Vous êtes ici
Enseignement Supérieur
06/10/2020

Tout ce que vous devez savoir pour étudier dans les meilleures universités du monde

Tout ce que vous devez savoir pour étudier dans les meilleures universités du monde

Harvard, Stanford, Cambridge, Oxford, Berkeley et le MIT  font partie des six meilleures universités mondiales. Année après année, ils mènent les classements  ARWU ,  QS  et  THE , qui déterminent rigoureusement quels sont les meilleurs établissements d'enseignement supérieur au monde en fonction de la qualité de l'enseignement, de l'internationalité, de l'excellence de leurs chercheurs, de l'employabilité qu'ils offrent. une fois les études et leurs infrastructures terminées. 

Pour accéder à l'une de ces institutions, il est nécessaire de connaître en détail les conditions d'admission de chacun. 

Conditions d'accès à ces institutions 

Chaque université a ses propres exigences lors de l'évaluation de l'admission des étudiants, mais certaines  conditions d'accès  sont communes à tous. La plupart d'entre eux nécessitent une  formation préalable élevée et une parfaite maîtrise de l'anglais . Cependant, les  tests d'entrée  et le processus de  demande d'admission  varient selon l'établissement.

  • Dossier académique

Les meilleures universités du monde accordent une importance particulière aux qualifications de l'enseignement secondaire, qui doivent être à la limite de l'excellence académique. 

* Le MIT n'établit pas de note minimale d'admission,  mais selon ses statistiques, les candidats ont obtenu des scores assez élevés aux tests d'entrée, entre 750 et points dans chacune des deux parties du SAT, dont le score maximum est de 1600.

* Harvard ,  n'établit pas aux exigences notes fixes , mais il est essentiel que les candidats ont un  rendement scolaire élevé avant . La plupart des personnes admises appartiennent aux 10-15% ayant le meilleur bilan de leurs promotions. 

* Cambridge  exige une  moyenne de 9 au baccalauréat  pour demander l'accès, mais valorise également la  capacité d'analyse et de travail  que le candidat démontre lors des tests d'admission. Dans des cas exceptionnels, l'expérience professionnelle ou un dévouement parallèle à un sport peut favoriser l'absence de scores trop élevés.

  • Accédez aux tests

Des tests d'entrée sont nécessaires en fonction du pays de destination et, dans de nombreux cas, il existe de grandes différences entre eux.

Par exemple, le SAT est requis pour les études universitaires américaines  . Il s'agit d'un examen d'entrée qui vise à évaluer la préparation des étudiants au niveau universitaire universitaire et leurs capacités d'analyse et de résolution de problèmes. Il se compose de deux sections:  mathématiques et lecture.  Il y a quatre appels qui ont lieu simultanément dans différentes villes du monde en  mars, mai, octobre et décembre. 

Dans le cas du Royaume-Uni, pour poursuivre des études universitaires dans des universités prestigieuses, il est nécessaire de passer vos  propres examens d'admission  qui évaluent non seulement les connaissances académiques, mais également les aptitudes ou  compétences, telles  que la capacité à relier des idées et à appliquer les connaissances de manière transversale. pour la résolution de problèmes. Dans les universités d'  Oxford, de Cambridge, de l'Imperial College de Londres, de l'University College de Londres et du Royal Veterinary College,  ces tests sont connus sous le nom d'  examens d'entrée Oxbridge .

Chaque course nécessite des examens différents et l'appel pour ces tests a généralement lieu en  octobre . Beaucoup de ces universités publient des examens des années précédentes sur leurs sites Web pour que les étudiants se préparent.

  • Langues

Étant donné que la plupart des grandes universités du monde se trouvent aux États-Unis et au Royaume-Uni, il est important d'avoir un niveau d'anglais élevé et une certification qui le soutient.

La note moyenne requise  pour les certifications d'anglais est  déterminée par chaque université. Les plus reconnus internationalement sont le test américain  TOEFL  (Test of English as a Foreign Language) et le British-Australian  IELTS  (International English Language Testing System). 

Sa principale différence est que le TOEFL peut se faire en ligne dans des centres accrédités, tandis que dans l'IELTS, la partie orale se fait en face à face. Les deux comprennent les quatre parties fondamentales de la connaissance d'une langue: lire, écrire, écouter et parler, et évaluer le niveau de connaissance de la langue, qui peut aller de A1 (basique) à C2 (maîtrise parfaite). 

Dans les deux cas, l'examen n'est pas réussi ou échoué, mais le niveau linguistique de l'étudiant est indiqué. Toutes les universités des pays anglophones exigent environ un niveau C1 (avancé).

Au lieu de cela, certaines universités exigent des certificats d'anglais de Cambridge, reconnus par plus de 15 000 universités, entreprises et gouvernements dans le monde. L'élève passe l'un des niveaux et l'examen est réussi ou échoué. Contrairement au TOEFL et à l'IELTS, son renouvellement n'est pas nécessaire après deux ans. 

  • Demande d'admission

Au Royaume-Uni, l'accès aux universités se fait par le  système UCAS  (Universities and Colleges Admissions Service), un service d'admission commun à toutes les universités britanniques. Dans le cas des États-Unis, beaucoup utilisent  des applications communes , des demandes d'admission qui obligent l'étudiant à fournir, entre autres, des informations académiques, familiales, des activités parascolaires, des récompenses reçues et des résultats aux examens d'entrée. 

Certaines universités américaines acceptent la  demande universelle,  un autre formulaire de demande en ligne. Harvard, par exemple, est l'un d'entre eux, bien qu'il accepte également l'  application commune;  dans ce cas, l'étudiant décide lequel il préfère.

D'autres, comme le MIT, n'acceptent aucune des candidatures et disposent de leur  propre système d'admission , accessible en ligne. Pour étudier au MIT, l'étudiant doit présenter son  dossier académique  et passer plusieurs  tests standardisés  qui évaluent son niveau d'anglais, de mathématiques et de sciences.

Il est également courant que les universités demandent un ou plusieurs  essais  et, dans la plupart des cas, une  déclaration personnelle.  Le premier est un essai sur un certain sujet, basé sur un auteur, un travail ou une théorie en particulier. La  déclaration personnelle  est une écriture autobiographique qui comprend les motivations qui ont conduit l'étudiant à postuler pour une place dans une université spécifique. Ces deux textes sont tout aussi importants que votre relevé de notes du secondaire et vos résultats aux tests d'admission. 

Un autre document qui doit être joint à la candidature est le  curriculum vitae  (curriculum ou CV).  Grâce aux applications communes, il est habituel d'inclure l'intégralité du dossier académique de l'étudiant, mais certaines universités demandent également qu'il soit joint séparément. Le CV ne doit pas seulement contenir une liste d'  activités académiques , mais il est également conseillé d'ajouter des informations sur les  compétences acquises , le  travail bénévole effectué ou les projets auxquels on a participé et / ou mené .  

La demande doit également inclure une ou plusieurs  lettres de recommandation (ou lettre de recommandation  ),  qui doivent être rédigées par des enseignants qui connaissent bien l'élève. La lettre doit inclure les aptitudes dans les différentes disciplines, la capacité de leadership, la personnalité et l'attitude face aux défis ou la trajectoire que l'étudiant a suivie pour atteindre les résultats indiqués dans les documents précédents. 

Dans certains processus d'admission, une fois que toutes les conditions ci-dessus sont remplies, le candidat doit se présenter pour un  entretien personnel . Dans ce document, des compétences telles que la communication ,  la capacité de réagir  à des problèmes inattendus et  les compétences générales sont valorisées  . 

À Oxford, par exemple, le pré-entretien simule les tutoriels hebdomadaires que les étudiants  inscrits auront. Lors de l'entretien, le candidat a la possibilité de démontrer son plein potentiel et son intérêt pour les études qu'il souhaite poursuivre. Pour préparer les étudiants, la même université a  des questions standard  sur son site Web. Ces questions permettent d'évaluer des compétences telles que l'  analyse, la pensée critique, la résolution de problèmes ou la créativité .

Le top 6 de tous les classements mondiaux

Selon tous les classements, les États-Unis sont le pays où se trouvent  les meilleures universités du monde . Parmi les Européens, on trouve le  Royaume-Uni  avec Oxford, Cambridge et l'Imperial College de Londres; et aussi la  Suisse , avec l'ETH Zurich.

De toutes les universités, ce sont les 6 qui sont classées comme les meilleures dans tous les classements mondiaux. La  qualité de l'enseignement , l'  engagement pour l'innovation et la technologie , la  recherche et l'environnement universitaire  sont quelques-uns des points clés de son excellence:

1.  Université de Harvard  (États-Unis). Fondée en 1636, cette université située dans la ville de Cambridge, dans l'état du Massachusetts, est la plus ancienne du pays. Il est en tête du classement ARWU, Leiden, HEEACT et apparaît à la troisième place du QS et à la septième du THE, car il offre l'  excellence à la fois dans l'enseignement, l'apprentissage et la recherche . 
En fait, pour les étudiants intéressés par la recherche, l'université propose des  programmes axés sur la recherche  dans différents domaines du savoir. Afin d'offrir une  éducation globale, Harvard compte 12 collèges et universités et possède également le Radcliffe Institute for Advanced Study sur un campus de près de 100 hectares. 
Le prestige académique des professeurs de Harvard est incontestable, car ils sont connus dans le monde entier et la plupart ont été, ou sont, des conseillers de gouvernements ou d'institutions internationales telles que l'ONU. À Harvard, ils ont étudié des personnalités comme  Barack Obama, John F. Kennedy, Al Gore, Mark Zuckerberg et Bill Gates. 
Harvard est également une référence culturelle dans le monde, puisqu'elle gère cinq musées d'art, de culture et de science et deux théâtres, et possède le plus grand système de bibliothèques privées et universitaires au monde. 

2.  Université de Stanford  (États-Unis). Cette institution privée a ouvert ses portes en octobre 1891 en Californie. Il se distingue par sa  qualité pédagogique et par l'importance de la synthèse entre l'enseignement et la recherche . Parmi le corps académique de l'institution se trouvent 22 lauréats du prix Nobel, cinq Pulitzer et 20 lauréats de la National Medal of Science des États-Unis. 
Tout le personnel enseignant est dédié à la recherche et leurs projets ont généralement la participation d'étudiants. En outre, la collaboration entre les différents départements est encouragée pour mener à bien  des projets multidisciplinaires, tant dans la recherche que dans l'enseignement.
Il se distingue également par sa proximité avec la  Silicon Valley, berceau des entreprises technologiques, dans le développement desquelles il a joué un rôle fondamental. Cela lui a donné un énorme prestige dans les  domaines de l'innovation et de l'esprit d'entreprise dans les nouvelles technologies, ainsi que dans la science . 
Les professeurs et étudiants de l'Université de Stanford ont créé des entreprises telles que Hewlett-Packard, Cisco Systems, Yahoo!, Google ou Sun Microsystems.

3.  Université de Cambridge  (Royaume-Uni). C'est la quatrième plus ancienne université du monde encore ouverte et la deuxième plus ancienne université anglophone. Il compte 31  collèges  et plus de 100 départements académiques organisés en six écoles académiques:  Arts et sciences humaines; Sciences Biologiques; Médecine clinique; Sciences sociales; Sciences physiques et technologie . 
Chaque  collège  est indépendant, donc la demande d'admission se fait directement dans celui-ci, et non dans l'établissement universitaire en tant que tel. Leur système offre également la possibilité de vivre sur le campus. 
Cambridge est bien connue, en plus de son  activité académique , pour son  environnement universitaire, une grande activité artistique, scientifique et culturelle, avec des musées comme le Kettle's Yard ou le Fitzwilliam Museum et son jardin botanique. 
Selon le classement THE, aucun autre établissement d'enseignement au monde ne se classe dans le top 10 dans autant de domaines et depuis tant d'années. Dans le dernier classement, ARWU a obtenu la troisième place. 

4.  Massachusetts Institute of Technology / MIT  (États-Unis). Le prestigieux MIT est un centre situé dans le Massachusetts et se distingue notamment dans les  domaines de la science, de la technologie et de l'innovation . 
Bien que ce soit une université très engagée dans la recherche en mathématiques et en génie, elle se distingue également par ses programmes en architecture, sciences humaines, administration des affaires et sciences sociales. Ces dernières années, ses projets se sont concentrés sur les énergies alternatives et renouvelables, la philosophie du MIT étant de  lier l'excellence de l'ingénierie au service public et à la protection de la planète.  
L'une des caractéristiques du MIT est que son système éducatif est davantage basé sur la  pratique et sur «l'apprentissage par l'action»; Pour ce faire, les salles de classe apprennent en petits groupes à résoudre des problèmes et des tâches, ce qui distingue le MIT des autres universités plus traditionnelles. Les chercheurs de cette institution sont à l'avant-garde de la recherche sur l'intelligence artificielle, le changement climatique, le remède contre le cancer et le sida et la réduction de la pauvreté. 

5.  Université de Californie, Berkeley  (États-Unis). C'est la plus ancienne université de l'état de Californie et a toujours marqué la croissance économique et sociale de la région. Il se distingue par son excellence académique et pour constituer l'un des principaux centres intellectuels au monde. 
Cette université publique est également reconnue pour l'étendue de ses recherches et publications, pour la taille et la  qualité de ses bibliothèques  et  laboratoires de recherche,  ainsi que pour ses professeurs. Ses anciens élèves et chercheurs de Berkeley comprennent 99 lauréats du prix Nobel, 23 prix Turing et 14 Pulitzers.
La communauté étudiante est multiculturelle et diversifiée, avec de nombreux étudiants internationaux.  La pratique du sport C'est une autre des caractéristiques de cette université: plus de 180 médaillés olympiques sont passés par ses salles de classe.

6.  Université d'Oxford  (Royaume-Uni). C'est la plus ancienne université anglophone et jouit d'une réputation légendaire. Il occupe la  première place du classement THE  pour la qualité de son enseignement, sa contribution à la recherche (qui couvre un large éventail de disciplines), la qualité de ses publications et son grand nombre d'étudiants et d'enseignants. 

Il comprend les divisions académiques suivantes:  sciences humaines, mathématiques, physique et sciences de la vie, sciences sociales et sciences de la santé . Par rapport à ce dernier, l'Université d'Oxford est classée numéro un en médecine dans le classement. 
L'université n'a pas de campus principal, mais plutôt ses bâtiments et ses installations sont dispersés dans le centre-ville médiéval d'Oxford. Il se compose de plus de 30 instituts, qui fonctionnent comme des communautés académiques dans lesquelles les étudiants ont des sessions d'étude en petits groupes appelées tutoriels. 

Avoir un  excellent dossier académique , avoir un  haut niveau d'anglais  et  réussir les tests d'admission  sont trois des principales conditions pour  accéder à l'une des meilleures universités du monde . Mais ne sont pas les seuls. Ils influencent également  les compétences sociales,  les compétences en leadership, l'empathie ou la responsabilité sociale.  L'étudiant doit s'efforcer de répondre aux exigences pour que le processus de candidature soit réussi.

SOURCE : Jamiati.ma

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Découvrir les autres news

Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer