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Université Ibn Zohr - UIZ

Université Ibn Zohr - Agadir

Aménagement, Développement, Gestion et Prospectives Territoriales en Zones Arides et Semi-Arides

Coordinateur de la filière : Professeur Athmane HNAKA

TEL : 05-28-22-05-58
05-28-22-08-78

Fax : 05-28-22-16-20

Présentation de Aménagement, Développement, Gestion et Prospectives Territoriales en Zones Arides et Semi-Arides

Établissement : Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Agadir (FLSH Agadir)

Type de formation : Initiale

Type de diplôme : Master Spécialisé

Discipline : Lettres et Sciences Humaines

Domaine : Géographie

Objectifs : Les objectifs fixés par le Master sont les suivants :
- Positionner l’université sur le champ de l’enseignement professionnalisant et de la recherche appliquée en géographie, aménagement et développement local et régional, en assurant la couverture de l’ensemble du cursus prévu par l’architecture pédagogique et en renforçant le potentiel du pôle de compétence en cours de formation autour de la thématique : géographie, aménagement du territoire et développement.
- Développer un enseignement professionnel interdisciplinaire, spécialisé et appliqué, dans le domaine de l’aménagement, la gestion et le développement des territoires, basé sur le partenariat et l’ouverture sur les structures et acteurs (publics et privés) de développement local et régional.
- Développer une formation spécifique sur le développement, l’aménagement, la gestion, la prospective, la qualification et l’insertion des territoires locaux et régionaux dans le processus de la mondialisation, et ce dans le respect des principes du développement durable.
- Former des compétences de haut niveau, capables d’appréhender les problématiques d’aménagement, de gestion et de développement des territoires, d’apporter des réponses adaptées aux problèmes posés et de s’intégrer dans la vie professionnelle, et ce sur la base de normes adaptées aux besoins de l’économie et de la société.
- Former des praticiens généralistes de haut niveau, ayant acquis de solides compétences dans le cadre d’une formation interdisciplinaire, et de ce fait capables de réaliser la synthèse de données variées pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets de développement territorial.
- Développer les synergies entre l’université et son environnement socio-économique de sorte à mettre en place les passerelles entre les besoins des collectivités territoriales, des services étatiques (agences urbaines,…) et les compétences universitaires.
- Valoriser le potentiel d’encadrement et de recherche appliquée en place.
- Développer des actions de partenariat et de coopération en matière d’encadrement, de formation et de recherche appliquée, aux échelles locale, régionale, nationale et internationale.
- Répondre aux besoins des organismes chargés de l’aménagement et du développement du territoire et de sa gestion au niveau central, régional et local, mais aussi aux attentes des bureaux d’études, des ONG et des organismes qui interviennent dans le développement régional et local.
- Former des lauréats souhaitant poursuivre les études doctorales et de faire une carrière de chercheurs dans le domaine de l’aménagement, du développement et de la gestion des territoires en zones arides et semi-arides.

Détails

Durée de la formation :

2 ans

Secteurs de recrutement :

Cette formation s’inscrit dans le cadre d’une offre de l’université concernant la création d’un pôle régional de compétences en aménagement, développement et gestion des zones arides et semi-arides. Elle cible un jeune lauréat praticien destiné à devenir un cadre de haut niveau dans le domaine de l’aménagement, du développement, de la gestion et de la prospective territoriale.
Ce lauréat devient un spécialiste de l’action territoriale qui maîtrise l’analyse spatiale ainsi que la problématique de l’aménagement, du développement et de la gestion à l’échelle de territoires de différentes échelles. Il sera apte à répondre aux besoins de développement durable des zones arides et semi-arides, suscités par les nouvelles politiques urbaines et d’aménagement du territoire, en termes d’études, d’évaluation, d’expertise, de consultation des populations, de conduite d’opération….
La formation permet l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques relatives aux dynamiques territoriales ; de compétences techniques propres à la conduite d’enquêtes en milieux urbain et rural, à la participation, l’élaboration de projets d’aménagements, leur pilotage ainsi que la mise en œuvre et de l’évaluation des politiques publiques qui y sont associées,…etc.
Ce profil pourra ainsi répondre aux besoins des :
- organismes chargés de l’aménagement et du développement du territoire et de sa gestion au niveau central, régional et local.
- collectivités territoriales, services déconcentrés de l’Etat, organisme de développement social, structures intercommunales…
- société mixte de gestion,
- observatoires, bureaux d’études, cabinet de conseil
- ONG et organismes qui interviennent dans le développement régional et local.
En outre le Master aura des retombées pédagogiques, scientifiques et socio-économiques comme suit:
- Formation de cadres de haut niveau ;
- Transfert et maîtrise de savoirs et savoir–faire diversifiés : Outils d’analyse et de diagnostic dans les domaines de la planification du développement des territoires et leurs aménagement et gestion ; Connaissances juridiques appropriées ; Techniques nécessaires à la prise de décision ; Formulation de nouvelles méthodes d’intervention.
- Renforcement des capacités des Laboratoires GEAMD et GEDEZA;
- Développement de recherches appliquées dans le domaine de l’aménagement, la gestion et du développement des territoires.
- Développement d’une approche alternative de diagnostic, d’analyse, de planification et de gestion du développement local et régional.
- Préparation à la formation doctorale sur les questions d’aménagement, de gestion et de développement des territoires.
- Assurer la relève des enseignants- chercheurs. La formation permettra également aux lauréats qui souhaitent poursuivre les études doctorales de faire une carrière de chercheurs ou d’enseignants chercheurs dans le domaine de l’aménagement, du développement et de la gestion des territoires en zones arides et semi-arides.
- Répondre aux demandes croissantes des institutions publiques et des entreprises privées en matière de cadres, de recherche opérationnelle et de formation.
- Promouvoir le laboratoire au rang d’outil scientifique de niveau régional et national.
Développer les outils d’étude, de recherche appliquée et de représentation cartographique dans les domaines d’aménagement, de gestion et de développement local et régional, permettant d’accompagner les analyses prospectives.

Inscriptions

CONDITIONS D'ADMISSION : La formation est ouverte aux titulaires des licences de Géographie, de Sociologie, Economie, et les titulaires des diplômes équivalents comportant une composante sciences sociales, aménagement et développement local (architecture, urbanisme, études supérieures de tourisme, ruralisme, etc.)
pré-requis pédagogiques :
- Avoir validé avec une très bonne moyenne les matières de base en géographie générale et des modules proches de la géographie de l’aménagement et du développement humain et territorial ;
- Maîtrise des éléments relatifs aux outils (cartographie conventionnelle et cartographie assistée par ordinateur) et méthodes et techniques de l’analyse spatiale ;
- Maîtrise de la langue arabe et du français et une connaissance suffisante en anglais.
Procédures de sélection :
Etude du dossier : Les postulants sont classés selon : La durée des études en Licence, les notes obtenus, le mémoire de fin d’étude, les mentions obtenues, l’expérience dans le domaine de la recherche ou dans le domaine professionnel et les lettres de recommandations.
Concours (écrit) : Ce concours portera sur l’évaluation du niveau de maîtrise de l’expression écrite de la langue (arabe et français) et des notions de base et outils en rapport avec la discipline.
Entretien : L’entretien avec un jury des enseignants de la formation vise à évaluer la maîtrise des candidats des langues d’enseignement (arabe et français) et à apprécier leur niveau de formation, leurs motivations, leurs acquis et leurs travaux antérieurs.

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