Vous êtes ici
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah - Fès

Université Sidi Mohamed Ben Abdellah- Fès

Génie Thermique et Energetique

Email : support.est@usmba.ac.ma

TEL : 05-35-60-05-84

Fax : 05-35-60-05-88

Présentation de Génie Thermique et Energetique

Établissement : Ecole Supérieure de Technologie - Fès

Type de formation : Initiale

Type de diplôme : Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)

Discipline : Sciences et Techniques

Domaine : Génie Electrique

Objectifs : Centrales thermiques, parcs éoliens, climatisation et ventilation des bâtiments, chaudières, machines frigorifiques, moteurs de voitures, turboréacteurs.. L'énergie est présente partout ! Qu’elle soit thermique, chimique, frigorifique, mécanique, électrique, nouvelle et/ou renouvelable, elle a sa place dans tous les domaines tant sur le plan domestique que sur le plan industriel, Dans cette logique, la formation Génie Thermique et Energétique vise à former des techniciens supérieurs dans tous les domaines liés à la production, à l'utilisation, à la gestion de l'énergie thermique dans les industries, les transports et le bâtiment. La formation en Génie thermique et énergétique vise à obtenir une bonne adéquation entre quatre types d'enseignements composant le contenu pédagogique.
1. L'enseignement scientifique qui permet de comprendre les phénomènes physiques propres à l'énergétique est centré sur 3 matières principales : La thermodynamique, le transfert de chaleur et la mécanique des fluides. Des disciplines complémentaires (mathématique, mécanique, mesure...) sont enseignées en mettant l'accent sur leur utilisation dans la spécialité.
2. L'enseignement pratique qui a pour objectif d'acquérir : Les techniques de la spécialité, la technologie des machines (chaudière, moteur, capteur...), les savoir-faire professionnels (bureau d'études techniques).

De nombreux travaux pratiques placent l'étudiant en situation réelle.
3. L'enseignement personnel et humain (projet personnel et professionnel, communication, économie, anglais...) qui permet à l'étudiant de mieux s'adapter à son futur environnement professionnel et social.
4. L'apprentissage d'activités professionnelles qui prépare le diplômé à son insertion dans l'entreprise :
-Projets thématiques et techniques en collaboration avec un enseignant
-Stages en entreprise
-Visites de sites industriels et de salons professionnels

Détails

Durée de la formation :

2 ans

Secteurs de recrutement :

Le DUT génie thermique et énergie vise à former des techniciens supérieurs pouvant intervenir dans les activités liées à la production, la distribution, l'utilisation et la gestion de l'énergie thermique dans les industries, les transports et le bâtiment. Ces activités concernent les aspects techniques des systèmes thermiques mais également la maîtrise de l'énergie, les énergies renouvelables, l'environnement et le développement durable.
Les diplômés exercent principalement dans des entreprises du secteur privé, grands groupes ou PME, mais également au sein d'organismes publics ou de collectivités territoriales.

Inscriptions

CONDITIONS D'ADMISSION : -Sciences et Techniques
- Baccalauréat Technique Expérimentales
-Sciences Sciences Mathématiques A et B
Les admissions, pour inscription au premier semestre de la filière DUT en Génie Thermique et Energétique, concernent les titulaires des baccalauréats
- Sciences Mathématiques A et B
-Sciences Expérimentales
-Sciences et Techniques
-Baccalauréat Technique

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !
Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer