Vous êtes ici

Prix du Jeune Chercheur- Beit Al-Hikma

Tunisie
Jusqu'au 31-03-2019

Article 1 Le Prix

L’Académie Tunisienne des Sciences des Lettres et des Arts Beit al Hikma décide la création d'un Prix « Jeune chercheur» dans chacun des domaines des Sciences mathématiques, physiques et naturelles, des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Arts et des Sciences islamiques.

Le prix est destiné, à encourager et motiver les jeunes chercheurs et à favoriser le développement et la valorisation de la recherche.

Le Prix « Jeune Chercheur » de Beit al Hikma dont le montant est fixé à trois mille dinars (3.000 DT) vise à récompenser la production ou la publication par un jeune chercheur ou un jeune enseignant-chercheur d'une œuvre qui, dans le domaine des sciences et des sciences humaines et sociales, des belles-lettres et des arts, se distingue par sa grande qualité scientifique et par son haut niveau de maitrise des méthodes et techniques de la recherche scientifique ou, par la remarquable capacité créatrice et expressive de son auteur.

Article 2 Les modalités

Le Prix est attribué chaque année,

L’académie Tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts Beit al Hikma assure la promotion du Prix, détermine son montant et le calendrier de son attribution.

Le Prix « Jeune Chercheur » est remis lors de la cérémonie inaugurale de la nouvelle année académique durant laquelle les lauréats présenteront un court résumé des résultats leur recherche.

Article 3 Le Jury

Les membres du jury pour chaque discipline sont désignés tous les deux ans par le président de L'Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts Beit Al Hikma sur proposition du département de l'Académie qui couvre le domaine concerné.

Le jury est composé de 5 membres :

 - Trois professeurs relevant de l'université tunisienne, dont au moins un membre de l'Académie

- Deux professeurs externes aux universités tunisiennes

- La présidence du jury est assurée par un membre de l’académie Beit Al Hikma

- membre du jury ne peut participer au débat ni au vote sur les travaux d’un candidat avec lequel il aurait un quelconque lien

-  Ne peuvent pas faire partie du jury les membres ayant participé au Jury précédent

-  Le jury organise ses travaux et délibérations en toute indépendance

-  Les membres du jury disposent chacun d'une voix. En cas d'égalité des voix celle, du président est prépondérante.

Article 4 Les candidatures

Le Prix « Jeune chercheur » est attribué à tout chercheur (se) âgé (e) de moins de 40 ans au 1er janvier de l'année d'attribution du Prix. Le candidat doit être de nationalité tunisienne ou d’une autre nationalité ayant mené ses recherches au sein d'une structure tunisienne. La recherche doit,

Relever du domaine scientifique

 Avoir un impact significatif dans le domine considéré

 Avoir été menée au plus 8 années après la thèse.

 - Les artistes auteurs d'œuvres originale théoriques et ou pratiques dans les différentes spécialités artistiques telles que le cinéma, le théâtre, la musique, les arts visuels et plastiques … réalisés dans des structures de recherche ou en dehors de celle-ci peuvent égaiement prétendre à ce Prix dans les mêmes conditions d'âge citées ci-dessus.

 - Le candidat au Prix «Jeune chercheur » de l'Académie ne doit pas avoir déjà obtenu un prix pour le même dossier

Article 5 Les documents fournir

Chaque candidat doit fournir les documents figurant sur la liste ci-dessous

 (I) Le formulaire d’inscription dûment daté et signé.

(2) Un curriculum vitae complet (2 pages au maximum)

 (3) Une liste des principales publications, brevets, inventions, et/ou réalisations artistiques. (10 pages au maximum)

(4) Un exemplaire des publications, brevets, inventions et/ou réalisations artistiques. les plus significatives (3 au maximum).

(5) Une lettre de présentation des travaux de recherche mettant en avant leurs points forts (5 pages au maximum).

(6) Une lettre de recommandation émanant d'une personnalité de la discipline du candidat (qui ne doit pas être son directeur de la thèse.

 (7) Un résumé de la thèse s'il y a lieu (3 pages maximum).

Ces documents sont fournis en ligne via le site web de l'Académie

Article 6

En s'Inscrivant au Prix, le (la) candidat(e) s'engage à donner toute latitude à l'Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts Beit al Hikma de communiquer sur ses travaux de recherche.

Article 7

Le dépôt de candidature au Prix « Jeune chercheur » implique de la part du candidat l'acceptation du présent règlement (consultable sur le site Internet de l'Académie :

https://www.beitalhikma.tn

Les candidatures doivent être reçues 6 mois avant l'attribution du Prix.

En savoir plus, consulter ce lien

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !
Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer