Vous êtes ici

Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée (INSEA)

Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision

Présentation de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision

Établissement : Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée (INSEA)

Type de formation : Initiale

Type de diplôme : Ingénieur

Discipline : Recherche Opérationnelle

Domaine : Sciences de l'ingénieur

Objectifs :

Champs disciplinaires majeurs
- Recherche Opérationnelle ;
- Modélisation ;
- Optimisation ;
- Aide à la Décision.
 
Objectifs
 
L’objectif de la filière Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision est de doter l’ingénieur de compétences en développement et implémentation de modèles mathématiques ou de simulation et de former ainsi des ingénieurs polyvalents capables d’étudier et de résoudre grâce aux méthodes de la Recherche Opérationnelle (approches exactes, algorithmiques et heuristiques) des problèmes de décision concrets et complexes se posant à divers niveaux dans les organisations, notamment :
- Celles du monde industriel. On peut citer les problèmes de logistiques et de distribution, de localisation, de transport, de gestion des stocks et de la production, de planification, d’emploi du temps, de files d’attente, de qualité et fiabilité des systèmes, d’équipement, de choix de projet, d’affectation du personnel ;  
- Celles du secteur bancaire. On peut citer les problèmes d’optimisation de portefeuille d’actions, de la gestion des encaisses, de placements, d’allocation de fonds ;
- Celles du secteur bancaire. On peut citer les problèmes de génie logiciel, de systèmes d’information, de traitement des données. 
L’ingénieur Aide à la Décision, à l’issue de cette formation, pourra intégrer directement le milieu professionnel en faisant prévaloir ses acquis pratiques et opérationnels ou entamer des études doctorales et entreprendre la recherche.

Détails

Secteurs de recrutement :

Débouchés
L’ingénieur issu de la filière Aide à la Décision peut exercer son métier dans tous les grands secteurs. On peut notamment citer :
 
- la production, la logistique, le transport ;
- les télécommunications ; 
- l’aéroportuaire, le ferroviaire ; 
- les organismes financiers, la banque, l’assurance ;
- les cabinets de conseil, les cabinets d’audit, les bureaux d’études ;
- les sociétés informatiques ; 
- les services d’études des administrations ;
- les centres universitaires et de recherche.
 
Les postes visés se situent généralement dans les directions stratégiques, en tant que consultant ou ingénieur-production, logistique, qualité, financier… 

Inscriptions

CONDITIONS D'ADMISSION :

L’accès en première année d’une filière du cycle Ingénieur est ouvert:
- Aux candidats ayant validé les deux années préparatoires du cycle Ingénieur;
- Aux candidats ayant réussi le concours national commun d'admission dans   les établissements assimilés et ce dans la limite des places offertes par l'Etablissement;
- Aux candidats ayant réussi le concours d’accès ouvert aux étudiants du baccalauréat plus deux années d'étude (DEUG, DUT, DEUST, DEUP ou tout autre diplôme reconnu équivalent) ou les titulaires du baccalauréat plus les trois années d'étude (Licence ou tout autre diplôme reconnu équivalent) selon les pré-requis pédagogiques et les modalités précisés dans le descriptif de la filière demandée et dans la limite des places disponibles.
 
L’accès  à une filière de ce cycle peut se faire en deuxième année par voie de concours pour les candidats titulaires du baccalauréat plus trois années d'étude (Licence ou tout autre diplôme reconnu équivalent)  selon les pré-requis du niveau de la première année de la filière, et sélectionnés à passer le concours selon les critères d'admission précisés dans le descriptif de la filière demandée et dans la limite des places disponibles

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !
Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer