Vous êtes ici

Charte d'utilisation

Périmètre

Cette charte a pour objectif de détailler les conditions d'utilisation du forum de la plateforme « Jamiati.ma » ainsi que les règles qui le régissent. 
A noter que toute personne navigant sur le site est considérée comme un utilisateur, qu'elle soit identifiée ou non. Le forum Jamiati est ouvert à tout utilisateur. 
Le contenu doit être mesuré de ce fait car il sera accessible et visualisé par tout utilisateur (professeurs, employeurs, collègues, votre communauté, etc).
Pour toute remarque, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail : jamiati@attijariwafa.com.

 

Le forum de Jamiati.ma

Le forum de Jamiati est partie intégrante  de Jamiati.ma et s’inscrit dans la même ligne éditoriale.

De ce fait, les sujets traités sur ce forum doivent concerner les jeunes étudiants notamment en lien avec les études supérieures au Maroc pour leur fournir des informations pratiques et ciblées dans le cadre de leur orientation post baccalauréat. Les thématiques concernant l’entrepreneuriat sont également très prisées.

Tout sujet proposé par un utilisateur sera approuvé par les administrateurs Jamiati avant publication.

Dès approbation du sujet, la modération peut être initiée. Nous faisons confiance aux membres pour débattre en bonne intelligence.

L’équipe Jamiati se réserve toutefois, le droit de retirer tout commentaire non conforme à la charte de la plateforme Jamiati, et ce  à tout moment, sans préavis et sans avoir à notifier la décision.

Par ailleurs, le forum ne doit pas être utilisé à des fins de publicité, quel qu’en soit le type, même si relative à l’éducation supérieure. Tout message publicitaire publié sera automatiquement supprimé.

 

Les règles de bonne conduite

Pour débattre dans les meilleures conditions sur le forum de Jamiati.ma, quelques règles (à titre non exhaustif) sont à respecter. Ainsi, nous vous recommandons :

  • De débattre des idées en bonnes intelligence et dans le respect des différences et diversité d’opinions ;
  • De ne pas insulter, attaquer personnellement ou agresser vos interlocuteurs ;
  • D'éviter les plaisanteries et les comparaisons douteuses qui peuvent être blessantes ou insultantes ;
  • D'éviter les messages hors-sujets, les rumeurs et les fausses informations. Ils n'apportent rien en terme de valeur ajoutée ;
  • De rédiger des messages lisibles et compréhensibles : évitez le langage SMS, le flood (fait de poster une multitude de messages et/ou caractères) ;
  • De ne pas donner d'informations personnelles (mail, adresse, numéro de téléphone) dans un message de afin de protéger votre vie privée.

De plus, certains contenus sont totalement proscrits, notamment les messages contraires à la loi. Ainsi, sont interdits :

  • L'incitation à la violence et à la haine – attaques à l'encontre d'une personne, d'une organisation ou d'un groupe ;
  • La discrimination – distinction d'une personne à cause de son origine, sexe, physique, ethnie, religion ou opinions politiques ;
  • La diffamation – imputation d'un fait portant atteinte à l'honneur, à la réputation, à la considération de quelqu'un ou d'une collectivité. Exemple : Untel est un voleur et un manipulateur ;
  • L'injure – expression outrageante. Exemple : « crétin », « idiot », « imbécile ».

Il est également interdit de diffuser :

  • Une œuvre soumise à des droits de propriété intellectuelle ;
  • Des contenus choquants ou pornographiques.

Toute attitude contrevenant à cette charte peut être passible de sanctions. Nous nous réservons en effet le droit d'intervenir (suppression de messages, rappel à l'ordre, voire bannissement) au cas où un message nous semblerait mal placé ou déplacé.

 

Règles d'utilisation du forum

  • Fonction «  rechercher » : Vous trouverez sur la bannière supérieure du site un moteur de recherche qui peut faciliter vos démarches. Pour éviter les redites et avant de poster un topic, merci d'utiliser cette fonction afin de vérifier si votre sujet n'a pas déjà été abordé.
  • Majuscules et langage SMS : L’écriture en majuscules peut être perçue comme agressive pour le lecteur, cela n'encourage pas à participer à votre sujet. Sur un forum, vous n'êtes pas soumis à un nombre de caractères donc le langage SMS peu compréhensible n'est pas justifié.
  • Titre du sujet : Choisissez votre titre en fonction de votre demande pour obtenir une aide efficace et rapide. Évitez les titres : « aide !» « urgent !»... Soyez le plus précis possible : «  Dates de concours 2014 » ou encore «  Besoin de conseil pour …». Votre sujet sera d' autant plus facile à rechercher pour les prochains utilisateurs.
  • Écriture de votre message : Veillez à être le plus explicite possible afin d'obtenir des réponses adaptées. Pensez à donner toutes les précisions qui vous semblent nécessaires. Pour autant, n'exigez pas de réponse immédiate de la part de vos interlocuteurs. Il s'agit de personnes bénévoles et volontaires n'ayant pas forcément la réponse à votre problème. Ne négligez pas les formules de politesse. A noter que la divergence d'opinion permet des échanges riches ! Et surtout, n'hésitez pas à remercier ceux qui vous sont venus en aide.
  • Multipostage : Il n'est pas nécessaire de poster le même message (ou similaire) sur plusieurs forums. Choisissez celui qui semble le plus approprié à votre problématique. Tout message posté plusieurs fois sera systématiquement supprimé.

  • Remontée d’alerte : L’équipe de modération fait son maximum pour supprimer les messages hors-charte ou illégaux mais il leur est impossible de tout contrôler. Si vous constatez que des messages sont hors-charte et/ou illégaux, vous pouvez nous les signaler sur l’adresse : jamiati@attijariwafa.com. Nous vous en remercions par avance.

 

Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer