sur une tablette ou smartphone, et les livres, certes, on les achète encore majoritairement dans les librairies, mais nous ne sommes pas loin de la bibliothèque mondiale en ligne !

Nouveaux investissements

C’est cela la nouvelle donne. Il y a eu destruction de valeur ces quinze dernières années dans la musique et, dans une bien moindre mesure, dans l’audiovisuel et le livre. Mais, dans la musique, le curseur est enfin reparti à la hausse. Pourquoi ? Parce qu’après les ravages du [partage] pair à pair, la musique est enfin de nouveau commercialisée de façon plus vertueuse grâce au streaming. Dans le cinéma et l’audiovisuel, de nouveaux acteurs – Netflix, Amazon, Hulu et d’autres – investissent dans la production de contenus. Même Google s’y met. Il y a donc une dynamique qui semble profitable aux industries culturelles.

En savoir plus 

 

SOURCE : Le Monde.fr

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Découvrir les autres news

Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer