Vous êtes ici
Etudiants
20/11/2017

Le Forum de l’Étudiant africain fait son bilan et annonce ses perspectives

Le Forum de l’Étudiant africain fait son bilan et annonce ses perspectives

Le Groupe l’Étudiant marocain vient de dévoiler le bilan des quatre premières éditions de son Forum de l’Étudiant africain, Edu Maroc, lancé en partenariat avec Maroc Export en 2014. Un bilan plus que satisfaisant, assurent les organisateurs, aussi bien en termes d’inscriptions générées que de valorisation de l’image du Maroc et de son système d’éducation-formation.

En 4 ans, la caravane Edu Maroc a sillonné le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Congo Brazzaville et République démocratique du Congo (RDC). Elle a été accompagnée par une quarantaine d’établissements de l’enseignement marocains dont 90% du supérieur et 10% de la formation professionnelle.

Edu Maroc a ainsi pu convaincre quelque 1.400 étudiants qui se sont inscrits dans nos établissements grâce à la caravane. «Un flux qui a dopé considérablement le chiffre d’affaires à l’export des secteurs de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle», soulignent les organisateurs qui ont précisé que «les retombées financières se chiffrent à près d’un milliard de dirhams à l’horizon 2020». De leur côté, les étudiants africains qui ont opté pour les études au Maroc via le Forum ont exprimé leur grande satisfaction. D’après une enquête menée en octobre 2017 auprès de 410 étudiants africains, 93% des sondés se sont déclarés satisfaits à très satisfaits de la qualité de la formation, alors que 53% ont assurés être au moins satisfaits des conditions de leur intégration au Maroc. Quelque 57% se sont dits satisfaits à très satisfaits de la qualité des logements qu’ils occupent, sachant que plus de 66% d’entre eux vivent dans des logements privés et 22% dans des résidences étudiantes.
Véritable plateforme d’information et d’aide à l’orientation visant la promotion de la destination Maroc auprès des bacheliers et étudiants subsahariens, le Forum de l’Étudiant africain se veut un vecteur de la consolidation de la coopération Sud-Sud. «Au-delà de sa mission d’information des jeunes subsahariens sur l’opportunité d’étudier au Maroc, le Forum de l’étudiant africain se veut aussi un levier de renforcement de la coopération bilatérale entre le Maroc et ses partenaires en Afrique en favorisant les rencontres B to B entre les professionnels de l’enseignement marocains et leurs homologues dans les pays visités», souligne Mohcine Berrada, PDG du groupe l’Étudiant Marocain.

Les perspectives

Le Forum de l’Étudiant africain envisage d’étendre son périmètre d’action sur le continent. Sur la base d’une étude synthétique menée au sujet du potentiel de recrutement des étudiants en Afrique, le Groupe a pu tracer un périmètre géographique composé de 15 pays dont le potentiel est peu ou pas du tout exploré par les établissements d’enseignement et de formation nationaux. Le rapport établi par le Groupe l’Étudiant marocain cite en exemple la Mauritanie, la Guinée Conakry, le mali, le Niger, le Burkina Faso et le Bénin. «Outre la démarche de proximité physique et de rencontre directe, ces pays peuvent être approchés via d’autres supports, notamment le web et l’édition», souligne le Groupe. Le Forum de l’Étudiant africain entend également augmenter le nombre de ses déplacements en Afrique à raison de deux ou trois visites chaque année. «Le choix des pays dépendra du potentiel constaté et/ou projeté en terme de recrutement des étudiants, mais aussi des priorités du Maroc en matière de coopération bilatérale, notamment dans les domaines de l’éducation, de la formation et 
de la recherche scientifique», conclut le rapport. 

Bilan de la caravane 2017

L’édition 2017 du Forum de l’Étudiant africain n’a pas non plus failli à ses promesses. L’évènement qui s’est déroulée du 23 au 28 juillet dernier à Kinshasa RDC, a été inaugurée en grande pompe en présence de plusieurs personnalités officielles marocaines et congolaises, notamment le représentant de la primature, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Gastou Nusemena, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Steve Mbikayi et l’ambassadeur du Maroc en RDC, S.E.M. Rachid Agassim. Le bilan de ce rendez-vous de l’orientation, auquel 15 établissements de l’enseignement ont pris part, a été déclaré tout aussi satisfaisant. Ainsi, près de 40% des exposants ont reçu entre 200 et 400 visiteurs. Plus de 60% d’entre eux ont déclaré jusqu’à 200 contacts enregistrés. Ils ont également déclaré majoritairement avoir été satisfaits à très satisfaits du forum en général (97%), de l’organisation (95%), de la durée de l’évènement (94%), de la période choisie (93%) et du lieu de l’exposition (95%). 

SOURCE : Le Matin

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Découvrir les autres news

Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer