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Ecole Nationale d'Architecture (ENA)

Centre des Etudes Doctorales (CED) de l’Ecole Nationale d'Architecture de Rabat (ENA)

Plan d'accès

Présentation de Centre des Etudes Doctorales (CED) de l’Ecole Nationale d'Architecture de Rabat (ENA)

n tant qu’établissement ne relevant pas de l’Université, l’Ecole Nationale d’Architecture (ENA), depuis  le nouveau décret de sa réorganisation, est habilitée à délivrer le grade de Docteur en architecture sur la base d’une “formation à la recherche par la recherche“ au sein d’une école doctorale. Ainsi l’ENA, en inaugurant l’ouverture du Centre des Etudes Doctorales (CED), le 28 mars 2014, est dotée désormais d’une École Doctorale en architecture accréditée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. 
 
Cette formation dirigée par le Pr Mohamed Chaoui, sera pilotée par un collège d’enseignants chercheurs de haut niveau pour concevoir, animer et encadrer dans des structures adaptées les doctorants de la formation.
 
Par cette formation par et à la recherche et à l'innovation, l’architecture sera enfin érigée, dans notre établissement, en discipline scientifique, à part entière, en confortant davantage le noyau disciplinaire de l’architecture.
 
La formation est ouverte exclusivement aux architectes, elle se prépare en trois ans au moins. Les candidats doivent satisfaire à un certain nombre de pré-requis, dont, entre autre, l’usage obligatoire de l’anglais comme seconde langue.
 
Objectifs  du Centre des Etudes Doctorales: préparer les futurs enseignants-chercheurs en architecture à cette capacité de réflexion et d’innovation pédagogique que structure la recherche. Les architectes, pour s’engager dans l’enseignement via le concours national de recrutement, doivent, en plus de leur diplôme, disposer d’un doctorat. La formation doctorale s’inscrit aussi dans la perspective du développement de liens forts entre recherche et professionnalisation de l’enseignement de l’architecture.
 
Un des enjeux des futurs enseignants chercheurs en architecture est de pouvoir affronter les problèmes complexes posés par les évolutions de la société et celles du cadre de vie non seulement avec savoir-faire, mais aussi avec une capacité de réflexion et d’innovation dans le domaine de la production des connaissances et de la formation des futurs architectes.
 
C’est pourquoi cette formation se donne, parallèlement, pour double objectif d’être aussi, un lieu privilégié de formation des formateurs dans le cadre de la formation continue des architectes enseignants.
 
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