Classement de Shanghai 2020 des meilleures universités mondiales
Le classement académique des universités mondiales par l'université Jiao Tong de Shanghai ou classement de Shanghai (appellation commune du Academic Ranking of World Universities en anglais, ou ARWU) est un classement des principales universités mondiales, établi par des chercheurs de l'université Jiao-tong de Shanghai en Chine.
Les universités sont classées selon six critères : le nombre de prix Nobel et médailles Fields parmi les anciens élèves et parmi les professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline, le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science, le nombre de chercheurs répertoriés dans le Science Citation Index-Expended (SCIE) et le Social Science Citation Index (SSCI) et la performance moyenne des professeurs.
La méthode de classement et sa pertinence sont vivement critiquées et en particulier l'affirmation selon laquelle ces critères seraient pertinents et objectifs. Aucun critère du classement n'évalue la qualité de l'enseignement ni le niveau des élèves diplômés, ce qui est paradoxal dans un classement d'institutions dont l'une des deux vocations premières, à côté de la recherche, est l'enseignement et la formation professionnelle d'élèves qui pour la plupart ne se destinent pas à la recherche. De plus, le classement favorise les institutions anciennes, de grande taille, et les sciences dures (particulièrement la médecine et la biologie) au détriment des sciences sociales et du droit. Ni les contraintes que subissent les établissements ni leurs ressources ne sont considérées.
Classement des universités de Shanghai 2020
Chaque année, le verdict du classement des universités de Shanghai est dévoilé au milieu du mois d'août. C'est aussi le cas en 2020, puisque le palmarès a été mis en ligne samedi 15 août.
Les universités américaines gardent leur suprématie sur le classement de Shanghai : sur les 20 premières universités qui figurent au classement, seize sont américaines, parmi lesquelles celle d’Harvard (toujours en pôle position) et de Stanford (2e place).
La 1re université européenne du classement est l’université de Cambridge, au Royaume Uni, qui se hisse à la troisième place du palmarès, devant le MIT, l’institut de technologie du Massachusetts, aux États-Unis et l’université de Californie Berkeley.
En France, l'entrée au classements de deux nouvelles universités françaises, Paris-Saclay à la 14ème place, PSL (L'université Paris Sciences & Lettres) à la 36ème place et la Sorbonne sur la troisième place des facs françaises à la 39ème place. L’Université de la Sorbonne qui perd 9 places et se retrouve au 44e rang.
Dans le monde arabe et africain, quelque 21 universités sont représentées, dont 9 sud-africaines, 5 égyptiennes, 4 saoudiennes, 1 tunisienne, 1 libanaise et 1 qatarie. Par ailleurs, la Turquie réussit à placer 11 de ses établissements universitaires. Le Nigeria, représenté en 2019 par une université, sort du classement de 2020.
Les universités marocaines ont encore une fois étaient absent u classement des 1.000 universités du monde.
Le top 20 du classement
1. Harvard University
2. Stanford University
3. University of Cambridge
4. Massachusetts Institute of Technology (MIT)
5. University of California-Berkeley
6. Princeton University
7. University of Oxford
8. Columbia University
9. California Institute of Technology
10. University of Chicago
11. University of California, Los Angeles
11. Yale University
13. Cornell University
14. University of Washington
15. University College London
16. Johns Hopkins University
17. University of Pennsylvania
18. University of California, San Diego
19. Swiss Federal Institute of Technology Zurich
20. University of California, San Francisco
Consulter l’intégralité du classement de Shanghai
SOURCE : Jamiati.ma