Conférence en ligne sur le thème, «Gratitude, pardon et don de soi: retour sur quelques enseignements de la pensée mystique musulmane»
Dans le cadre de son cycle de conférence «Echanger pour mieux comprendre», la Fondation Attijariwafa bank organise, le jeudi 22 avril à 20 heures, en live streaming, une conférence digitale sur le thème suivant: «Gratitude, pardon et don de soi: retour sur quelques enseignements de la pensée mystique musulmane».
Cette rencontre sera animée par le professeur Ali Benmakhlou et modérée par Asmae Souitat, journaliste à Luxe Radio. Né né le 10 novembre 1959 à Fès.
Pour suivre la conférence, il vous suffit de cliquer ici.
Ali Benmakhlouf enseigne à l’Université Paris-Est Créteil, à Sciences Po Paris et à l'Université Libre de Bruxelles (ULB). Il est philosophe de tradition analytique, spécialiste de logique et des œuvres de Frege, Russell et Whitehead. Il s'intéresse également à la philosophie arabe médiévale.
Il organise par ailleurs des colloques au Maroc dans le cadre de la convention entre le Collège international de philosophie et la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud - Casablanca pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines.
Il est également président du comité consultatif de déontologie et d’éthique de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), vice-président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et membre du conseil d'orientation de l'Institut Diderot Paris, le Fonds de dotation en France pour le développement de l'économie sociale de Covéa, depuis mars 2009.
Ali Benmakhlouf est l'auteur de nombreux ouvrages, dont on trouve :
- La force des raisons : logique et médecine, Fayard, 2018, 309 p.
- La conversation comme manière de vivre, Albin Michel, 2016, 245 p. (ISBN 978-2226320346)
- Pourquoi lire les philosophes arabes ?, Albin Michel, , 250 p. (ISBN 978-2-226-25852-6)
- Le réveil démocratique, DK éditions, Casablanca, 2015, 228 p.
- Selon la raison, DK éditions, Casablanca, 2014, 144 p.
- La Conversation, éditions Khabar Bladna, Tanger, 2014.
SOURCE : Fondation Attijariwafa bank